Je poursuis dans ma logique d’explications pour aborder un autre métier de phoning qui parfois est confondue (dans le sens d’associé) à celui de téléprospecteur dans de nombreuses annonces.
En quoi consiste le métier de téléconseiller au juste ?
Le téléconseiller se charge d’informer, de conseiller ou de venir en aide à un un client, pour une question qu’il se pose, pour régler un problème sur un nouveau matériel. J’ai bien utilisé le terme de métier, car pour être efficace, cette activité pour une société, cette activité doit être professionnalisé, c’est le cas dans de nombreuses entreprises, qui prennent le temps de dispenser une formation pointue afin que les téléconseillers maîtrisent parfaitement leurs produits et services. Oui, mais certaines sociétés veulent le beurre et l’argent du beurre en espérant avoir à la fois un téléconseiller et un téléprospecteur pour le même prix. Jusqu’ici lorsqu’il s’agissait de salariés, cela passait comme une lettre à la poste et avec le temps et de la chance, on parvient à obtenir un salarié assez polyvalent pour satisfaire à cette double casquette. Aujourd’hui certains continuent dans la même démarche en proposant à des auto-entrepreneurs ce genre de choses, bien sûr, il se trouvera toujours quelques personnes pour accepter ce genre de missions sans adapter leurs tarifs parce qu’ils doivent faire du chiffre mais à moyen terme, ils s’apercevront bien vite, qu’ils y perdent, et le mal sera fait pour eux, car ils ne pourront plus prétendre facturer au juste prix, une prestation double, qu’ils avaient au préalable bradés.
C’est un secteur en expansion permanente et cela va continuer car les particuliers et consommateurs que nous sommes tous à un titre ou un autre avons de plus en plus besoin d’aide ou de renseignements sans sortir de chez nous et le téléphone est tout à fait adapté à cette demande. En outre, pour les sociétés, l’assistance gratuite est un argument de vente qui pèse de l’or, lorsque évidemment la promesse est tenue. De plus en plus de consommateurs utilisent les nouvelles technologies pour manifester leur désaccord et une réputation peut pâtir d’un service après vente désastreux. Nous n’en sommes qu’aux prémisses et sans être aussi procéduraux que les américains, nous arrivons progressivement à ne plus vouloir jouer les bonnes poires en faisant appel à des organismes de protection des consommateurs.
A chaque fois que j’ai une hot line en ligne, je me rends bien compte qu’à part les techniciens, le personnel est souvent incompétent. Maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment. Le pire ce sont quand même les fournisseurs d’accès internet et les téléphonistes. Je vais surement rejoindrent des associations de consommateurs, parce que y’en a marre. çà pour te prendre ton pognon, ils sont forts, mais pour te dépanner çà prend des plombes, surtout fais bien attention lorsque tu déménagera à tout prévoir, autrement tu risques de te retrouver sans connexion pendant près d’un mois comme je l’ai été.
Ne généralisons pas non plus chère Alphonsyne. Le nombre limité de mauvais nuit à la majorité des bons, c’est vrai, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.
Vos explications sont limpides Princesse, cependant je m’étonne quelques peu de la pseudo « naiveté » dont vous faites montre en laissant sous entendre que vous ignoriez tout à fait certains usages. Permettez moi d’en douter.
Vous ne pouviez ignorer que l’objectif premier d’un entrepreneur est de réduire ses coûts et de faire des profits afin de rentabiliser le rapport activité et temps. Partant de ce postulat, il me parait tout à fait normal que chacun essaie de « faire son beurre » pour reprendre une partie de votre citation.
Je n’adhére point à la victimisation généralisée dans laquelle la population se complait ces dernières années et vous n’êtes pas de ceux qui se cherchent des excuses pour ne point agir, de plus vous avez le savoir nécessaire pour détecter ce genre de procédé, alors je ne comprends pas vraiment votre article sous forme de coup de gueule ? Vous connaissant vous aviez sans doute anticipé tout cela et prévu les parades nécessaires, à quoi peut bien rimer une telle diatribe ?
Croyez en mon expérience de loup de mer, vous y viendrez aussi à briguer le beurre et son pécule, bien plus vite que vous ne le pensez ma mie.
Votre dévoué serviteur
Touché….Mon ami…Enfin à moitié. Je fais passer des messages à qui de droit, voilà.
Dans la famille Madelin je demande l’oncle Picsou. Amis du libéralisme et de l’ultra libéralisme bonsoir !
Eh bien heureusement que vous aviez signé un genre de gentleman agreement Alphonsyne.
Série passionnante et enrichissante sur les nuances. Je le place dans mes favoris à votre prix Goncourt !
C’est formidable coach, j’ai pris bonne note.
Très franchement je voyais pas la différence, maintenant je sais.
Contente d’y avoir contribuer Xavier.
Je pense que tu as relativement bien défini l’activité Grace.
Merci Philippe, je prends note du « relativement » et je sens que tu m’en diras davantage prochainement.
J’ai tout compris, un tres grand merci bien pour cette excellente distinction. Autrement Grace, tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre.
Ravie d’avoir pu éclairer un peu ta lanterne Jérôme. Hummm…Tout le monde dis-tu ? Comme dirait l’autre, çà se discute…A suivre….