Nouvelle semaine, nouvelle question, après vous avoir demandé lundi dernier s’il était possible de programmer son projet comme l’on programme ses vacances, aujourd’hui je m’interroge sur la façon de conserver sa capacité d’émerveillement malgré la crise et tous les obstacles qui se dressent sur notre route. Contrairement à l’impression qu’à pu laissé à certains l’épisode précédent, pour moi être en chemin ne signifie pas devenir une machine insensible uniquement focalisée sur des objectifs à atteindre. Je partage l’avis de Katherine Hepburn lorsqu’elle disait : « Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est une chance » et j’ajouterais même pour compléter son propos exister en bonne santé. En effet, ce que j’essaie de partager avec vous dans cette vidéo, c’est que certes le but est un point de mire qui nous porte, cependant ce qui nous permet d’avancer et d’apprécier le voyage qui mène à lui, c’est notre capacité à rester attentif aux autres et à notre environnement, notre capacité à apprécier les petits bonheurs simples du quotidien. Je crois qu’il est nécessaire de conserver sa capacité d’émerveillement pour se régénérer et rester inspiré, les crises passent un jour ou l’autre, et sans aller jusqu’à chanter « tout va très bien, madame la marquise », je dirais plutôt que « la situation est grave mais pas désespérée » et que nous gagnerions à ne pas en ajouter.
Et de votre côté, conserver, oublier ou jamais eu la capacité de s’émerveiller ? Autrement, quel événement pourrait susciter un émerveillement de votre part ?
Bonsoir Grace, je constate que notre conversation a portée ses fruits et que vous mettent un pied de nez ma foi fort astucieux. Je vois le squelette : à quoi tient la capacité de s’émerveiller, comment la développer, ou, plutôt, la retrouver et la conserver ?
La vie est une succession de choix, j’ai refusé l’aigreur, la dureté et la peur dans le même temps j’ai cultivé l’envie de gagner à tout prix.
Je suis encore capable de m’émerveiller contrairement à ce que vous penser, vous en êtes l’exemple vivant.
J.L
Là coach, je dois vous avouer que je ne saisis pas l’allusion mais j’imagine que le mail éclairera ma lanterne. Je ne pensai pas être un sujet d’émerveillement, c’est innatendu et je bénis le hasard qui a guidé vos pas jusqu’à mon site puis jusqu’à ce blog.
Hello!
Conserver cette même capacité d’émerveillement? Ah! Question éminemment philosophique, ma chère. Très philosophique…
Moi, ça va. Malgré la crise, je me dis que demain cela ira mieux. Si ce n’est pas le cas, après-demain, ça ira mieux. Je positive énormément même si le monde dans lequel nous sommes n’est pas très marrant et surtout, ne l’est pas très souvent à mon goût. Mais je pars du principe que la joie et la tristesse sont les deux facettes de la même pièce. Quand l’une apparaît, l’autre n’est jamais loin, prête à surgir.
« Autrement, quel événement pourrait susciter un émerveillement de votre part ? » Hum!!! Tellement de choses, tant de choses. Un but marqué, un sourire inattendu…
@+, O.G.
Obambe GAKOSSO Articles récents..Confrénce de Reims, le 27/04/2013, vidéo (1)
Très cher on peut le voir comme de la philosophie, comme du bon sens à portée de nos oreilles ou comme un bon vieux dialogue de mbongui c’est au choix. En homme d’action tu regardes devant et c’est agréable de constater que tu sois sensible aux petits et grands bonheurs du quotidien, le foot n’est jamais trop loin de ton clavier…
Non, en effet… Le foot n’est jamais très loin de mon clavier. Cette nuit, ce fut le foot et tôt ce matin (03 heures), le basket US avec une finale mé-mo-ra-ble!!!
@+, O.G.
Obambé GAKOSSO Articles récents..La reddition malienne, par Moussa Doumbia
Je suis plus qu’impressionnée par ta passion pour le sport, puis qu’apparemment le foot n’est pas le seul sport que tu suis assidument. Je sais à quelle porte frappée si un jour j’avais besoin de conseils en la matière.
C’est très orienté vers la philosophique ce lundi. C’est l’épreuve du bac qui t’inspire ? Plus sérieusement crise a deux sens en chinois et l’un des deux est opportunité. Ce serait bien qu’on s’attache plus aux opportunités. Mais notre président n’a pas l’énergie nécessaire et pas la poigne pour faire ce qu’il faut.
Toi aussi tu me lances vers la quête de la sagesse ? A vrai dire, je n’y avais pas pensé à l’épreuve du bac mais peut-être inconsciemment. Tiens, mais oui mais bien sûr comment n’y ai je pas pensé à cette vision ying/yang de la crise chez les chinois, merci pour ce rappel.
Vous comprendrez mieux lorsque vous aurez atteint mon âge. Il est des rencontres que l’on ne doit guère laisser passer sous peine de regrets. Par ailleurs, et je vous dois cette remarque, je pense que je peux m’émerveiller d’être le mâle de ma lignée ayant vécu le plus longtemps et qui a des chances d’être centenaire mais nous n’y sommes pas encore.
J.L
Coach, vous parlez déjà comme un centenaire alors que vous en êtes encore très loin. Vous auriez beaucoup à nous apprendre en effet sur votre enfance et sur le décalage qu’il y’a entre nos générations.
Je comprends ce que tu veux dire Grace pourtant je te demande si cet émerveillement est un vrai moteur pour la gagne ? Je n’ai pas l’impression vue de ma fenêtre. Cette photo qui regarde vers le ciel me donne une réponse mais j’attends la tienne.
Moteur pour la gagne dis tu ? Bien sûr, tout dépend de ce que tu entends par là. Si la gagne est une fin en soi, alors ce sera une course infinie, mais s’il s’agit de renouveler l’envie d’avoir envie alors oui pour moi c’est un moteur. – See more at: http://blog.gracebailhache.com/2013/06/conserver-sa-capacite-demerveillement-malgre-la-crise/#comment-8169
Tu as lu dans mes pensées, oui bien sûr que je me demande comment garder cet esprit dont tu parles avec les factures qui sont impayés. Pourquoi pas essayer ta méthode ?
Même si j’avais ce pouvoir je n’en abuserais pas, mais c’était tellement prévisible comme remarque et tu n’es pas le seul à le penser, j’ai reçu des mails à ce sujet.
Là tu m’as plaisir comme jamais Grace bien sûr qu’on doit continuer à s’émerveiller sinon autant en finir puisque rien ne va. Avoir des enfants çà fragilise mais çà a quelque de chose de bien aussi parce que eux sont emerveillés et donc ils t’obligent à le rester aussi. Moi j’arrive à m’emerveiller encore grace à eux et à mon mari aussi qui est un grand enfant.
Ouh là….Comme tu y vas. Tu m’as fais peur au début, c’est une façon de voir les choses en effet, tu as donc tout l’émerveillement du monde à tes côtés.
C’est toujours bien de t’écouter mais c’est le mieux le soir avant de m’endormir. Mon problème c’est trop de merveilleux, j’ai du mal avec la réalité, mais on ne peut pas vivre dans le rêve tous les jours ou bien ?
CaroLINE
Les ultra-sensibles comme toi ont plus d’efforts à faire pour garder les pieds sur terre mais à coeur vaillant rien d’impossible. Choisis ton heure, une fois les vidéos en ligne, il ne tient qu’à toi de les écouter quand tu veux.
Je suis quelqu’un de plutôt positif dans la vie professionnelle, dans la vie privée c’est plus difficile. Émerveiller c’est pas un mot que j’utilise, j’apprécie les choses simples, les gens pas compliqués qui savent ce qu’ils veulent. Ce qui peut m’émerveiller c’est le courage et la beauté chez les femmes. Toi même tu sais.
Être émerveillé par les femmes ? Oui cela fait de toi un homme « normal » ! Rires ! Que veux-tu mon ami, nous avons tous nos forces et nos faiblesses, et le chemin de la vie est là pour justement nous aider à équilibrer tout çà. Émerveiller m’a t-on dit est trop fort, je ne le crois pas. Beaucoup de personnes utilisent plus volontiers les termes négatifs pour parler d’eux, des autres, de leur travail etc… avec une facilité déconcertante. Or, je ne vois pas en quoi cela les aide à avancer, sincèrement je ne vois pas ? Enfin, chacun ses choix, moi je choisis de ne garder que ce qui peut me faire progresser physiquement, spirituellement et professionnellement.