Conserver sa capacité d’émerveillement malgré la crise

grace bailhache motivation capacite merveillement

Nouvelle semaine, nouvelle question, après vous avoir demandé lundi dernier s’il était possible de programmer son projet comme l’on programme ses vacances, aujourd’hui je m’interroge sur la façon de conserver sa capacité d’émerveillement malgré la crise et tous les obstacles qui se dressent sur notre route. Contrairement à l’impression qu’à pu laissé à certains l’épisode précédent, pour moi être en chemin ne signifie pas devenir une machine insensible uniquement focalisée sur des objectifs à atteindre. Je partage l’avis de Katherine Hepburn lorsqu’elle disait : « Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est une chance  » et j’ajouterais même pour compléter son propos exister en bonne santé. En effet, ce que j’essaie de partager avec vous dans cette vidéo, c’est que certes le but est un point de mire qui nous porte, cependant ce qui nous permet d’avancer et d’apprécier le voyage qui mène à lui, c’est notre capacité à rester attentif aux autres et à notre environnement, notre capacité à apprécier les petits bonheurs simples du quotidien.  Je crois qu’il est nécessaire de conserver sa capacité d’émerveillement pour se régénérer et rester inspiré, les crises passent un jour ou l’autre, et sans aller jusqu’à chanter « tout va très bien, madame la marquise », je dirais plutôt que « la situation est grave mais pas désespérée » et que nous gagnerions à ne pas en ajouter.

Et de votre côté, conserver, oublier ou jamais eu la capacité de s’émerveiller ? Autrement, quel événement pourrait susciter un émerveillement de votre part  ?

36 commentaires sur “Conserver sa capacité d’émerveillement malgré la crise

  1. C’est un concept que j’ai mis du temps à comprendre Grace mais une fois qu’on l’a intégré çà fait sens et c’est merveilleux. Donc la crise chez les chinois est à la fois un danger, un conflit mais aussi une possibilité de croissance et d’opportunité. Donc en période de crise on doit pouvoir trouver des ressources en nous pour dépasser nos limites. Voici un lien pour toi, je crois que tu devrais soumettre des textes là. http://www.enviedentreprendre.com/2009/01/crise-en-chinois-signifie-chance-%C3%A0-prendre.html

    1. Très bonne synthèse en tout cas et merci pour le lien. Cette adresse me dit quelque chose, je vais voir si c’est bien çà, on en parlera de vive voix.

  2. C’est un épisode qui fait réfléchir Grace. Si on passe moins de temps à magaziner, à se focuser sur le matériel on peut voir les choses autrement, il faut apprécier plus les choses privées, les petites choses. Tu as raison de mettre le coffret et c’est une bien belle idée qui fait que j’ai pu écouter des épisodes que je n’avais entendu.

    1. Ah ma chère Dominique, il va falloir que tu me donnes des précisions pour magaziner; je ne vois pas trop ce que les revues viennent faire là, mais je sens qu’il y’a une explication logique et je te REMERCIE toi et ta bande de me suivre à très vite.

  3. Ping : Dominique
    1. Toi Michel, tu aimes farfouiller, évidemment que c’est important, il faut un équilibre, mais comme je ne parle jamais de ma vie affective, je n’allais pas la citer en exemple n’est ce pas ?

  4. A mon avis tu peux carrément l’intégrer dans ton projet pour aller plus loin ou ailleurs. Je dis çà, je dis rien.

    X

    1. Ouh là mon cher Xavier, je suis un peu perdue, intégrer quoi au juste ???? Affranchis moi !

  5. Cet épisode aussi fait partie de ceux qui m’ont le plus plu. Je crois que j’ai fais le tour de la saison 1 et ma liste est à peu près complète.

    1. Ingurgiter tout çà en si peu de temps ma chère Paulette, moi je craindrais l’indigestion, mais bon vue les thèmes envoyés, je dis oui à l’inspiration du retour et tu as été très attentive. Je pense que je devrais me réécouter et suivre ton conseil, seulement, l’idée d’avoir envie de tout changer me taraude, impossible de les modifier.

  6. Je suis tellement accro au portable que je ne me rendais pas compte que çà pouvait être mal ressentie, merci pour ton inspiration Grace.

    1. Je t’en prie Fatou…Avant je ne manifestais pas mon désagrément à ce sujet, puis j’ai compris que c’était inutile, personne ne peut lire dans mes pensées et tout le monde n’a pas les mêmes attentes. Donc désormais, je le dis avec toutes les précautions d’usage, et si cela ne change rien, je m’éloigne tout simplement.

  7. c’est fou quand même justement il y’a encore des manifestations sur le mariage pour tous et tu en parles dans ta vidéo.
    tout ne se programme pas, la vie est pleine de surprises, tout est phénomenal tout est incroyable tu m’as fais un bien fou Grace.

    1. Merci Emmanuelle, grâce à toi j’ai eu l’occasion de réécouter l’épisode. Oui il faudrait que je le fasse un peu plus souvent moi aussi. Je suis ravie d’avoir pu t’aider.

      Que veux tu l’histoire est un perpétuelle recommencement, nous n’en avons pas fini avec

Les commentaires sont fermés.