Savoir entendre le mot Non ou comment accepter les refus ?

grace bailhache motivation accepter refus

Si la semaine dernière, je vous invitais à conserver votre capacité d’émerveillement, aujourd’hui, je vous convie à une méditation autour de la difficulté que rencontre certains d’entre nous pour gérer les refus. A tort ou à raison, de nombreuses personnes associent le mot NON à une forme de rejet qui les conduit à se recroqueviller dans un coin. Or, lorsque nous sommes en chemin pour réaliser un projet ou un rêve qui nous tient à cœur, les occasions de nous entendre dire NON ne manquent pas.   Il est évident que les seules personnes à qui l’on ne dit jamais NON sont celles qui ne font jamais rien et donc qui ne demandent jamais rien non plus. Pour tous les autres, c’est notre lot à tous, et je ne parle pas que de ceux qui sont en chemin pour leur projet, je parle aussi de ceux qui recherche un stage, un partenariat, un emploi, un appartement voire même leur moitié d’orange.  Dans cet épisode 15 des lundi de motivations, j’essaie de voir comment apprendre à accepter le REFUS et je vais même plus loin en imaginant que parfois ceux qui vous disent NON vous rendent service, et qu’ils vous appartient d’en tirer profit.  parce que j’envisage même qu’il est possible d’être reconnaissant à ceux qui vous disent NON, je vous laisse regarder la vidéo et on en reparle  ?


A vous la parole, quelle est la dernière fois que vous avez dit NON à quelqu’un et pourquoi ? Et comment avez-vous pris votre dernier refus ? 

29 commentaires sur “Savoir entendre le mot Non ou comment accepter les refus ?

  1. Bonsoir c’est un thème très intéressant mais vous semblez avoir oublier de nous mettre la vidéo ? Je peux néanmoins vous répondre sur ma réaction face à un refus, je ne considère jamais non comme un refus mais comme un oui qui s’ignore cela me permet de négocier au mieux. Lorsque je n’y arrive pas, j’analyse les échecs et je vais de l’avant.

    1. C’est fou d’avoir oublier une telle chose coach, mais çà y’est c’est fait, vous pouvez désormais entendre l’épisode 15. Je crois que je n’aurais pas mieux comme réponses à mes questions, alors je prends bonne note.

      1. Chère Grace bonsoir, je suis repassé et votre vidéo était en ligne. N’ayez crainte, je suis en veille comme vous dites dès qu’il s’agit de vos publications. Votre démarche n’est pas aussi éloignée de ma théorie et de la pratique que j’ai observé pendant des années.
        Il faut examiner la situation d’un point de vue réaliste et prendre du recul, admettre le refus, ne pas chercher à le nier ou à rationaliser, accepter également qu’il n’est pas toujours possible de connaitre la raison du refus, et ne pas perdre son temps à faire des suppositions. Il faut arrêter d’y penser et essayez de passer à autre chose.

        J.L

  2. Bonsoir Grace,

    Être adulte c’est accepter et comprendre certaines dures réalités de la vie, il faut avoir une vue d’ensemble de la situation. Je ne vois pas ta vidéo du jour. Ce que je peux te dire dès maintenant c’est que je refuse tous les jours des propositions et il en va de même pour les miennes. Certaines sont prévisibles d’autres moins. Je me bats sur chaque situation pour la tourner à mon avantage, parfois je gagne parfois je perds mais le plus souvent je gagne. Je n’ai pas d’exemples précis à te donner à la minute, on verra plus tard dans la semaine.

    1. Mais c’est déjà pas mal surtout sans avoir écouter l’épisode. Nous sommes à peu près sur la même longueur d’onde, à ceci près que ton esprit de compétition soit bien plus exacerbée. Je me demande si tu prends le temps d’analyser quand même le pourquoi ou si tu fonces comme çà bille en tête ? A suivre… j’ai l’impression que tu fais totalement abstraction

  3. Hello!

    « (…) j’essaie de voir comment apprendre à accepter le REFUS (…) »: en appuyant sur la touche « Accept ».

    « (…) et je vais même plus loin en imaginant que parfois ceux qui vous disent NON vous rendent service, (…) » Je partage cet avis en disant que justement, ils et elles nous rendent service en nous disant « NON », même si cela peut décevoir ou faire un peu mal… Depuis quelques années, avec la folie des transports en région parisienne, je positive à chaque fois que je loupe un train ou un autre moyen de transports. Une fois, je suis tombé durant l’attente sur un copain de classe (1e) que je n’avais pas revu depuis le baptême du diable. Je ne dis même pas le reste.
    Sourions à la vie, quand on tombe, on ne peut que se relever et un non cache souvent des oui immenses…

    @+, O.G.
    Obambé GAKOSSO Articles récents..La reddition malienne, par Moussa DoumbiaMy Profile

    1. Bien trouvé la réponse « Geek », appuyer sur la touche « accept », je dis MONSIEUR ! Ah ah ah, donc malgré ton Iphone, ton Ipad toujours connecté, tu arrives encore à manquer des correspondances en région parisienne, tu m’épates là. Merci pour l’expression nouvelle que tu ajoutes à mon vocabulaire »baptême du diable », je ne l’avais encore jamais entendu et je la note.

        1. Bien sûr que voulais tu que je dise d’autre ? Tu es un Geek savant et puis voilà. Bon d’accord, tu n’es pas un ado boutonneux mais je t’ai vu dansé dans la vidéo de Daft punk que tu as posté sur FB et ma foi, tu fais un ravissant teddy bear sautillant !

        1. Avec ou sans signature, on te reconnait un peu, enfin je crois. Donc ne t’inquiéte pas.

  4. Je crois que tu as lu dans mon coeur à ta manière j’ai un problème quand on me dit, je ne supporte pas. Après çà dépend de la manière dont c’est fait, mais je le prends très mal, moins avec l’âge mais quand même je suis vexée comme un pou. La période ou les enfants passent leur temps à dire non pour le plaisir de dire non a été la pire de ma vie. On s’arrange avec Gilou parce que sinon je m »énerve très vite. Y’a rien à faire. Bon épisode quand même la voix de la motivation.

    1. La voix de la motivation. Humm ! Comme tu es drôle à l’approche de l’été, j’espère que tu n’as pas eu à trop réfléchir pour me denicher ce titre ? SouRires ! Plus sérieusement, je trouve plutôt positif le fait de reconnaitre ce qui ne nous convient pas dans nos réactions. Après, l’étape suivante pour qui le souhaite, c’est de pouvoir éliminer les causes puisque l’effet est désormais connu. J’imagine qu’en creusant un peu, tu trouveras pourquoi tu te vexes et que tu prends mal les refus. C’est à suivre !

  5. Bonsoir Grace je me suis déchainé sur ton blog ce soir mais j’arrête tu vas me considérer comme un spammeur. Je pense qu’une instabilité au niveau identitaire, problème d’estime de soi est souvent à la base de réactivité excessive au refus. J’ai eu à gérer çà et maintenant çà va très bien.
    Bonne semaine

    1. Oui j’ai vu çà, je me tâte encore avant de lancer des mesures coercitives. Là, je sens un peu le langage psy l’air de rien dans la réponse. On en reparlera en privé. Merci beaucoup, on a jamais assez de commentaires, juste pas assez de temps parfois, mais il faut le trouver et hop çà y’est.

  6. Je me demande comment tu as eu l’idée de parler de ce sujet Grace ? Le non ne s’est pas transformé en oui mais en silence. Merci quand même, çà aide de voir les choses sous un angle différent, je suis quand même en colère et très déçu.

    1. Un mélange de questions posées par mails, de remarques sur le blog et de conversations que j’ai avec les uns et les autres. Tu sais tout ! Rien ne passe tout seul, on nous vend cette illusion et nous nous y engouffrons mais pour notre propre malheur. C’est normal que tu prennes le temps de digérer ta déception. Autrement c’est comme de mettre la poussière sous le tapis, elle ne s’en va pas, elle est juste masquée.

  7. Bonsoir Grace,

    Tu es devenu ma voix de toutes les voix. C’est plus dur pour les femmes d’entendre non parce que nous on a l’habitude surtout avec vous. Les refus qui m’ont fait le plus de mal venaient des femmes, le reste çà passe toujours. Nous on a connu le système D, tu comprends.

    1. Tiens, tiens, çà c’est un point de vue auquel je n’avais absolument pas pensé. Il faudrait que je creuse la question pour des métaphores. Merci mon ami.

  8. Comme souvent tu m’as percé à jour et je ne connais toujours pas ta méthode. Tu me fais parfois penser au Mentaliste sauf que tu devines des choses rien qu’à l’écrit c’est encore plus fort si je peux me permettre. Tu trouves toujours le temps de répondre, ce n’est pas bien grave si ce n’est pas le jour même. Je fréquente quelques blogs et je peux t’assurer que ce n’est pas monnaie courante. Tes lundi me manquent, quand as tu prévu la reprise ?

    X

    1. Tout cela est très flatteur et très surévalué Xavier. Il y’a toujours une explication logique. La plupart du temps, les tics de langage à l’écrit ou le choix des mots sont autant d’indice que le langage corporel, avec l’habitude on finit par les détecter même chez des inconnus.

  9. Merci Grace pour cette vidéo, qui m’a beaucoup aidé. Je viens juste de comprendre la difficulté que j’ai à accepter les refus (je ne croyais pas pourtant, mais je m’aperçois qu’ils me tordent l’esprit, au fond de moi-même leur accumulation est comme une grosse corde tordue qui me contracte et m’empêche d’être libre…) Une nouvelle piste d’évolution, merci

    1. Navrée pour ce feed-back tardif Guy, vous êtes arrivée au moment de ma pause. Merci pour ce bref témoignage dont lequel de nombreuses personnes pourraient se reconnaitre. J’espère que vous me tiendrez au courant de la suite. J’ai lu vos articles et ils s’en dégagent une grande sensibilité mais aussi une grande force. A bientôt j’espère !

Les commentaires sont fermés.