Planifier son projet comme on le fait de ses vacances ?

grace bailhache motivation programmer reve

Le mois de juin sonne toujours un peu la dernière ligne droite des préparations des vacances. Après l’acceptation de l’imperfection de la semaine dernière, le thème du jour est pourquoi programmer ses vacances et ne pas le faire pour le projet ou le rêve que vous souhaitez réaliser ?  Répondez honnêtement à ces deux questions : savez-vous où vous passerez vos prochaines vacances? depuis combien de temps les préparez vous ? Et ce petit projet dont vous rêvez en secret le planifiez vous de la même manière ? Ce sont les réponses à ces questions qui ont inspiré l’épisode 13 des lundi de motivation. Oui je sais, çà a l’air tiré par les cheveux voire même trop simple pour être vrai, mais les choses ne sont pas toujours aussi compliquées qu’on l’imagine, et c’est ce dont je parle dans la vidéo ci-dessous, fortement déconseillées aux improvisateurs compulsifs qui auront l’impression d’être dans la quatrième dimension. Rires ! En revanche, si les deux questions vous ont interpellé alors foncez, faites dérouler les 10 minutes et voyez si cela vous parait jouable.

Et alors, et alors que vous inspire cet épisode ? Et pendant que nous y sommes faites moi un peu rêver en partageant vos prochaines destinations de vacances.

44 commentaires sur “Planifier son projet comme on le fait de ses vacances ?

  1. Je suis au regret de vous informer qu’il est impossible de lire votre vidéo Grace. Quoi qu’il en soit, je laisse la programmation de tout ce qui concerne les loisirs à mon épouse, c’est un accord tacite qui nous convient parfaitement. La Thaïlande est notre proche destination.

    J.L

    1. Quelle tête de linotte je fais, c’est invraisemblable et bien la première fois que çà m’arrive, vous pouvez consulter la vidéo maintenant.

      Je vois que les tâches sont bien définies chez vous coach.

      J’aimerais bien une place dans votre valise pour la Thaïlande. SouRIRES !

      1. Never explain, never complain Grace. Vous avez résolu le problème, enterrez les reproches, ils ne vous mèneront nulle part. Faites attention à ce que souhaitez, car vous pourriez l’obtenir, nous avons de grandes valises et vous semblez une personne de bonne compagnie et ce n’est pas moi qui le dit.
        Cet épisode mériterait une suite un peu plus approfondie sur les moyens de planification, mais l’exercice est à la hauteur, vous faites preuve d’originalité, c’est le moins que je puisse dire. Puisque vous n’en avez fait mention, je le fais. Sachez doit considérer sa vie comme le navigateur qui prend la route, il ne sait pas ce que lui réserve le chemin, mais il prévoit pour pouvoir faire face aux intempéries, il a pleinement conscience que sa survie dépend de lui.

        J.L

        1. 1) Oui noblesse oblige coach, c’était une de mes regles, et si je dois en changer, celle là également doit être aménager, enfin à mon sens.

          2) C’était une boutade, voyager avec un couple, aie, je crains de ne pas pouvoir. Mais j’apprécie l’attention.

          3) L’idée était de donner une piste et on verra bien, si je fais une 2 saison, çà pourrait être un thème.

          4) Je m’en souvenais mais pas assez bien pour l’expliquer moi-même, j’ai préféré faire sans.

  2. Bonjour Grace,
    merci de m’avoir informé de la reprise des articles, j’espère que tu trouveras très vite une solution pour ton site. Ce sont des questions que je ne m’étais pas posé comme çà. Mais je vais attendre d’écouter ton épisode pour pouvoir te répondre. Cette année comme l’année dernière, nos vacances vont se limiter à 15 jours en juillet, 15 jours en aout en France. Plus de longs voyages depuis la crise.
    Bonne journée

    1. Mais je t’en prie, depuis les problèmes avec le site et la mise à jour du blog qui est enfin terminée, j’ai eu peu l’occasion de revenir vers certains d’entre vous. C’est tout l’intérêt de ces rendez-vous de motivation, de sortir un peu de nos ornières pour avancer. En tout cas pour ceux qui le désirent vraiment. La France est immense, il y’a de beaux endroits pour les vacances, pas besoin d’aller au bout du monde. L’épisode est « à présent » bien en ligne, navrée pour le contretemps.

  3. Bonjour Grace j’applaudis à deux mains le choix de ton thème même si je n’arrive pas à faire fonctionner la vidéo, c’est écrit que c’est privé. Mais j’ai hâte de l’écouter parce que moi aussi c’est quelque chose qui m’a toujours frappé et fâché d’ailleurs avec des amis, la famille, les gens qui viennent de demander de l’aide après avoir passer des vacances à l’autre bout du monde sans penser à la rentrée.

    A très vite

    1. Je te sens bien remonté en tout cas, si j’en crois les autres commentaires que j’ai lu dernièrement. Mon erreur a été corrigée, la vidéo est de nouveau disponible et « publique ». N’applaudis pas trop vite, le contenu pourrait ne pas aller dans le sens que tu imagines. SouRIRES !

      1. Bonsoir Grace

        Pour moi la réponse à ta question est tellement évidente que je me suis même dit que ce n’était pas la peine d’y répondre car, effectivement la réponse est tout simplement « oui » il FAUT planifier son avenir plus que ses vacances. Non, je ne suis pas déçu par ta capsule malgré toutes les critiques que j’entends autour de moi comme, tu as une vie triste, sans imprévu parce que tu calcules tout et que tu ne te laisses jamais aller. Tout çà est faux. Je me suis plus fourmi que cigale, ma compagne et mes enfants ne manquent ne rien et ceux qui me critiquent ne peuvent pas en dire autant. Tu es une offensive qui cherche encore un peu sa route, mais je n’ai aucun doute que tu vas la trouver.

        1. Ouh là, c’est du brutal tout çà…Je dois t’appeler tonton flingueur ? Eh bien, je te remercie d’avoir autant foi en moi. Bien reçu tes dossiers par mails, les réponses sont prévues demain.

  4. Mais comment ton blog est devenu un Gentlemen’s club ? Je continue de te lire même si je ne commente plus. Mais là je vais une exception parce que çà manque un peu de présence féminine. Pour être dans le sujet, tu prêches une convaincue donc je n’en rajouterais pas. Et je confirme comme les autres qu’il est impossible de consulter ta vidéo.

    Alph

    1. Ah ! ah ! ah! Que veux tu ma chère, avec Facebook, les gens ont davantage tendance à se contenter de répondre directement là bas. Comme certains de ces messieurs n’y sont pas, ceci explique sans doute cela. Mais tu as raison, les hommes sont devenus majoritaires ces derniers temps. Merci d’avoir laisser une trace de ton passage, c’est toujours agréable même si je sais que tu me lis. A bientôt.

  5. Je ne pense pas qu’il faille être obsessionnel au point de vouloir tout planifier et tout prévoir puisque de toute façon, la vie est faite d’imprévus qui viennent souvent bouleverser tous nos plans. Tu le dis aussi donc c’est bien. Mais je suis convaincu qu’il faut savoir où l’on veut aller maintenant trouver comment y arriver c’est moins facile, pourquoi ne pas réfléchir à ta question et à tes propositions Grace ? Je ne sais pas si la Suède çà te fait rêver on a prévu d’aller par là bas.

    1. Là dessus nous sommes d’accord à ceci prêt qu’à aucun moment, je ne dis ou préconises qu’il faudrait tout programmer. Taratata !!! Alors, la Suède, honnêtement ? Heu…Je ne connais pas du tout ,ni de près, ni de loin, le Danemark oui un peu, un séjour, mais çà s’arrête là. Donc je suis curieuse plus qu’autre chose. J’imagine qu’il y’a eu une sérieuse préparation alors j’attends la suite.

  6. Je suis ok avec tout ce que tu dis big boss, je fais la méthode que tu m’as montré depuis des années, je planne, je visualise et je fais confiance à la Dieu qui trouve toujours le bon chemin pour me donner ce que je veux et ce que je mérite;

    1. Ce n’est pas ma méthode sweetie. C’est un mélange de beaucoup de choses et j’avais mis çà de côté, mais j’ai eu tort. Ce que tu mérites ? Hum ! hum ! C’est là où on ne va plus être d’accord. C’est comme çà qu’on finit par dire que la maladie est une punition etc, etc…A suivre….

  7. Bonjour Grace,

    Tu as raison quand tu dis que FB nous accapare un peu plus, mais ce serait plus facile de savoir que tu as publié si tu avais une newsletter comme tu as sur le site. J’ai suivi tous les épisodes grâce à la vidéo que tu m’étais sur le côté mais c’est tout, je n’avais pas vu les nouveaux articles, je vais lire tous, tu es incroyable, je ne sais pas comment tu fais pour être partout. Cet épisode est un peu difficile pour moi parce que je ne trouve pas qu’on puisse comparer la préparation des vacances avec la préparation de n’importe quel projet et encore moins d’un rêve c’est tellement plus important. Mais tu es toujours aussi épatante je vais réecouter pour noter les étapes graduels dont tu parles çà pourrait m’aider. Tu es très jolie comme çà, qu’est ce que tu as dans les mains ?

    1. Ouh là chère amie, il n’y a absolument aucun mal. Je ne pourrais pas de toute façon suivre s’il y’avait trop de commentaires, donc c’est très bien ainsi. Commente quand tu peux, quand tu te sens concernée, je ne fais pas course aux petits mots « éphémères » donc respire !

      Là encore, tu donnes toi même des réponses à tes interrogations, c’est un processus ardu que celui de pointer ces choses que nous faisons en sachant qu’elles ne nous conviennent pas ou plus. Bien sûr, çà demande du courage de changer certaines habitudes, chacun a son rythme, fais toi confiance.

    1. C’est un problème récurrent pour beaucoup beaucoup de gens. Changer cette habitude est difficile, seulement pour obtenir ce que l’on désire, il faut être prêt à franchir ce pas et s’y cantonner. Et pour ceux qui ont plusieurs projets en même temps, ils doivent être encore plus vigilants dans la planification, c’est un thème que j’apporterais prochainement. Je te conseille de jeter un oeil à l’épisode sur l’entourage il pourrait te fournir aussi des pistes pour aller de l’avant dans la réalisation de tes projets, qui sait ?

    1. Et nous sommes en plein dedans, on y va pas à pas. Merci de nous avoir rejoint dans cette aventure.

  8. Super Grace, je ne pensais pas que tu avais déjà répondu. Aujourd’hui c’est le deuxième épisode que j’écoute, je suis très motivé pour utiliser ta méthode.

    1. C’est formidable et tu as tout mon soutien comme tu le sais. Un pas après l’autre. Et tu verras que peu à peu les choses se mettront en place. L’essentiel c’est de ne pas controler tous les jours, ce qui ne doit l’être qu’une fois par semaine. Courage !

Les commentaires sont fermés.