Si je n’avais pas vu cette vidéo de George Clooney lors de son discours de remerciements aux Golden Globes le 11 janvier 2015, je me serais cantonnée à l’encart « Je suis Charlie » posté sur ce blog. Impossible de ne pas réagir après cette vidéo, alors que mon programme de publication est déjà établie depuis longtemps, impossible parce que l’on ne se refait pas, car l’émotion que j’ai ressenti, j’ai instinctivement noter les points forts de cette intervention. Si d’aucuns se plaisent à railler George Clooney en le rebaptisant tantôt « Mister Nespresso », tantôt « Mister what else? » , quand ce n’est pas pour le désigner sarcastiquement « meilleur acteur de café » ; je ne puis m’empêcher de noter que ce comédien, réalisateur reste cohérent dans sa démarche de célébrité se servant de sa notoriété pour asseoir ses positions « humanitaires ». Aussi cela n’a pas été une surprise pour moi de le voir soutenir ce mouvement planétaire autour de l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
De même que je l’ai fais autrefois avec Le lip dub de LA NASA, ou encore avec le mondial 2014 & Jennifer Lopez,je circonscris mon analyse à ma ligne éditoriale. C’est pour cela que mon axe est celui du discours touchant et percutant de George Clooney, et des 3 leçons que j’en tire tant sur le fond que sur la forme.
1° Leçon ☞ Le choix de la cérémonie du moment la plus couverte médiatiquement
George Clooney aurait pu s’exprimer bien avant le 11 janvier, attendu que les événements survenus en France le 7 janvier ont fait le tour du monde en une trainée de poudre, entrainant ici et là dans les journaux papier, sur la toile, à travers les réseaux sociaux un élan de soutien considérable. Sachant que toutes les cérémonies de l’industrie du cinéma ou de la télévision sont très calibrées tant sur la forme que sur le fond. Je pense que Clooney sachant qu’il aurait une récompense pour l’ensemble de sa carrière ne pouvait rêver meilleure tribune que celle des Golden Globes pour faire passer son message de soutien. Nul doute étant donné sa notoriété que toutes les caméras qui suivent et republie cette cérémonie aurait les zooms braqués sur cet événement. Ainsi, même ceux qui n’avaient jamais entendu parler de cette cérémonie ont pu sinon voir cette vidéo, sinon en lire la transcription quelque part.
2° Leçon ☞ La pirouette introductive à la manière du lieutenant Columbo
Autre chose que j’ai trouvé marquante dans ce discours, dont la vidéo ci-dessus ne reproduit que la partie consacrée au soutien à Charlie, c’est à la fois le parfait choix de la pirouette introductive au soutien et le choix des mots pour le dire. Qu’est ce que j’appelle la pirouette introductive ? Je rembobine deux secondes pour faire un aparté. D’ordinaire les personnes qui veulent faire passer un message commence par ledit message, nous avons de nombreux exemples de prise de position lors de cérémonie, qui à mon sens ont fait « pshitt » parfois parce que le moment était mal choisi compte tenu du contexte. En effet, George Clooney a joué le jeu de la cérémonie en faisant ce pourquoi il avait été appelé sur scène, donnant aux uns et aux autres, ce qu’ils voulaient voir et entendre. Et ce n’est qu’à la fin qu’il a introduit son ‘ »une dernière chose » comme pouvait le faire le lieutenant Columbo dans tous les épisodes de cette série mythique.
3° Leçon ☞ Les mots pour le dire et la brièveté du soutien
Dans la première leçon, j’ai fais mention du calibrage de ces cérémonies américaines, et la durée des discours est capital pour le bon déroulement de ces événements. On dit ici et là, que les discours de remerciements des comédiens comme les saillies humoristiques des présentateurs sont écrits par des « gag men ». Je n’en ai guère la preuve mais pourquoi pas après tout. Pour ce qui est de George Clooney, j’avoue que çà m’importe peu de savoir que les mots pour le dire soient de lui ou pas. L’important c’est qu’ils étaient percutants, que le message a été bref et concis. «Une dernière chose (…) Aujourd’hui était une journée extraordinaire. Il y avait des millions de personnes qui ont marché, pas seulement à Paris, mais dans le monde entier. Ils étaient chrétiens, juifs et musulmans. Il y avait des chefs d’états du monde entier. Et ils n’ont pas marché contre une idée, mais en faveur de l’idée que nous ne marcherons pas en ayant peur. Nous ne le ferons pas. Alors, Je suis Charlie.»
Comme à l’accoutumé vos commentaires sont la meilleure partie de nos échanges, alors dites moi chers lecteurs, avez-vous vu, lu ou entendu le soutien de George Clooney ? Faites moi part de vos sentiments et réactions à ce sujet.
Voltairien dans l’âme « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis mais je me battrai jusqu’à ma mort pour que tu puisses le dire. » Je comprends la démarche de George Clooney et toute les autres, mais je ne suis pas Charlie, je ne l’ai jamais été et je ne m’en sens pas proche. En revanche je suis meurtri par cette barbarie. Donc je préfère je suis républicain à je suis Charlie.
C’est tout à ton honneur Christian. Merci infiniment pour ce long commentaire !
moi j’ai craqué et j’ai partagé avec mes amis
Merci pour le commentaire Elodie !
J’ai beaucoup pensé à toi Grace et quand j’ai vu ton je suis Charlie çà m’a rassuré. Il est très flamboyant George c’est triste et terrible ce qui s’est passé, mais il a raison il ne faut pas cesser de s’exprimer, de parler. Sinon, les terroristes et les extrémistes gagnent. Avec ma gagne on a participé à un rassemblement en hommage aux victimes devant le consulat de France.
Dominique, cela me touche beaucoup de savoir que je suis dans tes pensées. Merci pour ce long commentaire très inspirant et mes amitiés à ta gagne !
We will not walk in fear, Je Suis Charlie Grace, blessings my friend huge sweet acceptance speech.
Thank you so much for your support and blessings Heather !
Je suis toujours bouleversée par ces drames par cette haine meurtrière qui s’est declenchée à paris au début c’est la peur qui m’a dominé et puis après de nous voir si solidaire çà m’a mis du baume au coeur comme ce soutien de George Clooney qui est vraiment une celebrité à part dans mon coeur. #jesuischarlie
Charlotte je te remercie pour ce long commentaire et cet émouvant partage.
La presse nationale et internationale est unanime moi çà me fait toujours bizarre quand tout le monde fait pareil. Je suis à fond d’accord avec ce qu’à fait Clooney et en même temps, je me demande si çà change quelque chose pour Charlie Hebdo ?
Ah…Merci pour ce commentaire Jérôme. J’avoue ne pas avoir la moindre idée de ce que ce soutien a concrètement apporter au journal.
Pour moi clooney n’est qu’un profiteur je préfère swarzy qui s’est abonné au moins il a fait un vrai truc concret
Valentin, merci de donner ton avis sur ce point, c’est un plaisir de te revoir par ici !
Que George Clooney appelle à ne pas exacerber l’islamophobie sur la scène des Golden Globes avec l’élégance d’un Cary Grant m’émeut aux larmes. Je ne veux pas en connaitre les coulisses, pour moi çà sert un moment d’émotion qui me tient à cœur. J’ai marchée et j’ai aimé l’entendre dire que nous avons marché non pas par peur mais pour la liberté d’expression et pour nous insurger contre ces actes de barbarie.
Ton long message est tout aussi touchant à mes yeux, merci Maryse !
C’est un message de paix et d’amour qui m’a ému aux larmes Grace je ne suis pas surprise que tu en parles, je sais que tu y es sensible aussi.
Chère Véronique tu me connais trop désormais apparemment ? SouRIRES ! Merci pour la visite et la fidélité !
c’est sur que çà m’a pas accroché plus que çà je l’ai trop vu dans la pub de nespresso
Ouille encore l’effet Nespresso ! SouRIRES ! Merci d’avoir commenté Wilfried !