Communication : quand la Nasa fait son lipdub

lipdub nasa noelNous avons survécu à la fin du monde, quelle surprise ! Et hasard ou coincidence moi aussi je suis revenue à la vie, mais je vous en appellerais tranquillement plus tard. Là tout de suite, j’ai envie de partager avec vous cette vidéo du lipdub de la NASA et d’en faire un petit décryptage à ma façon. Mais vouih, mais vouih, les ingénieurs qui s’occupent des  lancements de fusées savent aussi se détendre.

C’est une vidéo qui à mon sens regroupe de bons ingrédients marketing

La simplicité : choisir la formule du lipdub peut être casse gueule, ( et je ne rappellerais pas un fameux exemple de lipdub politique SIC) il n’y a pas plus simple comme scénario, à condition bien entendu que le casting et le choix de la musique s’accordent aussi.

Le casting : on prend les personnes existantes en veillant à ce qu’elles permettent l’identification et l’empathie. Parce que n’oublions pas que nous avons à faire à la NASA, donc à priori à des ingénieurs dont les capacités dépassent la « normale »  et donc parmi le staff il fallait choisir et mélanger les genres de sorte que l’on trouve plus de personnes répondant à une certaine « normalitude ».

La musique : j’ai particulièrement aimé le fait d’inclure à la fin de la vidéo, les autres musiques envisagées avant celle de Will…I’am. Quiconque a déjà été obligé de faire une vidéo sait que çà n’arrive jamais que le premier choix musical colle aux images, il faut souvent plusieurs tentatives.

Les clins d’œils : qu’ils soient cinématographiques ou populaires (la guerre des étoiles,  les bunnys, le globe…) ils sont toujours discrets et l’image de la NASA est omniprésente sans jamais être envahissante.

Le plus : Ils ont réussi ce que les coiffeurs appellent le vrai « faux négligé » à savoir une coiffure que l’on met des heures à faire pour donner l’impression qu’il a suffit d’un doigt dans la main au réveil pour la faire ou pour certains messieurs la fausse barbe de trois jours qui en réalité est travaillé au millimètre chaque jour. Là, j’ai marché comme un seul homme, ils m’ont donné envie de me joindre à eux.

Le seul moins (et encore c’est vraiment pour la forme) :  le grand intérêt du message vient à mon avis du sens des paroles de la chanson qui font écho avec l’image de la Nasa et une certaine idée américaine du tout est possible, et toi aussi tu peux y arriver à mettre ton nom sur le « hall of fame ». Du coup, hors des pays anglophones, la vidéo perd de son sens et par conséquent de possibilité de viralité. En même je ne crois pas que l’objectif de la NASA était de faire concurrence au Gnagnam style ! Rires !

Qu’en dites vous ? Emballé ou pas par ce petit moment de détente de la NASA ?

16 commentaires sur “Communication : quand la Nasa fait son lipdub

  1. Je t’ai envoyé les coquilles et les erreurs que j’ai vu il y’en a sûrement d’autres mais je ne vois pas. Autrement, je n’avais pas vu cette vidéo avant.

    1. Tu as fais de ton mieux et je t’en remercie. Je constate que tu n’as guère avec ce style de vidéo, alors je n’en salue que davantage ton exploit.

    1. Pas étonnant, c’est une fan des Black Eyed Peas et consorts. Eh oui ma chère….C’est le nom du groupe que tu cherchais l’autre jour.

  2. J’ai reconnu Dark Vador mais je n’aime pas cette musique, l’ambiance spatiale aurait été mieux.

    1. Trop évident comme choix à mon avis, çà aurait limité un peu l’auditoire aux fans de la trilogie, tandis que là, c’est plus accessible au tout venant.

  3. J’adooore je l’ai vu sur le mur d’un ami mais c’est plus marrant avec tes explications. Du coup tu me donnes envie de traduire la chanson. Tu me la donnes si tu l’as ?

    1. Ouh là, minute papillon, je n’explique rien du tout, je donne une analyse tout à fait subjective de ce lipdub, çà n’a absolument pas matière à être parole d’évangile bien au contraire. Non là tout de suite, je ne l’ai pas, mais j’essaie de te la trouver et je te l’envoie par mail.

  4. Je m’attendais à plus de geeks Nasa fusée et tout, mais c’est vraiment chouette. Tu donnes un autre regard et du coup Gilles et moi on l’a regardé autrement.

    1. Tant mieux, un regard à deux enfin convergent çà se fête. Rires ! Oui je vois bien ce que tu veux dire, justement, ils ont pris le contrepied des idées reçues et c’est ce qui en fait la force.

  5. Ma veille est plutôt commerciale je ne l’ai pas vu passer. Cependant l’analyse a son intérêt, mais je ne suis pas d’accord sur le choix musical, il est un peu loin de l’image de la Nasa. Le choix du lipdub ne me convainc pas non plus, pas plus que celui de l’UMP il faut sauver le monde, je crois que c’est à celui là que vous pensiez Grace ? Un hommage à la guerre des étoiles aurait été plus efficace. Bon dimanche

    1. Tout à fait l’allusion était assez évidente pour qu’on y pense, oui c’est bien à l’UMP que je pensais en effet. Vous allez dans le même sens qu’Alphonsyne et là nous sommes en désaccord, justement je l’aurais trouvé trop prévisible, classique et réducteur. Mais apparemment il l’avait envisagé si vous regardez le clip jusqu’au bout.

  6. Vos observations sont amusantes Grace, certains détails notamment. Ma foi, je trouve qu’ils ont l’air de s’amuser à la NASA, moi aussi je ne pense que du bien des scientifiques qui savent ne pas trop se prendre au sérieux.

Les commentaires sont fermés.