Mondial Brésil 2014 : 2 leçons de marketing par Jennifer Lopez

marketing mondial bresil jennifer lopezImpossible de faire l’impasse sur le mondial de football se déroulant depuis le 12 juin 2014 au Brésil. Que l’on aime ou pas, on en entend parler partout, et pour faire contre mauvaise fortune, bon cœur et aussi surfer sur la vague de cet événement mondial, j’ai choisi de m’intéresser à la bomba latina, comédienne et chanteuse Jennifer Lopez. Pourquoi elle me direz-vous et quel rapport avec le marketing ? Eh bien,  tout simplement parce qu’elle a réussi le plus bel hold-up de marketing qui soit, sans avoir l’air d’y toucher. Il y’a belle lurette que la bomba latina n’a pas eu de hits en musique qui lui aurait permis de faire la une des journaux. Jennifer Lopez qui a enregistré en trio la chanson « phare » du mondial veut faire mieux que sa consœur Shakira pour l’édition de 2010 en Afrique du sud. Donc, la fille du Bronx a trouvé trois astuces qui ont fait d’elle la reine de l’ouverture de cet événement suivi par la planète entière. La dernière fois que je me suis prêtée à cette exercice de leçons c’était en aout dernier avec une autre diva dans l’article Marketing 4 lecons de personal branding made in Céline Dion. Voyons ce que nous pouvons apprendre de la diva du jour !

1° leçon : Une diva nommée désir ou l’art de créer le doute

Jennifer Lopez  s’est arrangé pour maintenir un suspens sur sa présence à Rio. En effet, pour rappel, la bomba latina avait co-enregistré au mois de mars l’hymne officiel du  Mondial « We are one » avec Claudia Leitte une chanteuse brésilienne et le rappeur Pitbull. Cet hymne visionné plus de 99 millions de fois sur Youtube n’avait pas conquis le public. Je vous laisse juge pour ma part, je le trouve d’une banalité confondante au vue de ce que J.LO a pu faire autrefois, je ne me base que sur elle parce que je ne connais pas les « œuvres » du dénommé Pittbull. Donc disais-je, Jennifer Lopez qui devait chanter pour l’ouverture des jeux aux côtés de ses comparses a « tout à coup soudain » décidé de ne pas se rendre à Rio dixit un communiqué officiel de la Fifa a annonçant le 12 juin que « la chanteuse a décidé de ne pas chanter à la cérémonie d’ouverture du Mondial au stade Corinthians de Sao Paulo pour des « raisons de production ». Pendant deux jours,  sur les sites, les blogs, Facebook, Twitter et j’en passe, une seule question retentissait viendra ne viendra pas ? Avouez que c’est plutôt pas mal pour faire retentir son nom sur la planète web ?

2° leçon : La diva attise en coulisses avant sa prestation

Nous y sommes enfin au grand jour, çà y’est Jennifer Lopez est à Rio mais on est une diva ou on ne l’est pas. La bomba latine attise ses fans en leur envoyant un selfie pris dans les coulisses ou elle se prépare laissant entrevoir la tenue verte qu’elle abhorrera sur la scène, et pour faire encore mieux monter la sauce, J.LO enregistre quelques secondes avant de monter sur scène une très brève vidéo dans laquelle elle esquisse quelques pas de samba en chantant. Il n’en fallait pas plus pour attiser ses fans.  Je vous laisse juger par vous même, il vous suffit de cliquez sur les mots qui apparaissent en vert, ils vous conduiront sur le compte Instagram de la diva. Prenez le temps de jeter un œil aux chiffres, ils parlent d’eux même.

Voilà, en deux coups de cuillère à pot, emballé c’est pesé Jennifer Lopez était donc bien présente lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2014 au Brésil à  20h35 un ballon géant s’est ouvert pour laisser apparaitre la diva aux côtés de son acolyte rappeur Pittbull affublé d »un maillot du Brésil un peu « juste » pour son corps « massif ». Certes, la prestation a été souvent décrié sur le net en raison de la mauvaise qualité du son. Il n’en demeure pas moins que le titre jusque là boudé par le public est remonté en flèche un peu partout sur la planète, notamment en France où il est 3ème sur iTunes depuis l’ouverture de la cérémonie.

Et vous chers lecteurs avez-vous retenu votre souffle pendant la cérémonie, l’avez-vous seulement regardé ? Et quid de Jennifer Lopez ? Vivement vos commentaires !

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

47 commentaires:

  1. Il y’a quelques coquilles et des oublis à part çà tu m’as bien fait rire. C’est la vengeance de la latina de banlieue, le torturé devient le tortionnaire ? Pitié je croyais que tu nous épargnerais le Brésil !

    Qui se sent morveux….

    1. Ouille Alphonsyne, il y’en a un paquet à corriger merci. Non je ne voulais pas vous priver du plaisir de voyager à moindre frais vers le Brésil….SouRIRES !

  2. Fine stratége selon toute vraisemblable, chacun use de ses atouts, et cette jeune femme en a plus qu’il n’en faut. Saluons son opportunisme !

    J.L

  3. Elle a bien raison de faire monter les enchères je suis sur que c’est une affaire de gros sous, ce sport inintéressant au possible draine beaucoup d’argent Grace. Parle moi tennis, cyclisme ou ski je suis présent pour le reste à part le rugby exceptionnellement je regarde çà de loin.

    X

    1. Ok Xavier, j’ai compris que le foot et toi n’êtes pas les meilleurs amis du monde, merci de ton témoignage.

  4. C’est dans l’ADN des américains de jouer avec les médias cherche le dollar et tu trouves la raison de beaucoup de soi disant caprices de stars. Le mot même de star est galvaudé, que La Callas fasse des siennes passe encore, là c’est tout simplement indécent. Ceci dit ton analyse est ironiquement fine. Tu n’apprécies pas les bourrelets ? J’ai regardé par courtoisie, je n’aime pas le football.

    1. Ah avec toi aussi, nous oublierons le football. Autrement cher Philippe pourquoi ce parallèle qui semble dévaluer l’artiste J.LO ? Dans un cas comme dans l’autre, il me semble que le résultat reste le même, et comme tu le soulignes bien, il y’a souvent consensus. Dont acte !

  5. Je ne savais pas qu’elle était aussi capricieuse, tu l’as bien ciblé. Finalement elle voulait surement plus d’argent. J’aime toutes les cérémonies, celle de Londres et de Sotchi étaient plus impressionnantes.

  6. Je n’ai pas regardé le foot me dépasse tous ses adultes en short qui courent après un ballon pendant des heures et parfois pour rien du tout, à la fin on te dit qu’ils n’ont même pas marqué et c’est des millions, et c’est mal élevè non au foot et en plus tout cet argent pour jouer alors qu’il y’a des gens qui meurent de faim juste à coté dans les favelas c’est insupportable.

    1. Ouille Valoche, tu nous emmènes loin et c’est très bien, cela mériterait un débat en effet. Merci d’avoir lever ce lièvre et donner ton point de vue.

  7. Jennifer Lopez a tout à fait raison d’user de son statut de star internationale pour demander à ce qu’elle fait après tout elle a travaillé dure pour sa renommée et la FIFA a les moyens. C’est un article de grand standing ! Je suis avec intérêt le foot, on fait des pronostics sur les vainqueurs je vois bien le Bresil remporter une nouvelle coupe sur son sol et toi Grace ?

    1. Riccardo merci pour les compliments et navrée de te décevoir mais je ne regarde pas du tout les matchs, je suis tenue au courant ici et là c’est tout.

  8. jlo est une habituée de caprices de diva avec Mariah Carey, je la trouve bien encore pour son âge. On vibre pour le mondial ici même si le Sénégal est absent on supporte les autres équipes africaines.

    1. Tu en sais bien plus long que moi Fatou sur Jennifer Lopez donc je prends note. Je compte sur toi pour me tenir informée de l’avancée de « nos » équipes !

  9. Le foot ne m’intéresse pas j’ai regardé l’ouverture comme tout le monde c’était bien, tu m’as ouvert les yeux sur les calculs de certaines stars. Merci Grace

    Laurence

    1. Je t’en prie Laurence, il faut prendre tout cela avec beaucoup de recul, tous les artistes ont besoin de lumière, chacun le fait à sa manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge