Journal de gratitude et tableau de vision deux alliés de motivation

grace bailhache motivation journal gratitude tableau visionOuf se diront certains, voilà (enfin) le retour des lundi de motivation ! Dans l’épisode 15 de cette capsule, je vais aborder deux alliés important pour toute personne en chemin pour réaliser un rêve, un projet ou quoi que ce soit qui vous tienne à cœur il s’agit du journal de gratitude et du tableau de vision. Si vous êtes membre du club ou lecteurs anglophones (mindset serie gratitude journal & vision board), vous avez déjà entendu parler de mes deux alliés, mais comme vous avez manifesté le besoin d’avoir une sorte d’aide mémoire via la capsule, j’ai trouvé le temps de vous enregistrer quelques fondamentaux qui je l’espère vous aideront à tester ces deux alliés.

Comme souvent dans ces vidéos, je fais quelques apartés avant d’entrer dans le vif du sujet. Pour ceux d’entre vous qui ne veulent absolument pas m’entendre réiterer les explications sur ce que sont les lundi de motivation, qui ne veulent pas voir la revue de presse et le clin d’oeil de bienvenue aux amis italien ou encore ceux qui ne sont pas curieux du tout de savoir qui est cette Viviane Make up blogueuse et youttubeuse que je remercie dans ma vidéo, avancer la vidéo jusqu’à , c’est là que commence véritablement le traitement du thème.

A toutes fins utiles, je vous rappelle (ou vous informe) qu’il y’a depuis hier et jusqu’au 28 un concours sur ma page Facebook et que vous êtes tous invités à y participer. En outre, j’ai (enfin) repris les gazouillis, oui je tiens à twitter un peu avant ma pause, ainsi je pourrais dire au revoir aux quelques personnes qui me font la joie de m’y suivre.

A présent je vous écoute, dites moi tout sur cet épisode 15, qu’en avez-vous retenu, avez-vous des questions ou un retour d’expérience à partager ? Vos avis m’intéressent. A vous relire dans les commentaires !

61 commentaires sur “Journal de gratitude et tableau de vision deux alliés de motivation

  1. Merci Grace pour cet épisode tant attendu, tu es parfaite et je n’ai rien à ajouter sinon que j’aimerais t’aider plus. Bonne semaine.

    1. C’est gentil Merveille. Tu le fais déjà en étant une lectrice et commentatrice assidue.

  2. Question c’est vrai qu’il y’a des recherches scientifiques qui ont été faite là dessus et que parait il c’est prouvé que la gratitude augmenterait la satisfaction et le niveau de contentement ?

    1. A vrai dire je n’ai pas creusé la question Jordan. Ce que j’en sais je l’ai entendu lors d’une nuit de conférence en ligne slash webinar dont le titre était ‘le brainathon » organisée par John Assaraf qui avait convié un spécialiste en neuroscience dont j’ai oublié le nom. Il n’était pas spécifiquement question de gratitude mais ce que j’ai compris cette nuit de décembre 2012 c’est que notre cerveau enregistre tout de nos humeurs et nous les renvoie. Donc si on nous renvoie les peurs, les blocages, on nous envoie également l’inverse. Je ne sais pas si c’est clair ?

  3. Un bon épisode, ma plus grand bataille c’est de sortir de mon attitude négative dès qu’on me critique ou qu’on me regarde un peu bizarrement. Je fais tout pour etre plus reguliere dans mes affirmations mais c’est pas encore çà.

    1. C’est normal Marion, Rome ne s’est pas fait en un jour non ? SouRIRES ! Tu as déjà fait le premier pas et en plus identifié ce qui se ralentit, alors continue à ton rythme et les choses se mettront en place tout doucement !

  4. Très bon épisode, pour compléter je dirais qu’il est plus simple et plus facile de changer une attitude négative en une attitude positive que de conquérir une grande confiance en soi. Donc le journal de gratitude est une bonne suggestion.

    1. Merci Guillaume pour ce complément. La confiance permet de tenir débout quoi qu’il arrive ou à tout le moins de se relever lorsqu’il y’a une chute.

  5. Un épisode essentiel et trop court. Cicéron désignait la gratitude comme la mère de toutes les vertus. Qu’en penses tu ?

    1. Oh Christian…Eh bien comme dirait les politiciens aguerris, c’est une excellence question, merci de l’avoir posé…SouRIRES ! Tout ceci pour dire que je ne connaissais pas ce « mot » de Cicéron, et je ne crois pas vraiment aux « vertus » donc ma réponse est une sorte de « non réponse » car je ne sais pas quoi dire à part sans doute Cicéron avait-il raison !

  6. Voilà ce que je crois avoir compris, qu’etre reconnaissant, pratiquer la gratitude c’est un moyen de faire rentrer du positif dans sa vie et en faisant çà on arrive à passer l’action pour changer ?

    1. Tu as tout compris Emmanuelle pour ce qui est de la pratique du journal de gratitude.

  7. ps je viens juste de réaliser ce que tu as dis au début, comment t’as fait ton montage dans la journée avec tes effets et tout çà c’est génial merci pour ta gentillesse je crois que j’ai oublié de le dire

    1. Oui tu as bien entendu Emmanuelle…Je prends un tel plaisir au montage des vidéos que cela ne me pése absolument pas. Merci à toi de partager cette aventure.

  8. Ce que j’espère en suivant ta méthode c’est de ne plus être aussi focalisé sur ce qui est négatif comme je le fais dès que j’ai des mauvaises nouvelles ou un échec. Merci pour tes mails qui nous tiennent au courant.

    1. Tu vas y arriver Anton, de même que tu maîtrises ton instrument, que tu t’entraînes tous les jours en pratiquant encore et encore, là c’est pareil, sauf que ton instrument c’est toi, ton cerveau et ce que tu veux en faire désormais.

    1. Absolument pas Estelle bien au contraire, je me réjouis pour toi…Merci de ton commentaire !

  9. A titre personnel je ne suis pas intéressé, à titre professionnel c’est autre chose Grace. Je cherche le moyen de mettre cela en pratique dans mes équipes pour une meilleure rentabilité basée sur l’amélioration de leur mieux être.

    1. Je vois Philippe…Il me semble que Google s’est inspiré dans ces pratiques, as tu fais des recherches dans ce sens ? Je serais ravie d’être tenue au courant de tes progrès.

Les commentaires sont fermés.