Avril motivation : apprivoiser sa peur, faire de petits pas et utiliser les paliers

grace bailhache lundi motivation avrilNous voici en mai et comme tous les débuts de mois, nous revenons un tantinet en arrière pour permettre à ceux qui les auraient manqué de découvrir  les épisodes du lundi de motivation mis en ligne au mois d’avril. Une façon de prolonger ce moment collectif de développement personnel.

Au programme, je vous proposais dans le premier épisode du mois d’avril, d’explorer quelques astuces que j’ai utilisé par le passé, et qui permettent d’apprivoiser ses peurs, il s’agit toujours de propositions et non de dogmes. Dans la seconde capsule, et comme pour faire un écho au bilan de mon défi des 100 jours, j’ai choisi de vous présenter deux « techniques » que j’ai utilisé pour progresser et atteindre des objectifs que je m’étais fixée, il s’agit d’une part de la méthode des petits pas, et d’autre part de la technique complémentaire des paliers.

7 avril 2014 – Épisode 12 # Apprivoiser sa peur #

21 avril 2014 – Épisode 13 # les petits pas et les paliers #

Comme toujours, le plus intéressant commence maintenant avec vos impressions et vos expériences en rapport avec ces thèmes. Avez-vous des astuces à proposer qui vous aident à atteindre vos objectifs ou à apprivoiser vos peurs ou angoisses ?

Allez y gaiement chers lecteurs, après tout, ne dit-on pas, en mai faites ce que vous plait ? !

140 commentaires sur “Avril motivation : apprivoiser sa peur, faire de petits pas et utiliser les paliers

  1. La fille qui a des idées et ses fossettes, sinon toi, tu sais choisir les images qui attirent. Comment te dire quand je vois que je ne peux plus trouver un moyen je laisse Dieu agir. Donc je n’ai pas de peur ou d’angoisses quand çà commence je laisse mon berger me guidé. Quand même pour le sport je vais tenter ton truc en question, parce que je vois que tu es quand même en forme comme avant. Ton histoire de foi là faudra m’expliquer parce que quand même tu cites Gandhi, Jean-Paul 2 et le révérend Martin Luther King donc je ne comprends plus. Sinon moi je ne devais même pas être cité dans la liste, j’ai dis quoi pour mériter çà ?

    1. Sacré flatteur, merci Michel pour tous ces compliments et ton témoignage. Je vais une différence entre les religions et la foi, cela ne m’empêche d’admirer ceux qui ne partagent pas mon point de vue et de les citer. Voilà tout !

  2. Merci pour les pistes pour dompter sa peur, en plus comme pour les paliers je vais essayer de copier ton exemple. Je crois que tu as raison çà vaut la peine.

    Laurence

    1. Je t’en prie Laurence, vivement la suite de tes expériences.

  3. Merci Grace de m’avoir garder un peu plus lundi soir. La peur de l’échec et qu’on se moque de moi ce sont les deux premières qui me posent un problème. Tu as raison c’est possible que les choses se passent bien et comme on le voudrait. Pour l’instant les changements sont encore tout petits pour moi mais j’ai confiance.

    1. C’était un plaisir Fatou. Nous avons tort de vouloir courir avant de marcher, je sais que tu as trouvé cet exemple amusant, pourvu qu’il t’aide c’est l’essentiel.

  4. Salut Grace. Pas sur de réussir tes 4 étapes et pourtant j’ai bien tenté le coup. Dernièrement j’ai eu des soucis de connexion et comme tu fais ta pause, je prends mon temps aussi. T’as eu une sacrée bonne idée de mettre ses deux épisodes ensemble, ils se complètent bien. C’est dommage que tu as changé tes plans, certains profitent de toi les lundi et d’autres non.

    1. Pas de problème Valoche, il n’y a pas le feu au lac pour la lecture sur ce blog. Je suis contente que ces épisodes aident et tant mieux si ces deux là vont bien ensemble pour y contribuer. A bientôt !

  5. Bonsoir Grace, il y’a parfois des moments où tu ne fais pas ce que tu dis ? çà t’a vexé ? Je reconnais l’intérêt de l’épisode 12 mais le 13 est le plus important pour moi. La technique de procéder par étape est celle que j’ai utilisé pour ma carrière J’y suis allé par étape et je fais pareil avec mes équipes. Parfois les freins viennent plus d’une méconnaissance, d’une autocensure que de réels obstacles. C’est l’ancien sportif qui parle.

    1. Tout à fait d’accord avec toi cher Philippe sur les éléments complémentaires apportés. Sois rassuré, il en faut désormais BEAUCOUP pour me vexer, donc tout va bien 🙂

  6. Merci Grace c’est un christie de standing ovation que tu nous as fais avec ma gang. Je t’écoute en balado diffusion et je me dis que mon dieu ce que les expériences humaines sont différentes. La peur je me disais on ne peut pas y échapper et puis quand j’ai entendu ta capsule la première fois, tu m’as fais tremblé parce que ton expérience me rappelle une des miennes et çà touche à quelque chose de tellement intime et çà m’a incité à changer ce que je croyais. Il me faudra beaucoup d’effort pour arriver à imaginer mon pire cauchemar à chaque fois que j’ai essayé dernièrement je me suis arrêtée en me disant çà n’a pas de bon sang. Je continue comme tu l’as dis il faut recommencer et mettre des paliers donc les deux capsules là sont vraiment tellement bien ensemble. Pour l’instant je ne peux pas encore me péter les bretelles dans les résultats.

    1. Eh bien chère Dominique c’est un festival d’expressions québécoises que tu m’offres ! Bravo pour le chemin parcouru et persévère surtout !

  7. C’est le rendez vous à ne pas manquer, surtout maintenant que tu fais un résumé à la fin, j’ai pu prendre des notes, merci Grace. A lundi prochain, avant hier j’étais sur le choc après l’exercice, çà change de mettre en pratique tout de suite avec toi, c’est autre chose. J’ai eu une nouvelle idée le lendemain, j’en parlerais la semaine prochaine. Bonne pause et que la force de la motivation soit avec toi, je connais ta dynamique et je continuerais de te taquiner sur le blog parce que tu le vaux bien.

    1. Pas de problème Jérôme, tu es parfois un véritable boute-en-train et j’apprécie tes retours même les plus négatifs puisque tu travailles dessus.

  8. Pas de trucs ou d’astuces à te donner, les tiens ont de la gueule. Y’a un petit truc un peu sadique dans ton rire épisode 12 quand tu dis que c’est pas facile on sent bien que tu parles d’expériences, et on aimerait en savoir plus. Rien à dire sur l’épisode 13 c’est un collector. Que la force de la motivation soit avec toi aussi et pas de piques de ma part.

    X

    1. Merci Xavier, tu es irrésistible, ceci dit je ne suis pas d’accord, TOUTES les astuces sont les bienvenues, ne me privez pas des vôtres sous des prétextes fallacieux 🙂 Rien de tel que l’humour pour nous accompagner sur le chemin de façon plus détendue.

  9. Pour le programme de la semaine prochaine je choisis en premier gérer les contentieux j’espère que tu ajouteras la partie privée. Bonne semaine et merci

    1. Absolument Elodie, je ne pouvais pas faire autrement, participation et choix validée !

  10. Merci Grace tu as de la reparti, je pensais que tu te préparais pour tes bons mots dans les commentaires, alors çà vient tout seul. Pour le thème de lundi prochain voici mon choix : mieux communiquer ou comment apprendre à gérer les contentieux.

    1. Je valide ton choix Anton, merci pour les compliments ! Ceci dit tu n’étais pas loin de la réalité, je prépare toujours mes épisodes avec beaucoup de soin, cela me permet d’improviser ensuite une fois que j’enregistre, voilà !

Les commentaires sont fermés.