Atelier des médias RFI : le meilleur de 2013

grace bailhache coup coeur atelier medias rfi

L’atelier des médias de RFI est un programme que j’affectionne pour son ton « à part », son éclectisme et sa partie interactive. Je vous en ai parlé sur le blog lors de mon inscription  Grace Bailhache dans l’ateliers des médias puis un an plus tard à travers cette création personnalisée Clin d’œil vidéo pour l’atelier des médias de RFI. Tous les ans, je fais un tri dans mes podcasts afin de ne conserver dans mes archives que certains épisodes de mes émissions favorites. L’atelier des médias n’échappe pas à cette règle.  Au départ, j’étais partie sur l’idée de publier un petit article sur l’atelier directement, puis j’ai réalisé que certains d’entre vous ne souhaitent pas rejoindre l’atelier mais que vous aimez découvrir et réagir  face à mes découvertes sur le blog. Aussi, ai-je décidé de couper la poire en deux, en publiant simultanément sur le blog et sur l’atelier des médias.

Donc sur le blog des tribulations, je vous propose une émission coup de cœur et quelques liens vers d’autres émissions classées dans la catégorie  découverte tandis que sur  l’atelier des médias, je publierais l’article Florilège 2013 : 2 coup de cœur et 6 émissions à suivre. Notez bien que le titre n’est pas définitif et comme les articles sont modérés par l’équipe, j’ajouterais le lien dès qu’il sera disponible. Donc si vous ne le trouvez pas à votre première visite, pensez à revenir…

grace-bailhache-coup-coeur-innov-africa L’émission coup de cœur : 30 novembre 2013 

Seul l’atelier des médias est capable de m’offrir autant de pépites à la suite grâce à la navigation entre Innov africa la fête de l’innovation africaine et le carrefour des possibles. D’abord j’ai pu explorer le web marketing et le coworking à Abidjian via Frederic Tapé, puis, je me suis passionnée pour la plateforme littéraire de la blogueuse Yehni Djiji et enfin j’ai été littéralement captivée par les 4 projets des carrefours des possibles. Je suis curieuse de suivre l’évolution de l’application sEAUlidaire menée par la sénégalaise Sika Houessouvi, ainsi le devenir de l’imprimante 3D du jeune togolais Afate Gnikou. Et, quand il n’y en a plus, il y’en a encore, je rêve de pouvoir tester un jour prochain tant la technologie wifi du camerounais Fritz Ekwoge, que l’éolienne solaire du burkinabais Gildas Guiella.

grace bailhache meilleur rfi atelier mediasMes 6 émissions  » découvertes » préférées de 2013

Il vous suffit de cliquer sur les liens en vert pour qu’une fenêtre s’ouvre sur une page de l’atelier et de là l’écoute devient un jeu d’enfant. Notez bien que chaque émission à deux parties, donc ne manquez pas les secondes parties.

26 janvier : L’activiste serbe Srdja Popovic à propos de la lutte non violente ( une grande leçon d’organisation et de communication qui devrait être plus diffusée)
20 avril : Bollywood Teranga les médias « indophiles » au Sénégal (moment culte Amadou Bâ Diagne taquinant Ziad Maalouf sur son côté fleur bleue….)
12 octobre : Radio Surobi, un média afghan créé par l’armée française ( pour moi çà a été un moment surréaliste qui a conduit à un certain nombre d’interrogation)
26 octobre : Market photo workshop, une école pionnière de la photo africaine ( un voyage en Afrique du sud qui donne la parole à des natifs en mouvement)
2 novembre : Aux frontières du vivant : les enjeux du transhumanisme (ne surtout pas s’arrêter au titre, c’est vraiment passionnant comme concept et enjeux)
Je vous sais avide de découvertes chers amis, je pense vous avoir donné de quoi vous nourrir et enrichir nos échanges. Prenez votre temps, et faites moi part de vos impressions au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir tout entendu pour en parler !

Je vous retrouve dans les commentaires, en attendant bon week-end à tous !

32 commentaires sur “Atelier des médias RFI : le meilleur de 2013

  1. Tu as fais une sélection pointue Grace. Il faut vraiment que tu fasses écouter l’activiste serbe Popovic aux jeunes qui veulent s’organiser, il a tellement bien décodé les choses, comme s’il avait pris des cours avec Gandhi, Mandela et Malcom réunis. Pour une fois, j’ai vu les réseaux sociaux autrement qu’une perte de temps, mais c’est rare quand même. Il faut qu’on parle de çà tranquillement.

    1. Ah enfin un compliment sans un tacle derrière, merci Alphonsyne d’avoir écoutée et de venir faire un retour à ce sujet. En effet, je n’ai rien à ajouter à ton analyse.

  2. Bien joué Grace, l’ironie sauve de tout. Beaucoup de bonnes choses, trop pour un commentaire. Quelques critiques sur l’inégalité de l’émission globalement j’ai apprécié chaque épisode.

    1. Waoh, je ne pensais pas que tu irais jusque là, merci Philippe. Après lecture de ton mail, je vois mieux ce que tu entends par inégalité. Il faut bien se placer dans le contexte, c’est un programme dont la cible principale est tout de même les jeunes gens, donc c’est normal que le ton soit globalement plus léger.

  3. Je t’ai envoyé un mail avec deux photos. Grace à toi j’ai écouté des émissions que je n’avais pas suivi.

    1. Merci beaucoup Fatou, ne t’en fais pas, je comprends le désir de discrétion de tout un chacun. Contente de t’avoir permis de te rattraper pour l’ADM

  4. J’ai pu écouter plusieurs fois sur le site au début je ne comprenais pas qu’une fenêtre s’ouvrait et qu’il fallait que je glisse sur le lecteur. C »était vraiment passionnant je te remercie Grace, maintenant j’écoute régulièrement cette radio en direct, je laisse la magie de l’Afrique opérer sur moi.

    1. Ce n’est pas grave Merveille, l’essentiel c’est d’y être arrivée et d’avoir pris du plaisir et appris des choses. Je suis heureuse que tu aies trouvé un nouvel espace pour faire de nouvelles rencontres.

  5. Donc tu n’écoutes pas Africa ? J’écoute les pensées du frangin Darwin, j’écoute les débats, j’écoute pacson et toujours un autre frangin Robert Brazza pour la musique. Pourquoi tu ne les écoutes pas ? Sinon c’est bon ton atelier.

    1. Youpi et un converti de plus. Heuuu comment dire Michel ? Il n’y a pas de raison particulière, j’ai eu à écouter de temps à autre un programme parce qu’un lien m’avait été envoyé, donc à suivre…Je vais essayer de voir si je trouve des podcasts. Je te tiens au courant !

  6. Tu as tout à fait raison Grace, je ne comprends pas pourquoi, on en entend pas plus parler. La technologie wifi du camerounais Fritz Ekwoge sera bientôt à la silicon valey. Ce garçon aura pleins de propositions bientôt.

    1. Merci d’avoir fait le tour et pour ce feedback Anton. Ravie d’avoir pu t’apporter un autre visage de l’Afrique sous les yeux. Je suis de très près tous les noms de jeunes entendus dans les épisodes d’innovation justement pour voir ce qui va leur arriver ainsi qu’à leurs projets. A bientôt !

Les commentaires sont fermés.