Atelier des médias RFI : le meilleur de 2013

grace bailhache coup coeur atelier medias rfi

L’atelier des médias de RFI est un programme que j’affectionne pour son ton « à part », son éclectisme et sa partie interactive. Je vous en ai parlé sur le blog lors de mon inscription  Grace Bailhache dans l’ateliers des médias puis un an plus tard à travers cette création personnalisée Clin d’œil vidéo pour l’atelier des médias de RFI. Tous les ans, je fais un tri dans mes podcasts afin de ne conserver dans mes archives que certains épisodes de mes émissions favorites. L’atelier des médias n’échappe pas à cette règle.  Au départ, j’étais partie sur l’idée de publier un petit article sur l’atelier directement, puis j’ai réalisé que certains d’entre vous ne souhaitent pas rejoindre l’atelier mais que vous aimez découvrir et réagir  face à mes découvertes sur le blog. Aussi, ai-je décidé de couper la poire en deux, en publiant simultanément sur le blog et sur l’atelier des médias.

Donc sur le blog des tribulations, je vous propose une émission coup de cœur et quelques liens vers d’autres émissions classées dans la catégorie  découverte tandis que sur  l’atelier des médias, je publierais l’article Florilège 2013 : 2 coup de cœur et 6 émissions à suivre. Notez bien que le titre n’est pas définitif et comme les articles sont modérés par l’équipe, j’ajouterais le lien dès qu’il sera disponible. Donc si vous ne le trouvez pas à votre première visite, pensez à revenir…

grace-bailhache-coup-coeur-innov-africa L’émission coup de cœur : 30 novembre 2013 

Seul l’atelier des médias est capable de m’offrir autant de pépites à la suite grâce à la navigation entre Innov africa la fête de l’innovation africaine et le carrefour des possibles. D’abord j’ai pu explorer le web marketing et le coworking à Abidjian via Frederic Tapé, puis, je me suis passionnée pour la plateforme littéraire de la blogueuse Yehni Djiji et enfin j’ai été littéralement captivée par les 4 projets des carrefours des possibles. Je suis curieuse de suivre l’évolution de l’application sEAUlidaire menée par la sénégalaise Sika Houessouvi, ainsi le devenir de l’imprimante 3D du jeune togolais Afate Gnikou. Et, quand il n’y en a plus, il y’en a encore, je rêve de pouvoir tester un jour prochain tant la technologie wifi du camerounais Fritz Ekwoge, que l’éolienne solaire du burkinabais Gildas Guiella.

grace bailhache meilleur rfi atelier mediasMes 6 émissions  » découvertes » préférées de 2013

Il vous suffit de cliquer sur les liens en vert pour qu’une fenêtre s’ouvre sur une page de l’atelier et de là l’écoute devient un jeu d’enfant. Notez bien que chaque émission à deux parties, donc ne manquez pas les secondes parties.

26 janvier : L’activiste serbe Srdja Popovic à propos de la lutte non violente ( une grande leçon d’organisation et de communication qui devrait être plus diffusée)
20 avril : Bollywood Teranga les médias « indophiles » au Sénégal (moment culte Amadou Bâ Diagne taquinant Ziad Maalouf sur son côté fleur bleue….)
12 octobre : Radio Surobi, un média afghan créé par l’armée française ( pour moi çà a été un moment surréaliste qui a conduit à un certain nombre d’interrogation)
26 octobre : Market photo workshop, une école pionnière de la photo africaine ( un voyage en Afrique du sud qui donne la parole à des natifs en mouvement)
2 novembre : Aux frontières du vivant : les enjeux du transhumanisme (ne surtout pas s’arrêter au titre, c’est vraiment passionnant comme concept et enjeux)
Je vous sais avide de découvertes chers amis, je pense vous avoir donné de quoi vous nourrir et enrichir nos échanges. Prenez votre temps, et faites moi part de vos impressions au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir tout entendu pour en parler !

Je vous retrouve dans les commentaires, en attendant bon week-end à tous !

32 commentaires sur “Atelier des médias RFI : le meilleur de 2013

  1. J’étais tellement impatiente d’avoir un nouvel article sur ton blog. Encore une fois tu me fais découvrir plein de choses et il y’a en a tellement je ne sais pas par quoi commencer. Boolywood parce que j’aime bien. C’est quoi podcasts ?

    1. Fais ton choix, prends ton temps, Merveille. Je ne vais changer avant vendredi. Un podcast est un fichier son numérique, le plus souvent au format mp3 que l’on peut écouter et/ou télécharger sur internet, le plus souvent comme là dans l’atelier des médias, il s’agit d’un programme composé d’épisodes. Moi je m’abonne via ITunes. Il me semble pour compléter ma réponse que le terme vient de la contraction de « pod » dix « ipod » et de « cast » une partie de broadcasting qui signifie en anglais production, diffusion dans tous les sens du terme, donc un podcast peut être télédiffusé ou radiodiffusé.

      Normalement, je peux considérer mes capsules du lundi comme des podcasts, mais ce ne serait pas non plus totalement vrai, car on ne peut les télécharger comme çà et les écouter directement.

      J’espère que c’est assez clair, dis le moi.

  2. Tu as mis le paquet Grace. C’est du lion que tu as mangé hier ? Tu peux encore corriger quelques petites choses dans ton article. A part çà, je sens que je vais revenir tous les jours parce qu’il y’a énormément de sujets qui m’intéresse. Je commence par le premier puisque c’est ton coup de cœur absolu.

    1. Merci pour les corrections ma belle, je m’y attelle. Autrement oui, j’ai adoré cet exercice, régale toi et j’attends ton feedback.

  3. C’est par un de tes articles sur l’atelier des médias que je t’ai trouvé. J’écoute souvent RFI et c’est bien. J’avais déjà entendu parler de sEAUlidaire dans Dakaractu.

    1. Formidable Fatou, n’hésite pas à m’en dire plus soit sur cette application si tu en as bénéficié par exemple ou sur les autres liens que j’ai proposé. A bientôt

  4. Je sens Grace que tu nous fais le coup de il y’aura pas d’articles avant un moment vu tout ce que tu nous donnes, y’a pas grand chose qui me tente, sur sur j’écouterais ton coup de coeur mais là j’ai vraiment envie d’aller voir ce qu’il y’a derrière ce titre bizarre aux frontières du vivant. Tu sais ce que çà me rappelle ? Je te laisse deviner on va voir si tu es si forte que çà.

    X

    1. Tu me connais trop maintenant Xavier. C’est cela oui. Heu….Ouille, à part aux frontière du réel, je ne vois vraiment pas, désolée…Allez ne te fais pas prier, je sens que tu veux le dire.

  5. Vous nous offrez un dépaysement fort enrichissant Grace. Voyons ce qu’il en ressort. A première vue trois thèmes m’intriguent au plus haut le média afghan créé par l’armée française, l’activiste serbe dont je n’ai jamais entendu parler et les enjeux du transhumanisme.

    J.L

    1. Formidable coach, j’en ai trouvé deux sur trois. Je m’étais lancée un pari devinette sur ce qui vous tenterait. Je suis impatiente d’avoir vos avis.

  6. Bonsoir Grace on est loin du marketing merci de me faire voyager il y’a beaucoup d’afrique dans tout çà, je vais écouter ton émission coup de cœur elle a l’air d’être très bien.

    Laurence.P

    1. Je t’en prie Laurence. RFI est très écouté en Afrique, c’est donc normal que cette radio s’adresse essentiellement à ces principaux auditeurs. Mais le I d’international n’est pas en reste.

  7. Grace c’est un voyage en terre inconnue ton article. J’ai lu l’article hier, je ne voulais pas commenter sans avoir écouter. Je comprends ton coup de coeur l’innovation en Afrique ? C’est la première que j’entends parler d’innovation en Afrique. Je te remercie de m’avoir fait découvrir çà. Ma seule réserve c’est que je ne comprends pas pourquoi ils se tutoient, je me suis senti exclu de leur conversation entre amis. Je te souhaite un bon dimanche.

    1. Merci de ton retour post écoute Anton. Pour ce qui est du « tutoiement », je n’en suis pas une grande fan non plus dans les médias, mais il semble les auditeurs de l’atelier s’en accommode bien, et, moi du moment que la qualité l’emporte, je fais abstraction de çà.

      On ne parle pas assez d’innovation en Afrique, je pense que d’un côté comme de l’autre, nombreuses sont les personnes qui se complaisent à perpétuer les mêmes images parce que çà les arrange. Si tu restes dans le coin, tu en entendras encore parler.

  8. La fille qui a des idées tu es maintenant avec RFI par quelle magie ? En tout cas je vais tout tout écouter et regarder. La fête de l’innovation africaine c’est très bien çà. Il fallait mettre la deuxième partie ici aussi c’est pas si évident à trouver chez eux là bas. Moi j’écoute plus africa numéro 1 sinon c’est quoi enocre le canal de RFI en question.

    1. Ouille Michel, je ne peux pas te répondre pour le canal de diffusion, sauf à chercher, parce que je suis simplement abonnée au podcast, je n’écoute pas RFI en direct, pas plus qu’une autre radio du reste. Autrement, il n’y a pas plus de magie que de peur à la cantine, c’est un réseau ouvert. Donnes moi tes impressions et sinon tu écoutes quoi sur Africa ?

  9. C’est sans doute l’article le plus riche de liens que tu nous proposes Grace. Je m’empresse de consulter ton coup de coeur qui comprend une écoute puisque visible RFI est mis pour Radio France International. Je t’épate j’en suis certain. Bonne soirée.

    1. Waoh en effet, je suis épatée que tu connaisses RFI…SouRIRES ! Allez Philippe ne me fait pas languir plus longtemps, quelles sont tes impressions ?

Les commentaires sont fermés.