Conseil phoning : et si on prenait le C.A.B ?

argumentaire telephonique cab

Dans la série d’articles consacré à l’argumentaire téléphonique,  après avoir aborder les 3 notions de base de l’argumentaire, je souhaitais aborder la méthode C.A.B une des méthodes très usitée dans le phoning.

Pour rappel, l’argumentaire ou script est le document pivot du phoning puisqu’il est le support écrit qui va vous permettre d’entretenir une conversation commerciale. Et la méthode C.AB est l’une des méthodes qui peut vous aider à concevoir votre argumentaire sans trop d’erreurs parce qu’il est rare que ce que l’on prévoit à l’écrit s’adapte sans modification à l’oral.

Le sigle C.A.B est un moyen mnémotechnique de se souvenir d’intégrer dans sa présentation alternativement les Caractéristiques, les avantages puis les bénéfices de votre offre de service ou produit. Pour y ajouter une touche d’humour et faciliter encore plus sa mémorisation, je l’ai baptisé à mes débuts la méthode taxi londonien, puisque LE CAB est le nom que l’on donne aux fameux grands taxis noirs londoniens qui soient dit en passant sont impressionnants à l’intérieur tant il y’a de place en comparaison des nôtres. Enfin, je ferme la parenthèse.

Un exemple en pratique pour une créatrice dont vous devinerez le métier à la fin

Notre métier c’est de vous dorloter dans notre espace beauté salon de thé en appartement   = Caractéristiques
Maquillage, coiffure, massage, soin des mains et des pieds, onglerie = Avantages
Plus besoin d’aller dans des endroits différents pour manger bio, vous déstresser et resplendir de beauté = Bénéfices

Pour aller plus, vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site gracebailhache.com mon ebook les 7 erreurs à éviter pour réussir votre téléprospection, votre phoning j’y évoque la méthode C.A.B au chapitre 4 sur l’erreur qui consiste à dédaigner le script et je donne plusieurs exemples dans le bonus audio qui l’accompagne.

Alors vous le prenez avec moi ce C.A.B ? Je ne vous promets pas de places gratuites pour les jeux olympiques, cependant nous pourrions faire un petit tour. SouRIRES !

Et vous comment utiliseriez cette méthode pour décrire votre activité ?

35 commentaires sur “Conseil phoning : et si on prenait le C.A.B ?

  1. Beaucoup trop court, merci pour ce regal je crois que va me servir pour rédiger mon projet déjà.

    1. Ooo merci cher Michel, ah mais oui pourquoi pas, tiens moi au courant pour le projet.

  2. Ton astuce m’a tellement aidé Grace tu ne peux pas imaginer. Au début çà a été difficile comme tout de le faire et puis au fur à mesure j’ai trouvé comment introduire une ou deux phrases l’air de rien et maintenant je suis au point sans même y réfléchir. C’est devenu normal. Merci encore.

    Laurence.P

    1. Mais je t’en prie, c’est un réel plaisir d’avoir pu t’aider Laurence. Rien ne vaut la pratique, un conseil peu suivi hélas…

  3. Je connaissais cette technique mais pas dans ce sens Grace. Là je risque pas de l’oublier. Je n’ai jamais été à Londres, je ne sais pas à quoi ressemblent les taxis dont tu parles.

    1. Ah Riccardo, je pense que depuis tu as du faire appel à Google pour voir à quoi ressemble les blacks CAB ? J’imagine que tu la connais via le système du BAC, je ne sais plus si j’ai fais un article là dessus, je vérifierais… Oui se souvenir en toute simplicité, c’est toute la gageure des sigles mnémotechniques….

  4. Lecture plus que complète Grace, j’aime définitivement ce genre d’articles avec une bonne progression méthodologie, adaptation et exemples.

  5. Merci pour la visite et le commentaire Kendy, mieux vaut tard que jamais, je suis toujours enchantée de découvrir de nouveaux blogueurs et de confronter nos expériences. A bientôt !

Les commentaires sont fermés.