Communication : l’effet de la vidéo « Science is a girl thing »

science is a girl thing videoTrès honnêtement quand j’ai reçu ce lien, si la vidéo ne portait pas le titre « Science is a girl thing » j’aurais pensé à une publicité un peu « old school » pour du maquillage, il ne manquait que le locomotion de Kylie Minogue pour être totalement vintage année 80. Je ne sais quoi penser de cette vidéo et du tollé qu’elle a déclenché ? Personnellement je suis tentée de dire « much ado for nothing » mais convoqué Shakespeare est peut-être un peu excessif non ?

Plus sérieusement, cette vidéo fait partie d’une campagne publicitaire de la commission européenne à l’attention des jeunes pour attirer leur attention et rendre la science et ses métiers plus attractifs. Alors comme je ne plus une jeune fille en âge de commencer une carrière, je me pose deux questions : est ce réellement l’image que la commission se fait des jeunes filles qui surfent, font des vidéos et explosent sur la toile ? Eh bien, c’est un peu limitée à mon avis. Alors je n’ai pas vu une vidéo ayons récolté autant de mentions « je n’aime pas » pour une vidéo. Et force est de se poser la question sur l’efficacité de cette vidéo, si le but premier était de créer du « buzz » c’est fait plus de 445 000 vues en 5 jours, ce n’est pas rien, mais le buzz est plutôt négatif, or toute la question est de savoir si les réactions négatives émanent de la « cible visée » ou pas ? Après tout, si elle contribue à déclencher des vocations, ils auront atteint leur but, mais pour çà il faudra attendre un peu, la vidéo est toute fraiche.

 Que pensez-vous de cette vidéo ?

20 commentaires sur “Communication : l’effet de la vidéo « Science is a girl thing »

  1. Je suis choquée que ce soit la commission européenne qui véhicule une image sexiste. Mais je suis bien trop vieille pour faire partie des personnes concernées, je poserais la question à ma fille Anais.

  2. Je trouve çà sexiste et navrant mais est ce que mon avis va changer quelque chose pour la commission européenne ?

  3. Oui enfin c’est accorder du temps à un combat perdu davantage le sexisme est partout et dès qu’on ouvre un peu la bouche pour le dire on est taxé de féministe mal bai…. c’est dommage en plus je ne suis meme pas féministe

    1. J’aimerais bien en rencontrer quelques uns de ses personnages dont tu me parles de temps à autre, rien que pour voir, en vrai… Là avec de tel propos ce n’est plus du sexisme mais de goujaterie. Enfin, rien n’est jamais perdu, çà demande du temps de changer certains et encore plus pour d’autres, mais tout finit par changer bon gré, mal gré !

  4. pourquoi pas on peut être féminine aimer la mode et les maths je ne vois pas ou est le probleme ?

  5. Personnellement je trouve pas cette vidéo très sexiste ils ont peut-être juste voulu montrer quelque chose qui définit bien la majorité des filles et c’est bien le maquillage et compagnie , après si ça gêne beaucoup de personne autant refaire la pub x)
    Bijou Articles récents..Ballade, PhotographieMy Profile

    1. Visiblement, les mécontents ne sont pas si nombreux que çà, mais ils font beaucoup de bruit, en tout cas, pour l’instant la vidéo est toujours en ligne, sinon elle n’apparait plus, donc ceux qui réclamaient son retrait n’ont pas eu gain de cause « apparemment ».

  6. C’est d’une nullité incroyable et dire qu’ils ont peut-être depensé des fortunes là dedans au lieu de créer une bourse ou un concours pour les jeunes filles qui aiment la science.

Les commentaires sont fermés.