Petit lexique de Twitter pour ceux qui veulent se lancer

twitter grace bailhache

Pour faire ce billet, je n’ai pas eu à chercher très loin. Je me suis simplement souvenue de mes débuts sur Twitter, du temps perdu, à ne fusse que comprendre le jargon de la place. Agrhhhhh ! De quoi s’arracher les cheveux un à un. Je n’ai rien inventé, tout çà se trouve sur la plateforme. Encore faut-il le trouver d’un coup d’un seul. Alors si, ce petit article peut aider des nouveaux twittos à gagner du temps et sauver leurs tignasses, ce sera déjà çà de pris.

Je vous la fais dans les deux versions pour ceux qui tweeteront à la fois avec des anglophones et des francophones. La VO est entre parenthèse.

Twittosphère (Twitterworld, Twitterland ) : c’est comme pour la blogosphère, c’est l’univers de twitter dont vous ferez partie dès que vous aurez ouvert votre compte. Et vous aussi, vous pourrez un « oyé, oyé la twittosphère me voilou ».

Tweet (Twitt) : Un tweet est simplement un message de moins de 140 caractères qui peut contenir des liens vers des sites, des photos, des vidéos que vous postez sur Twitter.

Tweeterers, Twittos (Tweeter) : ce terme désigne toute personne utilisant Twitter. Je préfère le second, y’a moins de confusion avec le verbe tweeter. Eh oui ! Je suis donc une twitto.

RT (retweet) = C’est l’action de faire suivre à vos abonnés un tweet que  vous avez trouver intéressant en cliquant sur le bouton retweet. Il apparaitra sur votre fil comme vos autres tweets.

Abonnement (Following) ( : ceux que vous avez choisi de suivre, ils figureront dans votre encart abonnement.

Abonnés (Followers) : ce sont les les abonnés qui vous suivent

@ la mention arobase : elle figure sur votre compte twitter quand vous vous inscrivés, c’est une partie de votre ID. Du coup, il vous sert pendant vos échanges sur Twitter à mentionner un autre utilisateur lorsque vous voulez vous adresser directement à lui. Par exemple vous voulez me dire quelque chose vous ferez @GraceBailhache d’accord avec toi Grace. Et ce message apparaitra sur mon fil mais aussi sur celui de ceux qui me suivent. Pas sur celui de ceux auprès desquels je suis abonnée.

DM = Message Privé ( Direct Message ) : le DM vous permet d’écrire directement à un de vos abonnés sans que les autres ne puissent lire le message en faisant précéder votre message de la lettre d. Reprenons l’exemple précédent. Cela donnera.  d@GraceBailhache je suis en ligne appelle moi Grace

# la mention du dièse ( HashTag ) : Le caractère dièse  est utilisé sur Twitter par convention pour entamer une conversation sur un sujet en particulier.  C’est très utile si vous cherchez un sujet en particulier pour participer à une discussion. Par exemple, vous voulez savoir qui parle de marketing, vous faites #Marketing, attention, çà peut faire défiler une liste très très longue…

Spécialement pour ceux qui auraient envie de twitter avec les USA

Twitter handle : vous rencontrez un américain dans votre ville et avant de vous quitter et puisque vous avez parler réseau sociaux etc…, il vous demande votre TH comprenez votre twitter handle, donc votre compte twitter.

FAIL : si vous voyez ce terme chez les amerloques après la mention d’un concert, d’un film ou une conférence d’ailleurs, c’est de l’argot pour dire que c’était nul. On économise de la place et tout est dit. C’est plus courant chez les followers de Lady Gaga et Justin Bieber, que chez Guy Kawasaki quand même. Quoi que ! (Smiles)

Il y’en a pléthore, mais bon l’objectif n’était pas de faire un dico sur Twitter mais de mettre en avant ce que je considère comme le BA.BA et que j’aurais aimé trouvé d’un coup d’un seul.

Vous pouvez en ajouter si vous trouver qu’il y’a un manque…

mise à jour 31 juillet 2012

29 commentaires sur “Petit lexique de Twitter pour ceux qui veulent se lancer

  1. Mon opinion n’a guère changé sur ce médium somme toute peu propice à une conversation digne de ce nom.

    J.L

    1. Vous cultivez la constance coach ! SouRIRES ! Ceci dit, Twitter comme tous les médias sociaux sont davantage à mon sens, des « impulseurs » de conversations, ils servent plus à découvrir des informations ou autre en temps réel. CQFD !

  2. Bernard Pivot le Bernard Pivot est sur les réseaux sociaux ? Tu me brises mon rêve Grace. Je vais te dire une chose même avec ton article, je ne comprends pas ce twitter.

    1. Lui-même Michel, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui le fait à sa place, d’ailleurs il a fait un livre avec certains de ses tweets, c’est pour te dire à quel point, il vit avec son temps en prenant le meilleur de ce qui existe. Allez, ne sois pas si mélodramatique, je suis certaine que tu n’as jamais essayé et que tu te bases sur tes préjugés et sur ce que tu entends dans les médias. Vois d’abord et après tu jugeras, non ?

  3. C’est promis ou tu le dis juste pour me répondre. Tu n’y es plus sur Twitter toi en ce moment ?

    X

    1. Promis…Juré et je ne cracherais pas…Beurk….SouRIRES ! Exact Xavier, j’ai troqué YT à Twitter et pour l’instant, je ne pense pas y retourner à moins de…Je ne sais quoi encore !!!! C’est à suivre….

    1. OUF ! Pour une fois que j’y arrive, merci Philippe d’être passé me le dire.

Les commentaires sont fermés.