Petit lexique de Twitter pour ceux qui veulent se lancer

twitter grace bailhache

Pour faire ce billet, je n’ai pas eu à chercher très loin. Je me suis simplement souvenue de mes débuts sur Twitter, du temps perdu, à ne fusse que comprendre le jargon de la place. Agrhhhhh ! De quoi s’arracher les cheveux un à un. Je n’ai rien inventé, tout çà se trouve sur la plateforme. Encore faut-il le trouver d’un coup d’un seul. Alors si, ce petit article peut aider des nouveaux twittos à gagner du temps et sauver leurs tignasses, ce sera déjà çà de pris.

Je vous la fais dans les deux versions pour ceux qui tweeteront à la fois avec des anglophones et des francophones. La VO est entre parenthèse.

Twittosphère (Twitterworld, Twitterland ) : c’est comme pour la blogosphère, c’est l’univers de twitter dont vous ferez partie dès que vous aurez ouvert votre compte. Et vous aussi, vous pourrez un « oyé, oyé la twittosphère me voilou ».

Tweet (Twitt) : Un tweet est simplement un message de moins de 140 caractères qui peut contenir des liens vers des sites, des photos, des vidéos que vous postez sur Twitter.

Tweeterers, Twittos (Tweeter) : ce terme désigne toute personne utilisant Twitter. Je préfère le second, y’a moins de confusion avec le verbe tweeter. Eh oui ! Je suis donc une twitto.

RT (retweet) = C’est l’action de faire suivre à vos abonnés un tweet que  vous avez trouver intéressant en cliquant sur le bouton retweet. Il apparaitra sur votre fil comme vos autres tweets.

Abonnement (Following) ( : ceux que vous avez choisi de suivre, ils figureront dans votre encart abonnement.

Abonnés (Followers) : ce sont les les abonnés qui vous suivent

@ la mention arobase : elle figure sur votre compte twitter quand vous vous inscrivés, c’est une partie de votre ID. Du coup, il vous sert pendant vos échanges sur Twitter à mentionner un autre utilisateur lorsque vous voulez vous adresser directement à lui. Par exemple vous voulez me dire quelque chose vous ferez @GraceBailhache d’accord avec toi Grace. Et ce message apparaitra sur mon fil mais aussi sur celui de ceux qui me suivent. Pas sur celui de ceux auprès desquels je suis abonnée.

DM = Message Privé ( Direct Message ) : le DM vous permet d’écrire directement à un de vos abonnés sans que les autres ne puissent lire le message en faisant précéder votre message de la lettre d. Reprenons l’exemple précédent. Cela donnera.  d@GraceBailhache je suis en ligne appelle moi Grace

# la mention du dièse ( HashTag ) : Le caractère dièse  est utilisé sur Twitter par convention pour entamer une conversation sur un sujet en particulier.  C’est très utile si vous cherchez un sujet en particulier pour participer à une discussion. Par exemple, vous voulez savoir qui parle de marketing, vous faites #Marketing, attention, çà peut faire défiler une liste très très longue…

Spécialement pour ceux qui auraient envie de twitter avec les USA

Twitter handle : vous rencontrez un américain dans votre ville et avant de vous quitter et puisque vous avez parler réseau sociaux etc…, il vous demande votre TH comprenez votre twitter handle, donc votre compte twitter.

FAIL : si vous voyez ce terme chez les amerloques après la mention d’un concert, d’un film ou une conférence d’ailleurs, c’est de l’argot pour dire que c’était nul. On économise de la place et tout est dit. C’est plus courant chez les followers de Lady Gaga et Justin Bieber, que chez Guy Kawasaki quand même. Quoi que ! (Smiles)

Il y’en a pléthore, mais bon l’objectif n’était pas de faire un dico sur Twitter mais de mettre en avant ce que je considère comme le BA.BA et que j’aurais aimé trouvé d’un coup d’un seul.

Vous pouvez en ajouter si vous trouver qu’il y’a un manque…

mise à jour 31 juillet 2012

29 commentaires sur “Petit lexique de Twitter pour ceux qui veulent se lancer

  1. Always good to know cibi. Ma sœur et ses amies tweet toute la journée. Mais je ne suis pas intéressée à dire tout ce que je fais ou je suis tout le temps.

    OMG pourquoi mon com sur les inventive tips ne se montre pas cibi ?

  2. Crénom ! Et combien de temps vous a t-il fallu pour maitriser tout cela ma mie ?

    Nous rentrons à 21 heures demain soir, je serais fidèle au poste à la demie.

    Votre obligé

    1. @ Narcisse : La particularité de ces nouveaux médias c’est qu’ils évoluent en permanence. Ne vous faites pas d’idée, je suis en apprentissage tous les jours.

  3. Tu m’as également manqué damoiselle Robin. Entre nous j’ai été aussi malheureux que toi. Tu sais que je ne réponds guère aux textos n’est ce pas ? N’y vois là, nul impolitesse, mais c’est au délà de mes forces. Ton message m’a coupé les jambes, je me faisais une telle joie de notre séance en ligne. Mais j’ai immédiatement compris, que quelque chose de grave se tramait lorsque Alphonsine m’a téléphoné. Tout est bien qui finit bien.

  4. J’allais oublié ma question damoiselle Robin. Pourquoi n’es tu pas sur ce twitter en définitive puisque tout le monde semble adhérer dans ton entourage ? A ce propos que se disent-ils au juste qu’ils ne peuvent se dire au téléphone ?

    1. Je ne suis pas intéressée parce que je ne peux pas écrire juste 140 caractères pour tous les messages. Je ne sais pas Narcisse, si j’étais encore aux us je serais on twitter c’est sur pour parler avec mes amies et les autres. Mais ici, ce n’est pas nécessaire, twitter n’est pas important.

      Rob

  5. Entre nous, tout çà c’est blabla et compagnie. J’ai posé la question autour de moi et PERSONNE ne comprend cette histoire de Twitter et à quoi çà sert au juste à part produire du vent. Je fais comme Saint-Thomas frangine et c’est quand tu veux pour les résultats RÉELS.

    1. c’mon Alph, je comprend que tu n’aimes pas les socials medias mais c’est normal que ton réseau business n’est pas encore intéressé par twitter parce que ils ne savent pas que c’est très powerful mais c’est une question de temps. forget it ca va demander peut-être deux ans avant que les gens du biz comprend en France.

  6. Cher Grace,

    J’en sais un peu plus sur le sujet. Vous n’avez pas changer vos données par ici.

    Bien amicalement

    J.L

  7. Je me réjouis d’avoir pu vous être d’une quelconque aide Grace. A dire vrai, Twitter ne m’a intéressé (brièvement) qu’à la suite du twitt de la première ‘compagne’ de France. En dehors de çà, je ne vois pas l’utilité. Et puisque vous avez choisi de ne pas lui donner la première place. Je pense que vous confirmer mon point de vue.

    J.L

    1. Voilà qui a le mérite d’être clair, la conversion n’est pas au programme pour vous Jean-Louis.

  8. Pour ma part Grace, je serais intéressé par un article sur Twitter qui me donnerait de bonnes raisons de m’y intéresser.

    X

  9. En effet Grace cet article répond à quelques unes de mes questions, pourtant je ne comprends toujours pas comment Bernard Pivot a pu s’y intéressé.

    1. Cher Philippe, peut-être que la lecture de « Les tweets sont des chats » pourrait t-aider à répondre à cette question, à moins que je ne la lui pose directement ? Pour le reste, je suis contente que certaines de tes questions aient trouvé des réponses. Qu’en est-il des autres ? Oui, je suis curieuse.

Les commentaires sont fermés.