Télétravail à domicile – L’activité de télévendeur (4)

grace bailhache definition televente televendeur activite

Le propos de cet article est de répondre à la question qu’est ce qu’un télévendeur parce que je le constate chaque jour, la télévente est un domaine d’activité du télémarketing qui est malheureusement de plus en plus confondu avec la téléprospection. L’une est complémentaire de l’autre, mais n’annule nullement l’autre. Si le téléprospecteur amorce en douceur le processus commercial, le télévendeur lui doit mettre en pratique des techniques précises inhérentes au métier de la vente. Or si parfois, un même individu combine les deux savoirs faire, ce n’est pas une règle, car les deux activités sont bien distinctes. Si on veut être précis, elles se suivent dans la chaine du télémarketing. Ce sont les deux ingrédient du succès d’une entreprise.

La téléprospection permet de joindre des personnes pour constituer une base de données, détecter des projets ou des besoins, de prendre des rendez-vous etc…Tandis que la télévente consiste à négocier, conclure et faire signer en bout de course.

En principe le déroulement basique d’une télévente se fait comme suit :

1. constitution base de données  (constitution de base)
2. qualifications de fichier
3. détection
4. prise de Rendez-vous
5. négociation
6. closing
7. vente

Les opérations 1.2.3 peuvent être réalisées par un téléacteur ou un téléprospecteur
L’opération 4 par un téléprospecteur
Les opération 5.6.7 par un télévendeur

D’aucuns font un peu comme bon leur semble, choisissant d’ignorer le processus tout en espérant en obtenir les meilleurs résultats. Ils font mine d’ignorer que la télévente est devenue au fil des années une véritable profession qui s’est institutionnalisée puisqu’elle possède un syndicat qui a édité un code de déontologie pour règlementer la profession de télévente. Cette charte mentionne par exemple, qu’un particulier ne doit pas être contacté sans en avoir été préalablement averti par courrier ou par un premier contact téléphonique pour lui permettre de se familiariser et de montrer un intérêt quelconque pour le produit.

17 commentaires sur “Télétravail à domicile – L’activité de télévendeur (4)

  1. Vous êtes pourtant une redoutable négociatrice princesse, pourquoi renoncer à l’excitation de la vente ?

    Votre obligé

    1. Narcisse ou l’art de la contradiction ! Je viens de répondre à un autre sujet où justement vous me reprochiez une certaine dispersion, il faudrait savoir mon ami. Pour être tout à fait honnête, la vente ne m’intéresse qu’en face à face.

  2. Toujours partant pour vous donner la réplique princesse.

    Votre dévoué serviteur

  3. Cette lecture m’a semble trop courte Grace, je te remercie pour ce régal pourtant je ne suis pas très bon vendeur et je déteste les télévendeurs.

    1. Bon d’accord Xavier, au moins çà c’est fait et dit…Merci d’avoir commenter quand même malgré ton aversion. Smiles !

  4. Pas facile, facile quand même de faire la différence par soi-même, donc tu as raison de mettre les points sur les « i ».

    1. Allez on va dire çà chère Alphonsyne. Merci d’avoir lu…Tu vois qu’il y’a des articles que tu ne connaissais pas malgré ta fidélité au départ….

  5. J’en redemande Grace !!! J’ai toujours aimé la vente, je regrette de ne plus en faire de façon directe. Excellent papier. Je pense que tu pourrais l’améliorer en surlignant les différentes étapes parce que là, tout est au même niveau. Tu vois ce que je veux dire ?

    1. J’aimerais beaucoup te voir à l’œuvre Philippe, ton enthousiasme transpire à travers ce commentaire. Ahhh je te remercie pour la suggestion, à revoir l’article maintenant, je pense que tu as raison, je vais voir comment le mettre davantage en valeur…

  6. Il est évident que cet article est de loin le meilleur de votre série, c’est à tout le moins le plus complet. Je dirais pour apporter de l’eau à votre moulin que les parties négo et closing sont souvent confondus par les débutants, et ils perdent en voulant aller trop vite.

    Bravo pour cette qualité.

    1. Waouh un compliment sans « mais » ni « cependant », merci coach !!! Je fais confiance à votre grande expérience en la matière.

  7. Encore merci pour ces infos Grace, j’espère que tu vas bien et que tes auditions se passent comme tu le veux. Bonne semaine.

    Laurence.P

    1. Oooo ravie de te relire Laurence. Je vais bien, je suis encore à Turin pour des raisons trop longues à expliquer, mais çà va, on fait avec….Les auditions se passent tranquillement. A bientôt.

    1. Ah mais bien, mais bien sur, c’est vrai que tu as fais dans le télémarketing Obambé, c’est une belle école je trouve. Cependant je n’ai pas fais de vente pour ma part, si peu que çà ne compte pas pour moi.

Les commentaires sont fermés.