Communication : quand Westjet surfe sur le marketing de noel

christmas marketing westjet video

Ma dernière analyse marketing versus communication date de l’été dernier et j’y évoquais l’approche Samsung, vous pouvez lire ou relire l’article suivant Communication : Samsung marketing comparatif et humoristique pour en savoir plus. Aujourd’hui, je souhaite revenir sur une vidéo que j’ai présenté dans un récent article anglais sans trop développer le propos en terme d’analyse. Or, c’est ce que je me propose de faire, de décortiquer les éléments qui font de cette vidéo de noel, un modèle du genre, dont tout les entrepreneurs peuvent s’inspirer pour leurs propres campagnes. Cette vidéo canadienne a fait le buzz au delà  des espérances de l’agence Torontoise Studio M embauchée par la Westjet Airlines. Certes, d’aucuns me diront que cette compagnie aérienne a déployé un budget considérable et c’est donc normal qu’il ait fait le buzz, ce à quoi je réponds, que c’est totalement faux, vous pouvez dépenser des milliards et rater le coche parce que votre histoire, votre casting, votre montage ou votre timing n’est pas le bon. Ne vous arrêtez pas à ce genre de détails, concentrez-vous sur ce qui peut être adapté à un budget très très limité et misez sur la créativité. Dans cette vidéo par exemple, c’est le grand absent car le concept de la caméra caché est éculé, celui d’offrir des cadeaux aussi, ce qui fait la force de la vidéo, c’est tout autre chose. Je vais passer en revue rapidement, les éléments qui ont fait la différence : Le storytelling, le casting, la mise en scène et le montage.

Le storytelling : le parti pris de l’atmosphère de conte, que l’on retrouve à la fois dans le style de narration, « il était une fois…Westjet Airlines » une compagnie aérienne qui chérit l’esprit de noel, et qui le prouve en jouant les pères noel sur un vol particulier, en gâtant quelques voyageurs.

Le casting : sur un vol de plus d’une cinquantaine de voyageurs, il est évident qu’on ne peut (fort heureusement) montré tout le monde, il faut choisir, une variété de personnes auxquelles la majorité puisse s’identifier (je vous rappelle que nous sommes au Canada et on voit bien là que ce n’est pas une compagnie américaine…) 

La mise en scène : en surfant sur le parti pris de départ, Studio M a choisi de ne pas nous submerger de logo de la compagnie aérienne, le fait de tourner dans un aéroport permet à la compagnie d’être présente avec subtilité du début (premier plan de la vidéo à la fin) .  J’aime le fait d’avoir pu retracer l’histoire à travers la mise en scène, elle n’est pas extraordinaire non plus, puisqu’il s’agit d’un procédé déjà vu dans les caméras cachées. Mais on s’en moque un peu du déjà vu, parce qu’on suit l’histoire qui nous est raconté, on se prend aux jeux, nous sommes les complices, et on jubile à l’avance de voir la joie ou la déconvenue future des uns et des autres.

Le montage : pour moi c’est vraiment la clé de la réussite de ces 5 minutes. Le découpage alternant vitesse des coulisses et calme de l’attente dans l’aéroport, les gros plans sur les visages, les plans plus larges dans l’aéroport, bref, le rêve est là, l’émotion est au rendez-vous .

 Vous aurez compris qu’au delà de l’analyse, j’ai été conquise par ce miracle de noel, et vous ? Auriez-vous osé demandé vraiment ce qui vous faisait envie ou auriez-vous fait comme l’incrédule qui aura bien chaud aux pieds ? SouRIRES ! (ce trait d’humour n’est compréhensible que si vous avez vu la vidéo.

Sur le même thème

13 commentaires sur “Communication : quand Westjet surfe sur le marketing de noel

  1. Excellente analyse comme toujours, vous mettez le doigt sur les points clés. Non Grace, je n’ai pas été ému par cette vidéo. Pour ce qui est de l’autre question, oui j’aurais demandé un séjour de golf quelque part, ce genre de chose.

    J.L

  2. Je savais bien que tu étais de la même famille que les bêtes de pub vu que eux aussi ils ont parlé de cette vidéo comme une des meilleurs du temps des fêtes sur Medium large sauf que en ce moment, c’est le medium extra large Catherine Perrin est en congé et c’est Philippe Desroziers qui la remplace. Dis moi si tu as pu t’abonner à la balado diffusion.

    1. Oui chère Dominique, je suis abonnée et ayant pris le train en marche, j’avoue avoir été surprise d’entendre un animateur donné son adresse mail en citant celui d’une femme. SouRIRES ! Oui j’ai enfin entendu et je te remercie pour cette belle découverte.

  3. Elle a pas mal circulé cette vidéo, je ne savais pas que c’était canadien, je croyais que c’était encore un coup des américains. Top analyse Grace, j’ai aimé sans plus, moi noel sans mère noelle ce n’est pas vraiment noel. Je n’y aurais pas cru et j’aurais fais comme le mec aux chaussettes à tous les coups.

    X

    1. Ah ah ah Xavier, il te sera beaucoup pardonné pour ta franchise. J’ai bien vu ton engouement pour les femmes portant les apparats de noël. Humm….

  4. Je savais bien que ce nom me disait quelque chose. Toujours au top comme analyse par contre pour tout te dire Grace tout le monde a aimé cette vidéo à la maison sauf moi. Par contre j’aurais demandé aussi un écran géant.
    Bon appetit, bon week end

    1. Sniff Jérôme mais merci d’avoir pris le temps de commenter quand même, qui sait si le père noël ne pensera pas à toi l’année prochaine ! SouRIRES !

  5. Je n’aurais jamais cru que c’était sérieux, j’aurais demandé un truc impossible Grace tu vois ? C’est vrai que c’est bon comme vidéo et moi j’aime toujours tes analyses mais quand même je trouve que çà fait trop fabriqué. Passe un bon week end

    1. Okayyy Michel…Je vois que le charme n’a pas opéré sur toi non plus. Sniff ! Impossible, pourquoi impossible ? Le père noël peut tout par définition…Smiles !

  6. Bonsoir Grace je n’aurais pas pensé à tout çà naturellement. C’est un joli moment sans plus. Il y’a une publicité d’Apple pour les fêtes qui m’a beaucoup plus marqué je t’envoie le lien sur YT. Passe un agréable week-end

    1. Wow…Anton vient boucler la boucle….Merci pour le lien, je m’empresserais de voir ces vidéos car visiblement il y’en a plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge