Communication : Samsung marketing comparatif et humoristique

samsung lecon marketing communication

La dernière fois dans la catégorie analyse et communication, je vous parlais de l’effet Mikado et son triple effet marketing. Aujourd’hui, c’est en apprenant les chiffres mirobolants de la dernière campagne de Samsung avec le chanteur Usher, que j’ai repensé à cette petite merveille réalisée l’année dernière grâce à laquelle la compagnie talonne de plus en plus près le géant Apple. Avant de clore ma saison la semaine prochaine avec Usher et son triple effet Kiss cool, je vous propose un petit retour sur la précédente campagne « the next big thing is already here » pour la sortie du Galaxy S III  via sa vidéo éponyme. Cette courte publicité chapeautée par un génie débauché chez Nike et mise en place par le trio de 72andsunny est un must du genre pour plusieurs raisons dont les 4 principales sont l’apparente simplicité, le casting, le storytelling et l’humour.

Le storytelling : le point de départ est simple, les gens attendent la sortie du prochain big hit, et comme c’est le cas depuis le regne Steve Jobs, les férus d’innovation se positionne placent des heures voire des jours avant la sortie annoncée pour être les premiers. Et c’est à travers ces files (prétendument) filmées dans différentes villes clés des USA que les caméras se promènent et captent les dialogues.

samsung marketing vieux geekL’humour

Le parti pris de cette campagne comparative est de défier le géant Apple par le biais de l’humour. Tout le long, la comparaison est faite à travers des phrases clés et les personnages choisis pour représenter la marque concurrente et son iPhone 5
.
L’apparente simplicité : pas de tape à l’œil dans cette vidéo, Samsung a misé sur le faux naturel en filmant une cohorte de personnes attendant la sortie imminente du prochain téléphone intelligent novateur. Il crée un lien immédiat en jouant la carte du « vous pourriez être dans cette fil aussi »

samsung marketing jeunes geekLe casting

Là encore, se basant sur une ligne éditoriale déjà présente dans les séries, le cahier des charges a regroupé un casting hétérogène en âge, style vestimentaire et appartenance raciale. On a un sentiment de familiarité en découvrant les visages très proche de certains profils de séries et films, même constat que pour l’apparente simplicité, le message subliminal envoyé et bien reçu (en tout cas pour ma part) est nous parlons à tout le monde, çà pourrait être vous, un ami ou un parent.

samsung marketing demonstration galaxyLes plus

 Le message d’innovation et du must have est sous-jacent tandis que le produit est montré en permanence en pleine démonstration son côté novateur est encore plus criant.


Moi j’étais et je demeure totalement conquise par ce bijou de marketing. Et vous ?

Sur le même thème

35 commentaires sur “Communication : Samsung marketing comparatif et humoristique

  1. C’est une bonne analyse pour ce que j’en sais. De ce que j’entends Samsung a une politique marketing très agressif qui porte ses fruits. Une idée du budget de cette campagne Grace ?

    1. Agressive, agressive coach pas plus qu’Apple pour ne pas les citer. Ouh là, il faut que je vérifie mais je crois que ce n’est pas moins de 15 millions en tout cas consacré au marketing, après la campagne en elle-même, je ne m’en souviens pas.

    1. Hello hello toujours contente de voir ton petit gravatar par ici Gérald. Pour l’instant mon vieil IPhone 3 fait l’affaire mais je confesse que Samsung s’y prend tellement bien que j’ai été très tentée de me jeter sur ce produit. Es tu du genre Geek ? çà ne transparait pas spécialement ni sur ton blog ni sur ta chaine et puisque l’occasion se présente je profite pour poser la question directement.

      1. Non je ne suis guère geek et si je pouvais me faire gardien de chèvre dans la montage tel Elzéard Bouffier, ou l’homme qui plantait des arbres, je le ferais avec un plaisir non dissimulé … j’ai pendant un temps hésité à passer au « téléphone intelligent » et puis … non finalement.

        (PS: j’ai réécrit mon dernier article et surtout « le titre !!! » Merci pour ton article là dessus 😉
        Gérald Articles récents..Apprendre à coiffer soi-même : Des progrès visibles en quelques mois !My Profile

        1. Ah oui je vois, tu m’as déjà parler de Robinson sur une autre plateforme, je vois que tu es plutôt orienté vers la solitude et les vastes espaces. J’espère que tu seras entendu dans ce désir, j’imagine que tu y travailles d’une façon ou d’une autre.

          P.S : j’ignore tout à fait qui est Elzéard Bouffie….Oups !!! Je ferais appel à mon ami Google pour en savoir plus…

  2. Tu as raison c’est une bonne pub pour adolescents, on se croirait dans une série américaine. Samsung et Apple règnent sur le même marché le truc c’est qu’il manque un Steve Jobs à Samsung ce qu’a fait Jobs a fait la différence dans la tête des gens. Concrètement techniquement je ne saurais pas dire que çà vaut il faudrait tester les deux.

    X

    1. Hum, je ne suis pas une ado pourtant Xavier ! SouRIRES ! C’est une théorie qui se tient mais quand on a pas ce que l’on veut on fait avec ce que l’on a, et Samsung s’en sort très bien à grand renfort de créativité et de stars « invités », avec Usher ils ont transformé l’essai, un clip superbe présenté à la bonne cible.

  3. Bonne analyse, bien décortiquée Grace. J’aime le scénario, je ne m’attendais pas au petit revirement, donc je suis d’accord avec toi c’est de la belle ouvrage.

  4. Les enfants ont beaucoup aimé, moi pas du tout Grace. Il faut croire que j’ai perdu ma capacité d’émerveillement ? Ce que tu en dis se tient bien donc çà m’explique un peu le comportement de mes petits.

    Qui se sent morveux…

    1. Ah ma chère, il parait que la vérité sort de la bouche des enfants. Donc les tiens et moi avons çà en commun. SouRIRES ! Merci d’être repassée pour voir la vidéo.

  5. Le rouquin ressemble comme deux gouttes deux à un de mes cousins geek et je suis hyper d’accord avec ton article pour le casting pas un beau gosse comme les copains de mon cousin. Je ne me vois pas faire la file d’attente pour un appareil Grace et toi ?

    1. Là Valoche, il y’a deux ans, j’aurais répondu comme toi, aujourd’hui je serais moins catégorique, mais je le ferais pour offrir pas pour moi. Merci de ce partage et amitiés à ton cousin. SouRIRES !

  6. Moi aussi j’ai bien aimé Grace et le clip et ton analyse. Tu devrais nous en proposer plus de ces analyses.

    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge