Une video que tout entrepreneur doit voir : Ernesto Sirolli

 taisez vous ecouter ernesto sirelli video

Ce n’est pas la première vidéo de TED.com que je poste mais il y’avait vraiment longtemps que je n’étais pas aller fureter du côté de ces conférences. Et pourtant, c’est une mine d’or, puisque les plus grands entrepreneurs, innovateurs et chercheurs au monde partagent leur sagesse et leurs expériences sur scène. J’ai découvert cette vidéo de Ernesto Sirolli : Vous voulez aider quelqu’un ? Taisez-vous et écoutez! il y’a environ deux mois je pense, sur un blog d’entrepreneuse sur lequel je suis arrivée par hasard via un autre qui était ma première destination. Je l’ai écouté deux fois de suite parce que je voulais m’assurer d’avoir bien entendu et qu’il ne s’agissait pas d’un mirage, d’une projection personnelle. Mais non…Je crois bien que c’est la première fois que j’entends ce type de discours et plus encore qu’il soit fait sans emphase et pseudo culpabilité. Il faudrait que je relise La pitié dangereuse de Jean-Christophe Rufin pour voir ce qu’il manquait à cet essai et qui est parfait décrit, contextualisé et analysé dans ces quelques minutes de conférence.

La semaine dernière dans le focus téléprospection, j’évoquais l’art de l’écoute à travers un prisme particulier. Or cette vidéo vient apporter la force de l’expérience à travers différents continents, et dans différents, ce qui en fait une leçon « pratique » que chaque entrepreneur devrait mettre en perspective dans son domaine d’activité.

Point de départ de la vidéo & description faite par Ted.com

En entendant parler d’un problème qu’ils pensent pouvoir résoudre, la plupart des bénévoles bien intentionnés se mettent au travail. C’est naïf,C’est naïf, suggère Ernesto Sirolli. Dans ce discours amusant et passionné, il propose que le premier pas c’est d’écouter les gens qu’on essaie d’aider, et de puiser dans leur propre esprit d’entreprise. Ses conseils sur ce qui fonctionne aideront tout entrepreneur.

Que vous inspire l’expérience de Ernesto Sirolli ? Avez-vous déjà été confronté à une situation comme celles qu’ils évoquent soit que vous n’aviez pas écouté soit que l’on ne vous a pas écouté ?

9 commentaires sur “Une video que tout entrepreneur doit voir : Ernesto Sirolli

  1. Hello la maîtresse des lieux,

    Oui, cette vidéo circule depuis un bon moment. Je l’ai vue et j’aime.
    De la même manière que j’avais apprécié le livre intitulé « Dead Aid: Why Aid is Not Working and How There is a Better Way For Africa » de Dambisa Moyo.

    Il faut que les Africains comprennent une fois pour toutes que:
    * L’aide ne permettra jamais à nos pays de progresser (et non pas de se développer, mot vidé de sens depuis longtemps);;
    * Cette « aide » octroyée par l’Occident n’a rien d’une aide. Ce sont des investissements que les autres font chez nous et ils le récupèrent très vite et trop bien. En 1989, se tint en Belgique, en direct sur l’ORTZ et la RTBF un débat de très haute volée, demeurée dans les anales. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. En effet, trois officiels zaïrois furent chargés par le président Mobutu, d’aller porter la contradiction et de démontrer que la soi-disant aide apportée par l’État belge auprès de l’État zaïrois, en réalité, n’en était pas une mais que les sommes injectées revenaient très vite à Bruxelles, avec un effet multiplicateur très important.
    Bref !
    Ce monsieur sur la vidéo, comment lui donner tort ?
    Admettons que la personne qui aide soit de bonne volonté et donc ne soit point animée d’un esprit calculateur derrière la tête : la personne aidée se doit de s’en sortir au bout d’un moment (à définir par lui-même, ou avec le donataire). Sinon, on entre dans le cercle trop vicieux de l’assistanat…
    Par principe, je ne veux pas d’ONG sur mon continent, même si je sais que c’est un coup de sabre dans l’eau que je viens de donner en disant cela. les ONG sont là depuis des décennies et elles le seront encore trop longtemps, à mon goût… En général :
    – Elles ne respectent pas les populations locales. Mais en même temps, comment les blâmer quand on sait qu’elles sont traitées mieux encore que des dieux ?
    – Elles « offrent » des produits dont la traçabilité est douteuse. Question : pourquoi Bill Gates ne fait jamais de campagnes de vaccination aux USA où, sauf erreur ou omission de ma part, les pauvres et les miséreux ne manquent pourtant guère ?
    J’ai été un peu long et encore, je me suis censuré, car c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur

    Bien à toi, O.
    Obambé GAKOSSO Articles récents..Les Sud-Américains l’ont fait, pourquoi pas nous?My Profile

    1. Navrée pour cette réponse tardive Obambé.

      Etre long quand on est pertinent n’a aucune importance pour ce qui me concerne. Eh bien, tu vois, pour moi cette vidéo a été une découverte que j’ai eu envie de partager. Cela ne me surprend pas finalement que tu la connaisses tu es si investis dans ses questions, j’aurais beaucoup à apprendre encore de toi à ce sujet.

      Entre nous, je ne suis pas loin de partager ton point de vue sur les ONG et consorts, ma déficience naturelle sans doute à la non réciprocité. Je suis de ceux qui croit que tout ce qui est « gratuit » finit toujours par coûter plus cher. CQFD !

  2. Sois point navrée, gente dame…!

    Moi-même, sur mon espace où tu nous as abreuvés de succulents messages, je suis à la bourre, tant il y a à faire. L’on me reproche en privé de ne plus avoir la même réactivité que celle de jadis…

    J’ai vu cette vidéo sans doute juste avant toi. Il n’y a pas très longtemps en fait.

    La meilleure des aides est d’aider les gens à se passer de l’aide et, un peu comme tu dis, je dirais, « Qui paie »? Partant du principe que, qui paie commande, je suis plus que sceptique devant ces gens. Tu as vu le dernier Raoul Peck?

    Bon, j’ai tellement reçu d’éloges de ta part que mes chevilles risquent d’enfler. Je te laisse à tes merveilleux conseils… 8)

    @+, O.G.
    Obambé GAKOSSO Articles récents..Assata Olugbala Shakur, de New-York à CubaMy Profile

    1. Difficile en effet, de trouver l’équilibre sur chaque espace pour la gestion. Je me suis donnée jusqu’à la mi-juin pour me faire un agenda béton qui me le permettrait. En attendant, je fais au mieux avec la tranche urgent, prioritaire, important, autrement c’est une prise de tête et çà ne peut pas le devenir pour moi en tout cas.

      Il y’a un jeu de dupes que chaque partie joue et qui rend ce système pérenne. Mais rien n’est définitif, cela aussi passera, je ne le verrais peut-être pas de mon vivant, mais je ne baisse pas les bras, rien ne vaut la proximité et l’exemple pour ce genre de changement de mentalité. C’est long, mais l’enjeu en vaut la peine.

      Je ne l’ai pas vu, tu parles du documentaire sur l’après séisme en Haiti ? J’ai vu des extraits et je n’ai guère été surprise de ne pas le voir davantage programmé, mais il existe et sa diffusion se propagera peu à peu. La plupart des gens ont besoin de temps pour s’activer un peu pour défendre leurs intérêts, alors patience.

      Pas de problème pour le doublon, il a été supprimé.

  3. Hello Grace,

    Tu dis « En attendant, je fais au mieux avec la tranche urgent, prioritaire, important (…) ». Waouh!!! Qu’est-ce que tu es bien organisée et stylée… Cela me rappelle tellement de choses, de domaines avec par exemple le Plan vigipirate avec les niveaux écarlate, rouge etc.
    Bravo à toi!

    De ton vivant? Mais je te croyais éternelle, moi… Un monde s’effondre!

    @+, O.G.
    Obambe GAKOSSO Articles récents..Confrénce de Reims, le 27/04/2013, vidéo (1)My Profile

    1. Toujours aussi sarcastique mon cher, je prends, je prends, sauf la comparaison à un quelconque organisme ou une organisation. Je n’ai pas le choix que d’être organisée, si je veux mener de front plusieurs choses et gérer plusieurs espaces. En revanche, je me défie de la plupart des organisations parce que trop souvent « l’organisation » prend le pas sur le message et surtout sur l’action.

      Comme le disait si bien Chinua Achebe tout s’effondre à un moment ou à autre, pour l’éternité ou un jour. Je laisse l’immortalité aux Marien et autre de cette planète.

  4. Hello Grace!

    Si j’étais milliardaire, crois-moi, je t’embaucherais d’abord et ensuite je te donnerai carte blanche, mais d’une blancheur écarlate, pour soit monter une boîte pour gagner plein de sous ou simplement, pour mieux gérer mes milliards. Tu sais pourquoi? Pour ceci: « En revanche, je me défie de la plupart des organisations parce que trop souvent « l’organisation » prend le pas sur le message et surtout sur l’action. »

    Chapeau bakwa!
    Lire cela fait du bien!!!

    @+, O.G.
    Obambé GAKOSSO Articles récents..La Ligue Panafricaine – UMOJA commémore les 100 ans d’Aimé Césaire à MarseilleMy Profile

    1. Ah toi alors si tu n’existais pas…Même sans faire d’humour tu es d’un drôle. Eh bien écoute, je prends note de ce qui ressemble à un gage de confiance. En attendant que tu sois milliardaire, je vais sans doute solliciter ton regard et tes conseils pour des « case study » étude de cas avant/après en bon français. Dans les 5 domaines que je vise, il y’a une partie association/ong et tu pourrais sans doute être de bon conseil. Mais je t’en dirais plus par mail, si cela t’intéresse. Tiens moi au courant.

      Bakwa équivaudrait à cela fait du bien ? En quelle langue ? çà pourrait me servir un jour !!!!

Les commentaires sont fermés.