Conseil phoning : et si on prenait le C.A.B ?

argumentaire telephonique cab

Dans la série d’articles consacré à l’argumentaire téléphonique,  après avoir aborder les 3 notions de base de l’argumentaire, je souhaitais aborder la méthode C.A.B une des méthodes très usitée dans le phoning.

Pour rappel, l’argumentaire ou script est le document pivot du phoning puisqu’il est le support écrit qui va vous permettre d’entretenir une conversation commerciale. Et la méthode C.AB est l’une des méthodes qui peut vous aider à concevoir votre argumentaire sans trop d’erreurs parce qu’il est rare que ce que l’on prévoit à l’écrit s’adapte sans modification à l’oral.

Le sigle C.A.B est un moyen mnémotechnique de se souvenir d’intégrer dans sa présentation alternativement les Caractéristiques, les avantages puis les bénéfices de votre offre de service ou produit. Pour y ajouter une touche d’humour et faciliter encore plus sa mémorisation, je l’ai baptisé à mes débuts la méthode taxi londonien, puisque LE CAB est le nom que l’on donne aux fameux grands taxis noirs londoniens qui soient dit en passant sont impressionnants à l’intérieur tant il y’a de place en comparaison des nôtres. Enfin, je ferme la parenthèse.

Un exemple en pratique pour une créatrice dont vous devinerez le métier à la fin

Notre métier c’est de vous dorloter dans notre espace beauté salon de thé en appartement   = Caractéristiques
Maquillage, coiffure, massage, soin des mains et des pieds, onglerie = Avantages
Plus besoin d’aller dans des endroits différents pour manger bio, vous déstresser et resplendir de beauté = Bénéfices

Pour aller plus, vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site gracebailhache.com mon ebook les 7 erreurs à éviter pour réussir votre téléprospection, votre phoning j’y évoque la méthode C.A.B au chapitre 4 sur l’erreur qui consiste à dédaigner le script et je donne plusieurs exemples dans le bonus audio qui l’accompagne.

Alors vous le prenez avec moi ce C.A.B ? Je ne vous promets pas de places gratuites pour les jeux olympiques, cependant nous pourrions faire un petit tour. SouRIRES !

Et vous comment utiliseriez cette méthode pour décrire votre activité ?

35 commentaires sur “Conseil phoning : et si on prenait le C.A.B ?

  1. On ne sait pas encore parler mais ce qui me retient dans le téléphone et même quand je dois intervenir tu sais pour l’association ? C’est que j’ai un débit qui a tendance à être très rapide, trop rapide, j’arrive à rester à peu près compréhensible, mais en parlant aussi vite, ma diction est faussé et çà s’entend. Je dois faire un effort pour réussir à ralentir mon débit, est ce que tu as prévu quelque chose, des astuces qui permettent de rendre mon débit plus naturel, que j’y arrive sans avoir à me forcer ?

    1. Bien sûr Véronique, il y’a des techniques. C’est souvent un problème de stress et de non maitrise qui en sont la cause, c’est un travail que je fais en atelier plutôt. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler, as tu entendu parler de la respiration par le nez, par le ventre par exemple ?

      1. Non je ne connais pas, j’ai bien fais quelques exercices pour l’accouchement de ma fille, mais je ne crois pas que çà soit çà ? Je ne suis pas très à l’aise avec les trucs un peu new age, guru et tout çà.

        1. Non, enfin, je ne sais à quoi tu penses ? Moi je te parle de echniques qu’utilisent de nombreux professionnels de la voix, pour gérer le stress que génère le trac, les comédiens ou chanteurs notamment. Mais de plus en plus de personnes qui doivent intervenir en public y trouvent leur compte, donc il n’y a rien de « sorcieré là dedans

  2. merci pour ces conseils je suis genée des fois par mon accent à chaque fois on me demande si c’est brésilien avec un sourire qui me dérange, j’ai travaillé beaucoup pour mes entretiens professionnels c’est pas facile quand les autres n’ont pas d’accent. Je connais la respiration par le ventre par le yoga. Il faut que je réfléchisse pour le taxi avec toi.

    1. Il n’y a pas le feu au lac Gaby pour le taxi. Nous avons tous un accent, il n’y en a pas de meilleur que d’autres. Certains ont réussi à se convaincre que le leur était plus audible, il n’y a qu’à voir la télévision française, en dehors de Jean Michel Apathie je ne vois pas qui d’autres ne parle pas « parisien » ? C’est normal que tu le ressentes ainsi Gaby et je pense que tu n’es pas la seule. Je pense que tu dois en faire un atout et non une tare, sans revendication aucune, sois fière de ce que tu es, c’est une partie de toi, la masquer reviendrait à en avoir honte, et çà se ressent, c’est çà qui selon moi est rédhibitoire pas ton accent. J’ai eu l’occasion par le passé de faire le tour de la France en mission et crois moi, la télévision ne reflète absolument pas la diversité des accents de ce pays, fais un tour à Marseille, Strasbourg, Nice et tu seras mieux dans tes baskets.

      1. Moi je n’arrive pas à faire la différence entre les différents accents de France. Pourquoi tu ne m’as jamais dit que tu aimais mon accent ?

        Gaby

  3. çà toujours l’air simple quand tu explique Grace mais moi j’ai du mal à garder le fil conducteur, même quand on s’est entrainé avec Gilles, je n’arrivais pas à développer mon idée principale jusqu’à la fin, je m’embrouille au bout d’un moment, je sais que qu’il ne m’écoute plus. Je n’arrive pas à m’affirmer comme tu le fais d’un bout à l’autre quand je parle, même quand je parle d’un film que j’ai aimé, c’est la cata.

  4. Je prends souvent le C.A.B en ce moment même si je ne suis pas à Londres. En ce moment je suis sur une opé pour les installations photovoltaiques c’est la cata. Merci pour l’invitation.

    Laurence.P

    1. C’est normal Laurence, le secteur est très , très en vogue et souvent les fichiers sont partagés alors tu imagines, les prospects qui ont été démarchés deux, trois, quatre fois finissent par perdre patiente….Il faut faire avec…SIC…

  5. Merci pour cet article bien intéressant, je ne connaissais pas la méthode CAB – à appliquer chez nous désormais !

    1. Formidable Camille, c’est toujours bien d’avoir plusieurs cordes à son arc. J’ai beaucoup aimé vos trois conseils aux entrepreneurs. Merci de la visite et du commentaire.

  6. Encore un article que j’avais manqué ? Bizarre Grace. C’est à près le genre d’idées que je me faisais sur le sujet, merci bien pour ce bon article.

    1. Tu vois ma chère Alphonsyne, je t’avais prévenu de ne pas parier avec moi….J’ai fais beaucoup d’articles, d’om l’intérêt d’en remettre quelques uns en lumière. Contente que nous nous rejoignons sur ce point.

  7. Royal : bonne explication, bon exemple et touche d’humour. Une remarque cependant, vous devriez mettre à jour cet article puisque votre site n’est plus accessible.

    J.L

  8. Que penser de ce billet qui m’a véritablement subjuguez … sublime ? J’ai déjà pris ces taxis et çà vaut le coup même s’ils sont plus chers même très chers je trouve. Tu étais aux JO de Londres Grace ?

    X

    1. Xavier trois fois hélas, je n’étais pas à Londres à ce moment là, cependant je partage ton point de vue sur les black CAB et je n’entrerais pas dans les détails. SouRIRES !

Les commentaires sont fermés.