Grace Bailhache de retour avec du neuf sur ses blogs

du neuf blogs grace bailhache

Hello, hello lecteurs adorés, me revoilou ! Neuf mois de pause sur ce blog, c’est le temps d’une naissance voire d’une renaissance dans mon cas. Pour l’instant, je distance la grande faucheuse, alors haut les cœurs et prenons le chemin d’une nouvelle aventure que nombre d’entre vous ont contribué à amorcer. Pour information, durant les mois de pause, j’ai pu maintenir un lien avec les inscrits à mes « mails listes » business, livre voyageur, motivation. Et, au fil du temps et de nos échanges, force a été de constater, que j’étais de moins en moins enthousiasmée par l’idée de reprendre mon activité de la même manière.

Le fait est que les questions en lien avec la communication, tisser des liens en ligne, maintenir l’intérêt sur la durée ou régler des conflits sur le net devenaient récurrentes au détriment de celles concernant le  marketing. Ce qui est ressortit de mes premières investigations, c’est d’une part que le besoin de travailler autrement taraude de nombreuses personnes qui ne savent pas toujours comment s’y prendre « concrètement » pour vivre de leur passion, d’autre part, que les personnes qui choisissent l’indépendance (freelances, solopreneurs)  et celles qui optent pour la solidarité dans des structures traditionnelles (associations, comités, ONG) ont de nombreuses difficultés pour communiquer en ligne. Seulement voilà dans la trilogie marketing, communication, publicité, mon violon d’Ingres c’est le marketing. Et alors, rétorqueront certains, ce n’est pas parce qu’un joueur de tennis est spécialisé dans le simple qu’il ne peut jouer en double ?  SMILES !

Dès lors que faire ? Retourner dans la cour des grands ? Hummm… Faire plus pour avoir toujours plus ? C’est une option comme une autre, et, pour moi, elle a fait long feu ! Avant décembre 2012, j’aurais fais la danse de la joie en constatant que j’étais toujours côté à l’argus de la profession. Seulement, qu’on le veuille où non certaines épreuves vous marquent d’un sceau indélébile qui empêche de repartir en arrière. Il est désormais clair pour moi, que faire partie d’une équipe cosmopolite travaillant à une stratégie de marketing à ramification internationale ne fait plus sens en 2016.

Du coup le défi c’est de conjuguer liberté, solidarité et rentabilité.  Seulement vers quoi se tourner pour y parvenir ? Envisager une couveuse ?  Intégrer une SCOP ? Opter pour le Portage Salarial ?

grace bailhache reflexion entreprise solidaire sociale

Trois mois, trois consultants, et deux brèves formations plus tard, le choix est fait, ce sera un virage à 180% à mettre en pratique, essayer, valider, ajuster et plus si affinités. SouRIRES ! Comment changer de « niche » sans dénaturer ses espaces quand on a déjà une présence en ligne ?  Une sacrée gageure résolue avec l’aide des abonnés à mes listes. MERCI. Du coup en 2017, je repars à zéro pour le site, la page Facebook et le compte Twitter afin d’être en phase avec ma nouvelle ligne éditoriale et les personnes que je souhaite guider.  C’est à la fois un bonheur et un déchirement car ce retour s’accompagne d’un grand changement qui déplaira à nombre d’entre vous qui n’y trouveront plus leur compte.

Autrefois sur le blog des tribulations, mes conseils, astuces et analyses trouvaient écho auprès d’étudiants, formateurs, cadres supérieurs, chef de projet, responsable d’équipe et néophytes amateurs de publicité. Chacun se reconnaitra ou pas d’ailleurs. SouRIRES ! Désormais sur le blog du guide AssoSolo, 90 % de mes articles seront des lanternes qui éclairent  les travailleurs indépendants, entrepreneurs solos et les associations à créer du lien sur la toile donc à communiquer que ce soit pour se faire connaitre, attirer des adhérents, vendre un produit ou un service, promouvoir un événement ou mobiliser pour une manifestation etc…

grace bailhache boudoir creatif banniere illustration

Dans le « Boudoir créatif », je poste des découvertes inspirantes. Il s’agit le plus souvent de ressources qui prennent de multiples formes : logiciels, applications, sites, blogs, podcasts, vidéos etc… Il suffit parfois d’un article, d’un programme, d’une émission pour trouver une réponse simple à une question épineuse. Je vous recommande l’article de la rétrospective de 2016 pour vous faire une idée du type de contenu de cet espace.

grace bailhache banniere blog essais illustration

Sur le blog des essais, l’espace technique par définition, je partageais autrefois des tutoriels assez généralistes destinés à tous. Priorité sera désormais accordée aux  expérimentations destinées aux associations et aux indépendants dont les besoins sont spécifiques, les moyens souvent limités  et qui compensent par une motivation qui saura tirer d’un éclairage simple sur des outils gains de temps, pour ne citer que cet exemple.

Que vous inspire cet article ?   Êtes vous en phase avec ma nouvelle « niche » ? Pour vous est-il possible de conjuguer liberté, solidarité et rentabilité ?

A vous retrouver dans les commentaires !

144 commentaires sur “Grace Bailhache de retour avec du neuf sur ses blogs

  1. Il n’y a pas le feu au lac, essayer c’est la meilleure solution. Tu pourras venir à Genève aussi, comme çà je me rattraperais.

    1. Ce sera fait et plus vite que tu ne le pense Allison, au plaisir de faire un tour du lac en prenant tout le temps nécessaire. SouRIRES !

  2. Tu es une femme extraordinaire Grace, j’aimerais que mes soeurs africaines soient à moitié aussi dynamique que toi. Merci de m’avoir accueilli dans ton réseau, tous tes mails sont des références pour moi. Beaucoup de courage et de pérseverance, je pense que tu as trouvé ta voix il faut la suivre, et nous on est là aussi, on apprend ensemble, j’aime bien ta philosophie de vie. C’est rare les gens qui n’ont pas peur de partager leurs connaissances.

  3. Je suis hyper contente de l’accueil et de tout ce que j’apprends avec toi et tous les autres. J’aime bien l’ambiance, je ne m’étais pas vraiment arreté sur tes autres blog mais j’y vais.

    1. Eh bien merci, l’année se déroule plutôt bien jusqu’ici, je croise les doigts en espérant qu’il en va de même pour toi Fabrice.

  4. Tant qu’il y’a de la vie il y’a de l’espoir et Dieu reconnaitra les siens, continue on te soutient.

Les commentaires sont fermés.