Chers lecteurs, à la demande des plus anciens d’entre vous, je termine le mois de février avec un sujet hors marketing, dans la veine du développement personnel à caractère professionnel : Le défi des 100 jours. A l’attention des nouveaux arrivants sur le blog, le défi des 100 jours est un programme qui propose de transformer sa vie en 100 jours. Initié par Lilou Macé et quelques co-créatrices américaines, ce défi peut-être suivi en ligne sur un site dédié, soit et c’est une nouveauté avec l’aide d’un cahier d’exercices ou encore à votre convenance. La grande question à laquelle ce challenge propose de réponse est : que se passerait-il si vous donniez et attiriez le meilleur de vous même pendant 100 jours, tout en partageant vos progrès ?
Pour la petite histoire, j’ai commencé le défi des 100 jours un vendredi 13 décembre 2013, j’ai partagé l’expérience de mes trois premières saisons sur le site dédié, ici sur le blog à travers des articles et des vidéos récapitulatives. Si pour des raisons personnelles j’avais déjà commencé à me challenger pour sortir de ma zone de confort quelques mois auparavant avec des résultats intéressants, c’est grâce à ce programme que j’ai fais un bond en avant considérable puisqu’il il m’a permis d’adopter de nouveaux rituels, de les modifier au fil des saisons pour atteindre mes objectifs.
Au fil des saisons, certains d’entre vous se sont également lancés dans cette aventure sur le site, d’autres ont opté pour des challenges plus courts et hors ligne, et d’autres enfin ont préféré se regrouper avec des amis pour se lancer des défis communs. Faute de temps, je n’ai pas partagé sur la toile mes saisons 4, 5 et 6, en revanche les plus intéressés d’entre vous ont été tenus au courant de mes tribulations, et à force d’échanges et fort de vos demandes pour faire un challenge accompagné, j’ai cédé à la pression (SouRIRES), surtout parce que les personnes motivées ont proposé de participer aux frais logistiques d’une telle expérience. Donc, je suis un peu anxieuse parce que c’est une sacré responsabilité tout de même, et très heureuse de tenter une nouvelle formule en compagnie de personnes qui me suivent depuis longtemps. Je vous encourage vivement à essayer ne fusse qu’une fois le défi des 100 jours de Lilou Macé qui propose sur sa chaine d’un nombre conséquent de vidéos inspirantes.
L’avantage d’avoir 6 saisons derrière soi, c’est que l’expérience aidant, j’ai pu faire le tri dans mon fonctionnement et que dorénavant les jours gris se font de plus en plus rares, et lorsqu’ils surviennent (car évidemment je ne suis pas devenu Oui Oui au pays des bisounours ) les moments de tristesse, de colère ou de ruminations ne durent plus. Pour y parvenir, il m’a fallu me faire violence et adopter deux leitmotiv supplémentaires en plus de mon habituel « Carpe Diem ». Je me suis donc appuyée en permanence sur ces deux pensées « Tu ne peux continuer à penser la même chose, agir de la même manière, rester dans le même environnement et espérer des résultats différents » et « sois le changement que tu souhaites obtenir« .
Pour tirer avantage d’une aventure comme celle du défi des 100 jours, il faut accepter l’idée que ce n’est pas une course de fond, il s’agit d’un marathon, que ce n’est pas un concours plutôt un apprentissage, qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises pratiques seulement des façons de faire différentes et qui vous conviennent. Au fil des saisons, j’ai troqué certains rituels pour d’autres plus adaptés aux nouveaux objectifs. Si je conserve dans mes 4 indispensables : le tableau de vision, le journal de gratitude, la méditation et la visualisation, je ne les considère pas comme des panacées qui conviendraient à tous indistinctement. Le temps aidant j’ai aussi ajouté à mes rituels : les petits pas, les bravos, le moins pour le plus, un à la fois et finir avant d’enchainer autant vous dire que je me suis parfois arrachée les cheveux pour mettre à exécution certaines ces habitudes au quotidien et au final comme le dit si bien l’adage, il n’y a que le premier pas qui coûte, au deuxième, on est déjà moins fébrile. Pour la saison 6, j’ai expérimenté de nouveaux rituels à grand renfort de textos, de mails et de supports vocaux que je programmais afin de me les envoyer à des moments clés et importants. Cela avait l’air un peu schizophrénique au départ et à l’arrivée, les résultats ont été tels que cela me motive encore plus pour la nouvelle saison à venir. .
Depuis la saison 4, je me suis fixée une sorte de thème général que j’affiche sur mon tableau de vision et pour la saison 7 qui va courir du 15 mars au 23 juin 2016 c’est « A fond les ballons ». Je pense que c’est au bout de la troisième saison, que j’ai adopté la pratique de prendre un peu de temps entre chaque saison pour faire un bilan, en général, je prends une semaine pour le faire, et je m’octroie une semaine supplémentaire pour définir ce que sera la saison à venir. D’où les quinze jours qui séparent, la saison que je viens de terminer, de la suivante. Pour conclure, je propose aux personnes intéressées de se pré-inscrire ici*. La qualité m’important plus que la quantité, et puisque j’interagirais avec chacun individuellement en fonction de ses objectifs, j’arrêterais la liste des participants le 8 mars 2016.
Je ne serais pas plus longue, d’autant que je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle publication comme vous les affectionnez, mais chut…je n’en dirais pas plus. En attendant, faites comme chez vous, et dites moi si vous vous lancez de temps à autre des challenges personnels ou professionnels, si vous avez des rituels à recommander ou toutes autres observations que vous jugerez utiles.
Bon week-end et au plaisir d’échanger avec vous dans les commentaires
*mise à jour le 14/03/2016 : la page créée pour l’occasion a été désactivée comme prévue, merci à tous et navrée de n’avoir pu accepter tout le monde…
You have the power Grace do it. Baci bella !
Ah ah Giovanni, have you been listening my podcast ? SMILES ! Thank you so much dear…
J’ai de la misère à aller au bout de mes challenges mais la la je n’ai plus de chum, je vais pouvoir déménager dans un autre pays, reprendre le sport, maigrir, changer de métier et vivre plus passionnément.
Ooo je suis navrée d’apprendre cette nouvelle Dominique….Eh bien à tout bientôt pour la suite !
coucou grace j’espère que je vais enfin réussir à faire des choix.
Je sais que tu vas forcément progresser vers ton objectif Elodie, parce que même si tu ne touches pas les étoiles, tu parviendras dans les nuages. Nous allons te créer des paliers qui vont t’aider. A bientôt !
Tu es toujours motivante, je marche pour augmenter mon envie et mon engagement.
Quel plaisir de te relire Charles, merci pour la confiance et à tout bientôt !
Belle amie, tu as en toi toutes les ressources nécessaires à la réalisation de tes objectifs. Je suis admirative de ton énergie, ta facilité a créer des passerelles c’est un don que tu partage bien. Un très beau dimanche.
Oooo merci Maryse je suis toute retournée par tes mots.
Il faut croire en la loi de l’attraction pour faire ce défi, je pratique depuis le secret, et je le confirme, nous attirons les événements en fonction de ce sur quoi nous focalisons : bon comme mauvais.
Bonne continuation pour cette aventure aussi, je me contenterais du livre voyageur.
Pas de problème Gérard, on ne peut pas être partout à la fois. SouRIRES, et, merci pour ce complément d’informations sur la loi de l’attraction.
Toujours prête avec toi Grace, bon bisou du dimanche matin.
Ta confiance m’honore, je te dis à très vite Aurore !
J’y suis, j’y reste. Le temps passe trop vite déjà 7 saisons en dirait que c’était hier que tu commençais. Bon dimanche !
Eh bien, reste et sois le bienvenu !
Tu l’as dit Jérôme, le temps file, c’est bien pourquoi, j’essaie de ne pas en gaspiller.
les liens manquent
Merci de l’avoir signaler Sylvie…Ils sont désormais bien en place !
La méditation est un des rituels les plus puissant que je connaisse. Je ne maitrise pas encore mais le peu que j’arrive à faire comme me centrer sur ma respiration prendre du recul, vivre pleinement l’instant présent çà m’a boosté ma confiance en soi.
Comment çà « le peu » Antoine, c’est énorme d’être en capacité d’explorer ce que tu décris de ta pratique de la méditation et je te remercie de le partager avec nous.