Oooh lecteurs de peu de foi, levez la main au dessus de votre écran, si vous appartenez aux sceptiques qui pensaient que je ne serais pas là, dès que février ouvrirait ses portes ! Et toc c’est perdu, parce que…me revoilà comme promis ! SouRIRES !
J’en profite pour vous informer que jusqu’à fin mai, à moins d’une actualité particulièrement intéressante à analyser sous l’angle du marketing, les sujets que j’aborderais seront essentiellement des réponses à vos questions, déclinées en article. Comme celui du jour, puisque les 3 façons de tirer le meilleur de la méthode des 6 chapeaux est une réponse à quelques unes de vos questions relatives à la créativité et à la prise de décision.
Dès le début des années 1960, le postulat d’Edward De Bono psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitive est de nous rappeler que le cerveau humain a une capacité de réflexion multiple et que certaines de ses fonctions ne sont que très rarement activés, il n’a eu de cesse de proposer des moyens d’activer au maximum nos facultés pour réfléchir plus vite, mieux et de manière créative. Ce n’est qu’en 1985 avec la publication de Six Thinking Hats traduit en français sous le titre Six chapeaux pour penser en 1987, puis repris et corrigé sous le titre Les six chapeaux de la réflexion, que ses travaux ont connus une grande amplitude. En effet, ce livre qui décrit une méthode de réflexion « latérale » permettant d’analyser un problème ou prendre une décision en se plaçant sous six angles différents est désormais un des livres de chevet de nombreux responsables d’équipes et autres managers qui l’appliquent avec succès dans des domaines aussi variés que le secteur bancaire, économique ou les ressources humaines.
La stratégie D’Edward De Bono consiste à explorer un sujet de manière latérale sous six angles différents et de manière non argumentative. Qu’est-ce-à dire ? Explorer de manière latérale signifie regarder dans la même direction, penser la même problématiquement sous six angles différents à l’aide de six chapeaux dont les couleurs déterminent chacun un mode de pensée. , en vous plaçant à chacune des fenêtres, vous ne ferez pas la même chose puisque la perspective sera différente. L’approche non argumentative signifie qu’il n’est pas question de marquer des points, d’être le meilleur, mais de faire avancer l’ensemble vers un même objectif aussi les termes « tu as tort », « çà ne marchera jamais », « ils ne voudront surement pas« , « c’est idiot comme idée » n’ont pas voix de cité au cours de l’utilisation des six chapeaux.
Le protocole de la méthode De Bono est simple et ludique : un projet, un problème ou un conflit ? Six chapeaux, six couleurs, six angles de vue.
A présent voyons la signification des six couleurs et le type de questions que chaque chapeau permet de poser pour faire avancer la réflexion latérale.
1° Le chapeau blanc aussi surnommé chapeau logique est celui qui se focalise exclusivement sur les faits et les chiffres. Sous cette coiffe, il s’agit de répondre aux questions suivantes : de quelles informations disposons nous ? De quelles informations avons-nous besoin? Quelles sont les informations que nous aimerions avoir en plus ? Comment allons-nous faire pour obtenir les informations manquantes?
2° Le chapeau rouge également appelé chapeau émotionnel se concentre uniquement sur les sentiments et les émotions. Sous ce couvre-chef, le but n’est ni d’expliquer, ni de justifier, simplement d’exprimer son ressenti en répondant aux questions suivantes : qu’est ce que je ressens en ce moment ? Quelles sont mes premières impressions? Que me dicte mon intuition ? Quelles pourraient être les réactions des gens à ce sujet ?
3° Le chapeau vert aussi surnommé chapeau créatif est celui qui se focalise totalement sur l’innovation, la recherche de nouvelles idées ou de solutions alternatives aux idées existantes. Sous cette coiffe, il s’agit de répondre aux questions suivantes : existe t-il d’autres façons de procéder ? Que peut-on faire de plus? De quelle manière pouvons nous surmonter nos difficultés?
4° Le chapeau noir également baptisé chapeau conservateur est celui qui polarise les faiblesses, les risques ou dangers potentiels. Sous ce couvre-chef, l’objectif est d’argumenter et de justifier en répondant aux questions suivantes : quels sont les faiblesses actuelles ? A quels types d’entraves pourraient-on être confrontés? Quelles précautions devraient t-on prendre face à telles situations à risque ?
5° Le chapeau jaune aussi appelé chapeau positif se concentre uniquement sur les points forts et les bénéfices. Sous cette coiffe, il s’agit de justifier les arguments proposant en répondant aux questions suivantes : quels sont les avantages sont-ils mesurables ? Quels sont les points positifs et pourquoi le sont-ils ? Quelle valeur ajouté est apporté ? Quels sont éléments qui le rendent plus attrayant ?
6° Le chapeau bleu également surnommé chapeau méthodique est celui de la structuration, de l’organisation et de la planification. Sous ce couvre-chef, on synthétise, on concrétise en répondant aux questions suivantes : Quel est notre ordre du jour ? Quelle est la prochaine étape ? A quel couleur de chapeau faudrait-il passer pour mieux avancer ? Quelle est la décision à prendre ?
Il est temps de passer aux 3 illustrations de l’utilisation fructueuse de la stratégie des 6 chapeaux.
1° L’onglerie créée par deux associées
Après un départ fulgurant pendant six mois, une chute tout aussi vertigineuse s’en est suivie. Sachant que de nombreuses discordes ont également envenimés la tenue de la petite boutique. L’utilisation de la méthode des 6 chapeaux a permis de décider d’une part une séparation à l’amiable, d’autre part une reconversion pour l’associée la plus motivée, celle qui a demandé de l’aide. Ainsi désormais, Madame F. exerce ses services de manière ambulante. Le chapeau vert a fait ressortir qu’elle pouvait ajouter à ses services de prothésiste ongulaire celui de masseuse. Avec le chapeau blanc elle a pu obtenir des données pour cibler une nouvelle clientèle d’entreprises regroupés dans les zones industrielles de sa région, ainsi que les hôtels recevant régulièrement des séminaires. Plus de loyers pour la boutique, plus d’associée, mais une formation supplémentaire, l’acquisition d’un petit matériel pour travailler à domicile et en entreprise et voilà comment Madame F. peut continuer de vivre de sa passion.
2° Renforcement du solo puis du solo au Duo pour le meilleur
Soit d’un côté un pianiste qui ont a eu assez de jongler entre les rares contrats pour jouer ici et là, et des élèves de plus en plus rares; et de l’autre une comédienne courant le cachet quand elle ne tient pas une caisse dans une Fnac parisienne. Qu’ont-ils en commun ? Avoir dit STOP, je veux, je dois essayer autre chose, par contre, je ne sais pas comment ? Hasard ou coïncidence ? Grâce à la stratégie des 6 chapeaux, chacun a pu voir concrètement les failles de son procédé, explorer différentes manières d’« exercer » son art et au final envisager la possibilité de s’associer. Ainsi l’un comme l’autre ont ajouté à leur palette le concept « à domicile », d’un côté c’est eux qui se rendent chez les clients soit en solo, soit en duo en fonction de la demande, soit c’est eux qui reçoivent chez le pianiste pour une soirée « diner » et chansons, lui au piano elle a l’interprétation juste pour donner le « la » et tout le monde s’y retrouve.
3° Prise de décision : accompagner ou pas son conjoint en expatriation ?
Soit un couple de trentenaire, lui a 37 ans les dents qui rayent le parquet et une belle opportunité de partir en expatriation, cette chance ne se reproduit pas, elle a 28 ans son travail, ses amis et s’imaginait plutôt lançant un premier bébé. Dilemme partir et tout perdre, rester et prendre le risque d’une relation à distance où l’on se verra une fois l’an parce que l’Asie, c’est pas non plus la porte à côté. Que faire ? Avec la stratégie des six chapeaux, mademoiselle M. a pu prendre une décision, passer un accord et se mettre à l’action. Le départ était prévu 8 mois après le questionnement, il est ressorti des réponses aux questions par la demoiselle que, sous le chapeau rouge la crainte principale qui est ressorti était celle de l’engagement personnel, question résolue, avant le départ, un mariage est programmé. S’agissant des autres appréhensions telles que : ne pas parler la langue locale, comment trouver une occupation sur place, l’éloignement de la famille, des amis, elles se se sont également envolées en utilisant le chapeau vert, le jaune et le noir. Grâce au chapeau bleu mademoiselle M. a pu planifié un ensemble d’actions à mener pour commencer ses recherches via internet.
Dans l’idéal il vaut mieux utiliser cette stratégie à plusieurs, cependant dans l’absolu même seul, c’est une méthode qui vous fait avancer si vous jouer le jeu à fond, parce qu’au bout du compte, vous pourrait prendre vos décisions sereinement parce que vous aurez examiné le problème sous 6 angles complémentaires.
Je vous renvoie également à l’article Marketing créatif pour 2015 inspirez vous de la méthode de Walt Disney publié ici même l’année dernière, c’est toujours intéressant d’avoir des stratégies alternatives à essayer. Pour ceux qui se poserait la question, les chapeautés de l’article en dehors de « ma pomme » tout la haut, sont dans l’ordre d’apparition : Orson Welles, Taylor Swift, Kate Middleton et Kerry Washington.
Bonne « Chandeleur » à tous ! Je n’ai pas prévu de manger de crepes avant dimanche, et vous ? Dites le moi dans les commentaires, et comme toujours, je suis impatiente de lire vos réactions sur la stratégie en elle-même, la connaissiez-vous, l’aviez-vous déjà utilisée ? Seriez-tentée par une utilisation ? Dites moi tout chers lecteurs et à vous relire très bientôt !
P.S : ouf le livre voyageur a repris son envol, vous pouvez voir la dernière mise à jour des participants, il reste 2 places avant la fin de cette aventure !
Trop bel article et les photos j’adore tu regardes Scandal aussi je suis trop fan, pareil pour Kate une princesse moderne dont les look sont juste à tomber. Dans cette méthode il n’y a pas de rapport hiérarchique ? Qui fait changer les couleurs ? J’ai pas tout compris dans la gestion en fait.
Quel plaisir de te relire Fatou et avec beaucoup de questions, je vais essayer de répondre dans l’ordre :
– Non je ne suis pas fan de la série Scandal, j’ai regardé et apprécié certains épisodes mais cela m’a vite lassée.
– Navrée, je ne suis pas au fait pour Kate, mais je vais me rattraper, promis…Ainsi je saurais quel est ton style….SouRIRES !
– Bonne question, non il n’y a pas de rapport hiérarchique à proprement parler, le fonctionnement dépend du thème, de l’objectif et de la dynamique de groupe. On peut déterminer un animateur du groupe qui va réguler un peu les réflexions, mais à la base tous les participants sont au même niveau, seuls les chapeaux déterminent un changement dans la façon de penser, de réfléchir. En conclusion, la gestion va dépendre de vous.
Comment faire pour utiliser cette méthode en alliant à la fois l’efficacité et la Convivialité dans un groupe ?
Cela varie beaucoup Anton, du thème, du groupe, je ne peux pas te donner une réponse standardiser, c’est dans la pratique que les meilleurs façons de procéder vont surgir.
Je l’aime beaucoup les Six Thinking Hats. For me and my team is it great method to be more creative, productive and effective. For us we make the white and blue hat more observers and neutral!
Merci Luca pour les apports de ton commentaire. Dans un sens tu réponds aussi à Anton et Fatou en témoignant de la façon dont tu as utilisé les couleurs des chapeaux.
la fille qui a des idées je veux rentrer dans ton cerveau parce que là là tu m’as encore eu quoi. Si je comprends bien ton histoire, tout seul c’est compliqué à faire parce que le truc latéral c’est çà qui compte le plus, or tu ne peux avoir çà que si tout le monde le fait en même temps. Quel est le mieux pour toi tout le monde dans une couleur ou chacun une couleur et on change ?
Cher Michel, tu me fais toujours sourire par tes commentaires.
Pour répondre à tes questionnements : oui il y’a toujours dans l’utilisation d’une méthode, la configuration idéale, et cet idéal varie selon les objectifs. Dans l’idéal, il vaut mieux réfléchir à plusieurs, mais ce n’est pas non plus une vérité absolue. Donc je continue de dire que çà dépend de la problématique et de l’objectif à atteindre.
J’en ai entendu parler bien sur de cette stratégie impossible de ne pas la comparer à Disney mais je suis d’accord avec toi il y’a vraiment du plus ici. En plus ce qui me plait vraiment c’est qu’on est plus limité à une seule forme de penser, avec les 6 chapeaux on est obligé de passer par l’un d’eux. Perso çà ne m’arrange pas tout le temps parce que certains chapeaux ne sont pas mon point fort comme le vert, le jaune et le rouge par exemple. C’est toujours un challenge de s’y coller.
D’accord avec toi Raymond sur la comparaison et sur le fait que ce n’est jamais simple de mettre en pratique ce genre de méthode.
Pour aller plus loin dans la pratique, et dans les failles que tu évoques. Personne n’est à l’aise avec tous les chapeaux, en tout cas pas à ma connaissance, ni d’après les expériences que j’ai pu avoir. Ce que j’ai pu constater c’est que les couleurs donc les modalités de reflexions qui noius posent le plus de problème s’averent être les plus benefiques avec le temps. Donc à toi d’insister et tu feras bien le résultat. Tiens moi au courant cela m’intéresse au plus haut point.
Merci pour le commentaire
Il existe des règles spécifiques régissant certaines activités, mais je trouve que tu as couvert pas mal le sujet. A tenter
Tout à fait d’accord Antoine, tiens moi au courant du résultat des résultats de tes tests.
t’es génial Grace j’achète. Quelle est l’ordre obligatoires pour que la méthode soit valable ? pour la durée tu peux nous en dire plus ?
Enfin un acheteur, merci Jérôme….SouRIRES !
Il n’y a pas d’ordre obligatoire, en tout cas pas dans la façon dont j’ai compris et dont je pratique cette méthode.
Idem pour la durée, tout dépend du thème, de l’objectif et de la dynamique du groupe. Il me semble que ce serait une erreur de vouloir tout baliser. Il faut de la flexibilité, la méthode est déjà contraignante par elle-même.
Je pense c’est un bon stratégie pour engager une reflexion complet.
For me there is 5 mains benefits of the 6 thinking hats
1/ allow to say thinks without risks
2/ create awareness that there are multiple perspectives on the issue
3/ convenient strategy to swich thinking
4/ lead to more creative thinking
5/ improve communication and decision making
Oooh merci Giovi pour ton commentaire qui apporte une sorte de synthèse à l’article. Aucun problème pour l’anglais, je comprends tes limites. Et s’il y’a une demande au besoin, je la traduirais, donc ne t’en fais pas.
Moi je le pense aussi que De Bono a inventé quelque chose de grande qui est très valable. Could you give us an example agenda for a typical 6 hats business workshop ?
Ale
Merci Alessandro pour ton commentaire. Je t’ai envoyé un mail à ce sujet.
C’est très intéressant cette histoire de chapeaux on plus facile à retenir j’ai déjà essayé, au début on est un peu confus mais après c’est bien parce qu’en plus on peu à tout moment revenir au chapeau qui répondra le mieux à nos questions. Merci.
Eh bien Eric c’est moi qui te remercie pour ton commentaire, j’espère avoir l’occasion d’échanger plus longuement avec toi à ce sujet pour un échange de pratiques.