Marketing créatif pour 2015 inspirez vous de la méthode de Walt Disney

grace bailhache methode disneyWalt Disney savait générer des idées innovantes, trouver rapidement les solutions les meilleures, comment procédait-il ? Suite à l’article 10 façons de booster votre créativité , vos réactions ont été telles que j’avais promis lors de nos échanges de revenir sur le thème en l’abordant sous un autre angle. Être créatif n’est pas donné à tout le monde certes, cependant la créativité n’est pas non plus un Graal inaccessible. Aujourd’hui plus qu’hier, quelque soit le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, il est indéniable que l’offre est considérable, il appartient donc à chacun de se démarquer et faire preuve de créativité est une clef pour y parvenir. 

En réalité, c’est Robert Brian Dilts auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique plus couramment appelé PNL qui a développé cette stratégie dite Méthode de Disney en se basant sur les processus de créativité utilisé par Walt Disney.  En quoi consiste cette méthode ? Le postulat de Robert Dills est que Walt Disney se distinguait des autres par la pratique d’un jeu de rôles qui lui permettait d’explorer une idée, un concept en se mettant dans la peau de trois personnalités différentes : le rêveur, le réaliste et le critique.

Selon les circonstances, selon que vous soyez seul ou en groupe, que vous disposiez d’un grand espace ou pas, vous pouvez mettre en pratique ce jeu de rôle, soit en utilisant des chaises ou des chapeaux, soit en utilisant une pièce à part. Ainsi chaque projet ou idée sera envisagé à tour de rôle sous les trois angles différents.

disney creativite reveurLe rêveur a pour caractéristique principale d’être enthousiaste et absolument sans limite. Avec cette casquette, assit sur sa chaise ou encore isoler dans une pièce de rêveur, on devient un visionnaire, qui donne toutes les idées qui lui viennent à l’esprit aussi farfelues soient elles. Pour démarrer la séance, on peut s’orienter à l’aide de questions types de ce genre : si tu avais une baguette magique, comment procéderais tu, à quoi ressemblerait ta création, comment l’utiliserais tu ?

Une fois cette partition terminée, on enlève ce chapeau, on quitte la chaise ou la pièce du rêveur et on passe à la personnalité suivante.

disney creativite realiste

Le réaliste a pour particularité d’être pragmatique et de ne s’attacher qu’au côté pratique. Dans sa peau, sur sa chaise ou dans une pièce consacré à cette partition, on devient concret et constructif  pour évaluer les différentes étapes et les conditions nécessaires à la réalisation de l’idée ou du projet. Les questions pouvant aider à la réflexion dans ces cas là sont de cet ordre là : de quelles ressources auront nous besoin, quel projet sera le plus utile ou inspirera le plus ou encore quelle idée pourrait être implantée plus rapidement ?

Une fois achevée la réflexion pratico-pratique l’on se départit de la casquette, on quitte la chaise ou la pièce du réaliste pour terminer avec la dernière personnalité du jeu.

disney creativite critiqueLe critique a une fonction de remise en cause constructive parce que sa particularité est d’évaluer les avis des uns et des autres, questions, d’identifier les risques de tel ou tel choix, En effet, c’est un peu un mélange de ce que l’on appelle communément l’avocat du diable, ou plus prosaïquement l’empêcheur de tourner en rond mais dans le bon sens du terme. Le poil à gratter qui imagine les scénarios catastrophes bref, le Saint-Thomas qui doute à juste titre pour que le maximum de points faibles soient évacués.

Une fois les trois personnalités au crible que se passe t-il Grâce me demanderez-vous ? Eh bien, chers lecteurs, chez Walt Disney, la coutume était de reprendre l’exercice jusqu’à atteindre l’objectif de départ. Il existe également une variante qui consiste à ajouter un quatrième quidam qui jouerait le rôle de la Suisse à savoir une personne totalement neutre qui en somme donnera un avis, un conseil à partir de la vue d’ensemble. Secouez le, et voilà…

disney methode strategie creativite En pratique et après l’avoir utiliser fréquemment, ce que j’en pense c’est que, plus qu’un simple Brainstorming, la méthode de Walt Disney est une stratégie tridimensionnelle qui a l’avantage d’être ludique. Son avantage est que vous pouvez l’utilisez seul ou en groupe pour stimuler la créativité, générer de nouvelles idées ou trouver des solutions à un problème. Vous pouvez choisir le procédé qui vous convient ou correspond à votre situation et à l’espace dont vous disposez.

A présent, à vous de répondre à mes questions : connaissiez-vous cette méthode ? l’avez-vous déjà testé ? dans quel contexte et avec quels résultats ? De laquelle de ses personnalités vous sentez-vous le plus proche rêveur, réaliste ou critique ?

A vous lire dans les commentaires chers lecteurs !

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

72 commentaires:

  1. Merci pour cet article Grace. Je connaissais ces jeux de roles, mais je ne savais pas que çà venait de Disney. C’est vraiment très intéressant.

  2. Je suis contente de te relire, je ne connais pas du tout cette méthode, je ne suis pas très créative, je pense que je pourrais plus facilement etre dans le rôle de la rêveuse. Bon week end Grace

    1. Merci Merveille, je vais bien un peu débordée c’est tout. Si tu essaies les autres possibilités tiens moi au courant !

  3. coucou j’connaissais pas du tout cette stratégie j’vois pas trop bien comment j’pourrais l’utiliser vue que j’ai aucun sens des réalités 🙂 j’attend tes conseils

  4. Bon article Grace, je t’envoie les corrections. Comme tu le sais je n’ai que des qualités de réaliste et de critique.

    Qui se sent morveux…

  5. Il y’a beaucoup à dire sur cette méthode, j’aime le fait que c’est la complémentarité des trois parties de soi même ou d’un groupe qui donne un résultat. Mon point fort et de me concentrer sur le comment, l’action plutôt réaliste. Pour te dire les résultats çà varie, çà marche très bien avec des groupes qui acceptent de jouer le jeu, on ne mélange pas les roles et çà c’est très difficile à faire comprendre.

  6. Comment çà va Grace ? jamais entendu parler de ta méthode. J’aime le côté jeu de rôles à essayer mais alors pas toute seule.

    1. A suivre Valoche tiens moi au courant de tes expérimentations. Je touche du bois, tout va bien en ce moment en dehors du manque de temps.

  7. J’ai récemment testé cette méthode et même si ce n’est que le début, je suis très motivée pour continuer parce que maintenant j’ai les idées plus claires sur la réalisation de mon projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge