Rien de pire que de se rendre compte alors que vous exposez une idée ou un projet, que dans l’auditoire d’aucuns baillent aux corneilles, d’autres envoient des textos ou pis encore dorment pendant votre prestation. Aie ! C’est douloureux pour l’égo, mais ce n’est pas mortel. Mieux encore, vous pouvez renverser cette tendance en utilisant ces trois astuces inspirées du « Pitch elevator » pour réussir vos présentations. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et définissons d’abord à toutes fins utiles ce qu’est un « Pitch elevator ».
Le « Pitch elevator » est une communication orale dans laquelle une personne doit être capable de présenter son entreprise (son idée, ou son projet) en moins de 2 minutes, le but étant le temps d’un voyage en ascenseur, de donner envie à son interlocuteur de prendre rendez-vous pour poursuivre la conversation.
Je sais que certains d’entre vous chers lecteurs froncent les sourcils en se demandant en quoi cet exercice de vitesse va les aider à améliorer leurs présentations qui va durer dix bonnes minutes sinon plus ? d’autres trépignent en argumentant déjà sur leur clavier qu’un face à face dans un ascenseur n’a rien à voir avec une présentation devant plusieurs personnes. Minute chers lecteurs impatients, il ne s’agit pas de faire un copier/coller mais de s’inspirer en adaptant à votre cas particulier Pourquoi s’inspirer du « Pitch elevator » ? Parce qu’il oblige dès le départ à attirer l’attention, être concis et faire la différence.
Astuce#1: Attirer l’attention
De même que le porteur de projet soumis au « Pitch elevator » doit attirer l’attention d’un potentiel investisseur le temps d’un voyage, vous devez dès le départ de votre présentation susciter l’intérêt de votre auditoire. Selon le type de présentation, le thème et/ou le public auquel vous vous adressez, il existe plusieurs manières de procéder. D’aucuns choisissent de jouer sur le physique en illustrant le propos de la présentation par une tenue qui s’y rapporte, d’autres optent pour le « story telling » en racontant une histoire, d’autres encore préféreront l’interaction immédiate en interrogeant une personne de l’assistance.
Astuce#2: Être concis
Faire sienne la contrainte des 2 minutes du « Pitch elevator » vous aidera à préparer votre présentation quelque soit sa durée parce qu’elle vous obligera à la concision. Comment ? En admettant que vous ayez une présentation de 10 minutes à faire. En la scindant par petits blocs de 2 minutes chacune, vous serez obligés d’aller à l’essentiel à chaque fois. Au fil de l’exercice, vous vous apercevrez que vous êtes capables de dire la même chose en moins de temps, que ce gain dynamise votre présentation par l’usage de mots plus percutants tout en vous laissant toute latitude d’introduire une brève interaction unilatérale avec l’auditoire.
Astuce#3: Faire la différence
Parce qu’il sera pas le seul à le solliciter et pour donner envie à un potentiel investisseur de lui accorder plus de temps que celui du simple voyage en ascenseur, le porteur de projet ou d’une idée doit clairement montrer pourquoi le choisir parmi tant d’autres. Ainsi, lors d’une présentation, pour maintenir l’intérêt de votre auditoire, vous devez impérativement faire la différence par rapport aux autres présentations auquel il a déjà assisté. A moins d’être totalement innovant, ce que vous allez dire a déjà dit par quelqu’un d’autre, il s’agit ici de vous démarquer tant sur le fond que par la forme afin que se démarque votre signature.
Ainsi pour faire une bonne présentation en vous inspirant du « Pitch elevator », vous devez capter l’intérêt et le conserver, être précis et concis enfin faire la différence. C’est tout un art, qui s’apprend et se peaufine grâce à l’entrainement. Dans l’idéal il est préférable de se faire accompagner parce que seul, vous ne verrez pas les défauts à corriger et les bonnes choses sur lesquels insister. Parce que nous sommes parfois nos pires ennemis, il vaut mieux avoir en « l’autre » un miroir vivant capable de vous aider sans complaisance mais avec bienveillance.
Vos expériences de « Pitch elevator » ou de présentations m’intéresse. Qu’il s’agisse d’une expérience scolaire, universitaire, dans une entreprise, une association peu importe, l’exercice reste le même.
Alors à vous de réagir et à bientôt dans les commentaires
super article Grace je regardais le Pitch Elevator de Vanessa, je ne savais pas d’où çà venait à la base. comme t’adore les fêtes j’espère que t’a kiffe ma carte pour la journée de la femme.
Je ne vois pas du tout qui est cette Vanessa à laquelle tu fais référence…..Sniff ! Comme j’ai répondu plus rapidement aux mails de vœux que sur le blog tu as déjà ma réponse à ta question, mais je te réitère mes remerciements. J’ai beaucoup aimé ta carte. Ce geste est d’autant plus touchant que tu semblais trouvé l’exercice assez ringard ! SouRIRES !
Le pitch elevator est l’une des meilleures inventions. Cette petite présentation trouve sa place sur les réseaux sociaux et permet de s’entrainer à un entretien d’embauche ou tout autre rendez-vous professionnel.
Simon Articles récents..Génération de leads : le top 3 des bonnes pratiques
En effet Simon, autrefois j’utilisais Skype en groupe, désormais passer google hangout voire une Twitcam serait tout aussi efficace et moins coûteux ! Merci pour le commentaire qui m’a permit de découvrir Wikeo via l’article sur les leads !
Bon début de printemps chère Grace, je pensais que tu publierais ce week-end. Comment vas tu ? Je me languis de toi sur Facebook, quand nous reviens tu ?
Oooh merci chère Paulette, je fais aller comme dirait l’autre. Je n’ai pas prévu de retour dans l’ immédiat sur Facebook mais il y’aura de nouvelles publications.