Rien de pire que de se rendre compte alors que vous exposez une idée ou un projet, que dans l’auditoire d’aucuns baillent aux corneilles, d’autres envoient des textos ou pis encore dorment pendant votre prestation. Aie ! C’est douloureux pour l’égo, mais ce n’est pas mortel. Mieux encore, vous pouvez renverser cette tendance en utilisant ces trois astuces inspirées du « Pitch elevator » pour réussir vos présentations. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et définissons d’abord à toutes fins utiles ce qu’est un « Pitch elevator ».
Le « Pitch elevator » est une communication orale dans laquelle une personne doit être capable de présenter son entreprise (son idée, ou son projet) en moins de 2 minutes, le but étant le temps d’un voyage en ascenseur, de donner envie à son interlocuteur de prendre rendez-vous pour poursuivre la conversation.
Je sais que certains d’entre vous chers lecteurs froncent les sourcils en se demandant en quoi cet exercice de vitesse va les aider à améliorer leurs présentations qui va durer dix bonnes minutes sinon plus ? d’autres trépignent en argumentant déjà sur leur clavier qu’un face à face dans un ascenseur n’a rien à voir avec une présentation devant plusieurs personnes. Minute chers lecteurs impatients, il ne s’agit pas de faire un copier/coller mais de s’inspirer en adaptant à votre cas particulier Pourquoi s’inspirer du « Pitch elevator » ? Parce qu’il oblige dès le départ à attirer l’attention, être concis et faire la différence.
Astuce#1: Attirer l’attention
De même que le porteur de projet soumis au « Pitch elevator » doit attirer l’attention d’un potentiel investisseur le temps d’un voyage, vous devez dès le départ de votre présentation susciter l’intérêt de votre auditoire. Selon le type de présentation, le thème et/ou le public auquel vous vous adressez, il existe plusieurs manières de procéder. D’aucuns choisissent de jouer sur le physique en illustrant le propos de la présentation par une tenue qui s’y rapporte, d’autres optent pour le « story telling » en racontant une histoire, d’autres encore préféreront l’interaction immédiate en interrogeant une personne de l’assistance.
Astuce#2: Être concis
Faire sienne la contrainte des 2 minutes du « Pitch elevator » vous aidera à préparer votre présentation quelque soit sa durée parce qu’elle vous obligera à la concision. Comment ? En admettant que vous ayez une présentation de 10 minutes à faire. En la scindant par petits blocs de 2 minutes chacune, vous serez obligés d’aller à l’essentiel à chaque fois. Au fil de l’exercice, vous vous apercevrez que vous êtes capables de dire la même chose en moins de temps, que ce gain dynamise votre présentation par l’usage de mots plus percutants tout en vous laissant toute latitude d’introduire une brève interaction unilatérale avec l’auditoire.
Astuce#3: Faire la différence
Parce qu’il sera pas le seul à le solliciter et pour donner envie à un potentiel investisseur de lui accorder plus de temps que celui du simple voyage en ascenseur, le porteur de projet ou d’une idée doit clairement montrer pourquoi le choisir parmi tant d’autres. Ainsi, lors d’une présentation, pour maintenir l’intérêt de votre auditoire, vous devez impérativement faire la différence par rapport aux autres présentations auquel il a déjà assisté. A moins d’être totalement innovant, ce que vous allez dire a déjà dit par quelqu’un d’autre, il s’agit ici de vous démarquer tant sur le fond que par la forme afin que se démarque votre signature.
Ainsi pour faire une bonne présentation en vous inspirant du « Pitch elevator », vous devez capter l’intérêt et le conserver, être précis et concis enfin faire la différence. C’est tout un art, qui s’apprend et se peaufine grâce à l’entrainement. Dans l’idéal il est préférable de se faire accompagner parce que seul, vous ne verrez pas les défauts à corriger et les bonnes choses sur lesquels insister. Parce que nous sommes parfois nos pires ennemis, il vaut mieux avoir en « l’autre » un miroir vivant capable de vous aider sans complaisance mais avec bienveillance.
Vos expériences de « Pitch elevator » ou de présentations m’intéresse. Qu’il s’agisse d’une expérience scolaire, universitaire, dans une entreprise, une association peu importe, l’exercice reste le même.
Alors à vous de réagir et à bientôt dans les commentaires
Comment vas tu chère Grace ? Ton article me sera utile pour mes prochaines interventions au club de lecture, heureusement que nous avons plus d’une minute pour parler de nos impressions de lecture quand même.
Chère Paulette, je me porte aussi bien que possible et je te fais confiance pour te faire des petites fiches qui t’aideront à synthétiser ta pensée, tout en gardant la fluidité nécessaire au partage littéraire.
Ciao Grace, c’est un bon article pour initier. Per approfondire l’argomento ti consiglio un ottimo libro di Valentina Maltagliati http://www.libreriauniversitaria.it/elevator-pitch-manuale-start-up/libro/9788890614309 oppure questo video https://www.youtube.com/watch?v=qi1ySLqUpPg
Oh merci beaucoup Caro Luca, je vais voir tout cela très vite et on en reparle dès que possible…
C’est toujours bien de te lire Grace. « practice makes perfect » tu connais, et à force de faire des GMYP (Give me your pitch), on devient très bon.
Hum Angela, je vois que j’ai à faire à une habituée de l’exercice, merci de ton commentaire.
C’est sur qu’il y’a pleins de choses qu’on peut apprendre mais il faut le « mojo » aussi, et quand on ne l’a pas, on ne l’a pas, çà fera jamais des présentations qui claquent. Bon article quand même !
X
Ce quand même n’est-il pas de trop cher Xavier ? Smiles ! Contrairement à toi je ne crois pas à la fatalité, pour moi tout est perfectible à condition de le vouloir et de s’en donner les moyens.
J’en ai entendu parler mais jamais testé, la parole est d’or c’est ce que répétait tout le temps notre formateur. Ce que j’aimerais apprendre c’est quelques techniques de respiration, travailler encore ma diction et mon articulation. Le stress au téléphone çà passe mais en face en face, je dois encore gérer le stress pour chaque jour gagner en confiance.
Bien Laurence, surtout mesure bien le chemin parcouru et tu verras qu’avec le temps, tu obtiendras des résultats qui te paraissent impossible aujourd’hui !
est ce qu’on a le droit de ne pas avoir envie de parler en public ? la course à la performance c’est fatigant quand meme pour ceux qui ne peuvent pas suivre on se sent encore plus mal de ne pas y arriver.
Kiminou Caroline Articles récents..Anniversaire de mariage pour la Saint-Valentin
J’entends bien chère Caroline, à chacun de faire son possible en fonction de ses moyens et de ses objectifs.
Indispensable pour lancer sa start up. J’ai participé à un lancement et on avait tous passé l’exam de feu du pitch et on a choisit le meilleur pour nous représenter. J’adore tes articles.
Merci Wilfried, je suis agréablement surprise de te relire par ici. Il faudrait que l’on parle plus longuement de ton expérience, cela m’intéresse.
Bien dit, on reconnait bien ton style Grace. Pour notre part, on entraine nos équipes à 5 choses pour être au top, etre capable en moins de 30 secondes de montrer leur côté unique, le rendre excitant, tout en étant simple, il y arrive en écrivant leur pitch et en le répétant jusqu’à être au top.
Je prends bonne note de ce complément d’informations, merci pour ce partage Philippe.
Merci pour les conseils, je dirais par expérience qu’il faut vraiment s’entrainer beaucoup parce que çà a l’air simple mais c’est très difficile de faire court et intéressant.
Absolument d’accord avec toi Antoine, merci pour ton commentaire !
Tu es toujours numero 1 la fille qui a des idées tu crois que les martin luther king, malcom x et mobutu utilisaient des methodes moi je pense que la passion et la conviction c’est çà qui rend aussi une presentation memorable tu dis quoi ?
Cher Michel, je ne suis pas dans le secret des dieux. Que dire ? Bien sur un talent naturel et la conviction font la différence mais je ne serais pas surprise d’apprendre qu’ils n’improvisaient pas leur discours.