Si les mois de Mai et Juin ont été pauvres en capsules de motivation, nous avons eu le bonheur de partager des moments d’échanges en comité plus restreint et le thème de motivation du jour en est une résultante. En effet, qu’il s’agisse de ceux qui adoptent des profils de caméléons taisant leurs véritables opinions, goûts ou aversions, qu’il s’agisse de ceux qui voient dans chaque observation une critique personnelle et se sentent rejetés, une même trame se profilait : l’envie voire le besoin de plaire à tout le monde.
Comme souvent le thème est inépuisable, or il faut choisir un angle et j’ai choisi la porte de l’adage populaire qui contient une négation en y ajoutant « la touche positive » qui fait toute la différence. Donc le thème du jour vous l’aurez compris : on ne peut plaire à tout le monde…ET..c’est TANT MIEUX.
Je vous laisse découvrir la façon dont j’ai choisi d’aborder le sujet du jour en écoutant la vidéo ci-dessous.
Voici un couplet d’une chanson des années 20-30 d’un dénommé Georgius qui ma foi tombe à pic pour conclure sur le sujet avec le sourire.
On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un ange,
Comme dit Michel-Ange.
On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un saint,
Comme dirait Taupin.
La garde meurt, c’est un exploit,
Mais ne se rend pas, qu’on l’dise à la ronde,
Et comme je veux rester courtois,
J’dis merci à ceux qui n’pensent pas comme moi !
A vos claviers les amis, à qui essayez-vous de plaire ou de ne déplaire à vos dépens ? Qu’est ce qui vous semble le plus difficile à faire pour combattre ce penchant ? J’ai hâte de lire vos commentaires !
Si je devais me résumer en une phrase mot : le culte du paraître. Pourquoi en dire plus après toi ?
De l’art d’être succinct en incitant au bavardage, merci Philippe. Si l’inspiration te vient n’hésite pas surtout.
La fille qui a des idées, là je ne vais pas te suivre sur ce terrain là, toi même tu sais que nous avons notre culture et on est des individualistes, donc moi je ne vois pas les choses de la même manière. Par exemple ton histoire du meunier en question. Le gars a bien fait de suivre les conseils pour voir, où est le problème ? A la fin il arrive au marché et il vend ? Maintenant c’est vrai que parfois les gens ont des problèmes a trop gérer mais ce n’est pas tout le monde. Décider tout seul tout le temps, c’est être dans la solitude familiale et sociale. Est ce que tu comprends ? Est ce que tu vas quand même prendre mon vote pour la prochaine fois ou bien je vais être banni de ton club à la rentrée ?
J’entends bien Michel, je te comprends et tu as raison nous ne voyons pas les choses de la même manière sur ce point. Disant qu’il y’a des nuances à apporter et je le dis bien dans la capsule, tout ne se vaut pas, à chacun de faire ses choix et d’assumer les conséquences, sur ce point je crois que nous sommes d’accord?
Je vote pour résoudre les conflits en douceur, c’est bien pour la saison. Tu nous laisses sur le bord de la route Grace c’est trop triste on était tellement bien tous les lundi, tu as aimé ton film ? J’ai bien retrouvé comment tu avais traité ce sujet et çà me plait de savoir que je pourrais
C’est noté Elodie. Je ne serais pas bien loin. Merci pour ces mots si gentil, et BIEN SUR que TU PEUX. Il faut y croire.
A quand le Top 5 des conséquences désastreuses pour les entrepreneurs qui veulent à tout prix plaire ? Merci Grace pour tout, j’attends la reprise du club et je n’abandonnerais pas les lundi en lige promis. N’importe quel thème de résolution de conflits m’intéresse çà te laisse de la marche sur tous ceux qui ont été traités.
Ah ! Bonne suggestion Riccardo. Heureuse de savoir que tu resteras dans les environs. A suivre….
c’est tellement toujours juste tes capsules Grace je vais continuer avec ma gagne à challenger nos habitudes. Merci beaucoup tu es tellement disponible çà fait du bien de t’avoir. On a eu de la misère à choisir finalement la majorité veut plus de tips pour dealer avec les autres, entre chum et blonde aussi. 😉
C’est tout un voyage de te lire Dominique, c’est bien noté et mes amitiés à ta gagne.
Quand on t’écoute çà a l’air toujours super évident je me dis mais oui c’est bien moi çà, sauf qu’àprès çà ne reste que moi, moi je fais l’intéresse, je provoque plutôt pour qu’on me remarque, ce n’est pas comme si je voulais être parfaite pour qu’on m’aime non ? Balance nous encore des histoires qui nous font avancer Grace je mise sur les relations,les conflits et tout le tra la la. Toi tu crains degun pour de vrai on va voir si çà marche pour moi aussi.
Très drôle Anais, comme tout le monde j’ai mes craintes bien sûr. J’ai bien noté ton choix.
Épisode après épisode tu reste (encore) au top sur ces thèmes je voudrais avoir tout ce dont on a parlé au club et tu me demandes de choisir comment faire je veux la visualisation et les relations. Je triche tant pis j’en mets deux. Bonne journée Grace
Ah ah tu me mets dans l’embarras Geneviève, je ne pourrais prendre en compte aucun des deux….Sniff !
Un peu de visualisation çà m’aiderait oui. Je n’essaie plus trop de faire plaisir à tout le monde, je suis fatiguée, blasée par le comportement des gens.
CaroLINE
Noté Caroline, c’est la meilleure période pour commencer. Smiles !
You can’t please everybody sei grande Grace
That’s so nice Giovi, grazieee !
Et oui, on ne peut pas plaire à tous le monde !
Professionnellement, on peut mettre son égo de coté (si c’est son patron) ou son self-believe (si ce sont des clients), là on n’a pas le choix ;
Mais c’est vrai que dans la sphère privée, il vaut mieux faire ses choix et les assumer même lorsque les autres ne nous proposent comme encouragements que leurs doutes et leurs jalousie. Hé oui, il n’y que lorsqu’on ne fait rien qu’on plait aux autres … et encore !
Bref, assumer ses choix et les amener à leur aboutissement pour montrer qu’on avait bien raison de s’entêter !
Gérald Articles récents..LA SAPONAIRE ou “herbe à savon”, un shampooing naturel !
Hummm cher Gérald, j’étais passée à coté de ce commentaire et pourtant je pensais être à jour…SIC ! Merci pour ce complément très juste, et je pense que je conserverais ta formule qui m’a frappé par sa justesse je pense à celle-ci « il n’y que lorsqu’on ne fait rien qu’on plait aux autres … et encore ! » le « et encore » est une récurrente que j’ai pu observé chez certaines personnes. Il faut du temps, beaucoup de patience et une grande bienveillance pour ne plus se soucier de ce que pense les autres. Je n’y suis pas encore tout à fait dans la mesure où certains membres de ma famille arrive encore à me titiller le cœur, mais n’est ce pas une constance au fond ? Je l’ignore !