Motivation : on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux…

grace bailhache lundi motivation plaire tousSi les mois de Mai et Juin ont été pauvres en capsules de motivation, nous avons eu le bonheur de partager des moments d’échanges en comité plus restreint et le thème de motivation du jour en est une résultante. En effet, qu’il s’agisse de ceux qui adoptent des profils de caméléons taisant leurs véritables opinions, goûts ou aversions, qu’il s’agisse de ceux qui voient dans chaque observation une critique personnelle et se sentent rejetés, une même trame se profilait : l’envie voire le besoin de plaire à tout le monde.

Comme souvent le thème est inépuisable, or il faut choisir un angle et j’ai choisi la porte de l’adage populaire qui contient une négation en y ajoutant « la touche positive » qui fait toute la différence. Donc le thème du jour vous l’aurez compris : on ne peut plaire à tout le monde…ET..c’est TANT MIEUX.

Je vous laisse découvrir la façon dont j’ai  choisi d’aborder le sujet  du jour en écoutant la vidéo ci-dessous.

Voici un couplet  d’une chanson des années 20-30 d’un dénommé Georgius qui ma foi tombe à pic pour conclure sur le sujet avec le sourire.

 

On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un ange,
Comme dit Michel-Ange.
On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un saint,
Comme dirait Taupin.
La garde meurt, c’est un exploit,
Mais ne se rend pas, qu’on l’dise à la ronde,
Et comme je veux rester courtois,
J’dis merci à ceux qui n’pensent pas comme moi !

A vos claviers les amis, à qui essayez-vous de plaire ou de ne déplaire à vos dépens ? Qu’est ce qui vous semble le plus difficile à faire pour combattre ce penchant ? J’ai hâte de lire vos commentaires !

62 commentaires sur “Motivation : on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux…

  1. tu étais vraiment bien hier pour la dernière et je te souhaite un bon repos, merci beaucoup pour tout ces moments clubs je continuerais de suivre les lundi avec toi même sur la plage, je pars dimanche soir. Je vote pour la visualisation.

    1. Bonne route Marion, fais moi signe de temps à autre quand tu le pourras après un épisode, j’ai noté ton choix.

  2. Qu’est ce qu’il y’a de mal à être un caméléon au moins on risque pas de souffrir Marc Olivier Fogiel sort de ce corps.

    1. Oh chère Valoche, tant que les gens sont heureux tels qu’ils sont, moi cela me va très bien. Ces propos s’adressent à ceux qui cherchent à en sortir. Félicitations pour l’allusion, il m’a bien fallu un quart d’heure pour percuter. SouRIRES !

  3. Avec les réseaux sociaux c’est devenu encore pire je trouve, dommage que tu n’en parles pas. Les relations sont complexes surtout quand on a beaucoup de complexes on veut compenser. Donc je veux bien en avoir encore plus la semaine proche sur les relations aux autres dans le travail commme dans le privé.

    Laurence

    1. C’est tout bien noté Laurence. Oh oui et non, les choses se compliquent lorsque nous ne faisons rien pour les simplifier, çà peut être très simple à gérer les réseaux même en ligne. A suivre….merci pour le lien.

  4. Bravo Grace, tu as même rajouté une histoire et une citation qu’on avait pas eu. J’aimais tellement le Cosby show çà me fait plaisir de voir le papa huxtable. Je pensais que tu allais mettre ce que tu avais dis sur l’éducation moi çà m’a aidé aussi pour trouver des raisons de ne pas toujours vouloir plaire à tout le monde. Mon choix c’est la visualisation.

    1. J’aurais pu Fatou, je le ferais en abordant le thème sous un autre angle. Eh bien tu es très attentive dis moi…. Oui Bill Cosby a fait du bon travail, je note ton choix.

  5. Je pensais que tu allais garder le même titre que quand tu en as parlé au club j’avais bien aimé l’idée des fausses bonnes idées qu’on a quand on veut être populaire, surtout quand on est plus jeunes. Tu as traité le thème différemment et je ne sais plus si c’est mieux en vidéo ou en direct ? C’est bien de toute façon.

    Pour la prochaine fois, je voudrais bien que tu reviennes sur les conseils relationnels, çà mérite qu’on les garde. Merci de ta disponibilité c’est devenu rare les gestes gratuits.

    1. Bon pour les relations Anton. Reproduire à l’identique est ennuyeux, je suis ravie que les différentes ne t’aient pas échappé. Merci pour les compliments.

  6. çà m’arrive encore Grace et quand je t’écoute je vois bien l’oasis de vanité et la part de l’ego. Et pourtant je recommence. Je trouve çà incroyable que çà soit toi qui me remette sur la trace de l’ecclésiaste, au fond tu es plus croyante que tu ne veux bien l’admettre. Je me répète encore tu vas finir par en avoir assez, tant pis. J’espère qu’il y’aura un maximum de votes pour la visualisation j’aimerais m’entrainer avec ta voix çà marchera peut être mieux ?

    1. Je note ton choix Véronique, il n’y a qu’en essayant que tu le sauras. Pour le reste, ne t’en fais donc pas, bien que je n’en parle pas beaucoup, j’ai une famille dont la quasi totalité est chrétienne donc çà n’a rien de surprenant que je connaisse des bribes de textes.

  7. Delicia on va méditer ensemble. C’est naturel de se faire influencer on a tous besoin de beaucoup d’amour, il faut faire attention à ne pas tout donner à tout le monde, sinon tu perds tout.

    1. Tu as bien mis la nuance Gabriella, super nous allons méditer bientôt….

  8. Tutto bene Grace le dernier c’est bon pour nous aussi. La paix dans les relations c’est bon aussi.

    Ale

  9. çà a du bon de se laisser aller à satisfaire tout le monde en se cachant, le caméléon est l’exemple parfait. On nous demande de nous adapter partout, d’être dans le moule depuis l’école primaire, normal qu’on veuille ensuite être comme tout le monde Grace. Le ver est dans le fruit à la base. Point de salut pour ceux qui sortent du rang. Pourquoi vouloir en sortir ?

    1. Absolument d’accord Christian, aucune raison de vouloir sortir d’un lieu ou d’une situation qui nous convient…

Les commentaires sont fermés.