Motivation : on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux…

grace bailhache lundi motivation plaire tousSi les mois de Mai et Juin ont été pauvres en capsules de motivation, nous avons eu le bonheur de partager des moments d’échanges en comité plus restreint et le thème de motivation du jour en est une résultante. En effet, qu’il s’agisse de ceux qui adoptent des profils de caméléons taisant leurs véritables opinions, goûts ou aversions, qu’il s’agisse de ceux qui voient dans chaque observation une critique personnelle et se sentent rejetés, une même trame se profilait : l’envie voire le besoin de plaire à tout le monde.

Comme souvent le thème est inépuisable, or il faut choisir un angle et j’ai choisi la porte de l’adage populaire qui contient une négation en y ajoutant « la touche positive » qui fait toute la différence. Donc le thème du jour vous l’aurez compris : on ne peut plaire à tout le monde…ET..c’est TANT MIEUX.

Je vous laisse découvrir la façon dont j’ai  choisi d’aborder le sujet  du jour en écoutant la vidéo ci-dessous.

Voici un couplet  d’une chanson des années 20-30 d’un dénommé Georgius qui ma foi tombe à pic pour conclure sur le sujet avec le sourire.

 

On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un ange,
Comme dit Michel-Ange.
On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un saint,
Comme dirait Taupin.
La garde meurt, c’est un exploit,
Mais ne se rend pas, qu’on l’dise à la ronde,
Et comme je veux rester courtois,
J’dis merci à ceux qui n’pensent pas comme moi !

A vos claviers les amis, à qui essayez-vous de plaire ou de ne déplaire à vos dépens ? Qu’est ce qui vous semble le plus difficile à faire pour combattre ce penchant ? J’ai hâte de lire vos commentaires !

62 commentaires sur “Motivation : on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux…

  1. En quelques mois j’ai appris beaucoup grâce à toi, je suis très contente d’avoir un peu bougé aussi, j’étais dans l’attente et j’agissais peu, la peur me paralysait et même si j’ai deux des pas en avant et d’autres en arrière, je suis quand même consciente d’avoir progressé grâce à toi. Tu vas me manquer les lundi soirs.

    J’aimerais avoir un épisode méditation, visualisation en espérant que çà m’aide un peu à me déstresser. Tu es belle dans les deux versions Grace qui s’interroge et Grace qui sourit.

    1. C’est formidable de pouvoir mesurer le chemin parcouru, merci pour ce retour chère Merveille. Tu me manqueras aussi, tant mieux le plaisir des retrouvailles n’en sera que plus grand.
      Quant au montage photo, j’avoue que je n’avais pas réfléchis à cette vision, mais elle se tient…

      J’ai noté ton choix.

  2. Je suis encore le caméléon qui se cache mais je travaille dessus. Que ce soit en direct ou dans les vidéos je peux t’écouter longtemps j’ai tellement l’impression que le temps ne passe pas à la même vitesse quand je suis avec toi. Je sais que quelqu’un t’a déjà demandé tu veux m’adopter ? Je vais visualiser tout çà avec toi la prochaine fois.

    1. Il faudra que vous m’expliquiez comment un tel fantasme d’adoption peut vous venir à toutes les deux, merci MG je le prends comme un compliment. La visualisation est prise en compte ! Pour le reste, laisse le temps au temps, c’est difficile mais parfois il le faut.

  3. Donne moi plutôt des raisons de vouloir plaire à tout le monde Grace ! Il n’y a pas grand chose à modifier, donc tu fais ta pause quand ? Tu mets la relectrice au chômage technique sans vergogne ?

    Qui se sent morveux…

    1. Toujours les mots doux qu’il faut Alphonsyne quand il le faut hein ? Merci tu vas pouvoir reposer tes yeux très bientôt, en principe en aout après la vidéo de fin de challenge et saison 3 ! Tiens toi bien j’aurais besoin de toi par ailleurs. Heureuse ?

  4. Un bon thème qui emprunte à la fois à comment rester soi même et savoir dire en fait. Tu connais mon histoire, je ne vais pas en rajouter. Je m’inquiétè juste de voir comment les ado d’aujourd’hui avec l’influence des réseaux sociaux au quotidien sont encore plus sous le regard de tout le monde en permanence. Finalement je suis bien content de ne pas être ado aujourd’hui.
    Au fait tu as déjà voulu plaire à tout le monde toi ? quand ? Parce que je te vois pas trop dans le rôle.

    X

    1. Oui j’entends bien Xavier. J’imagine qu’une fois adulte, ils diront la même chose de « nos enfants » c’est le propre de chaque génération de voir la suivante avec une lunette déformante.

      Pour répondre à ta question non je n’ai pas connu ce problème, malheureusement ou heureusement il n’y a qu’une seule personne à laquelle j’ai jamais voulu plaire. Je te laisse deviner…SouRIRES !

  5. Mon coeur est en miette Grace depuis que je sais que nos lundi soirs sont finis. Tu ne peux pas plaire à tout le monde je sais pourtant je me sens déjà orpheline, les vidéos c’est bien mais c’est pas pareil. Je veux bien que tu reviennes sur comment ne pas être trop dans l’implicite dans les relations.

    1. Noté Aurore, et ce n’est qu’un au revoir ce n’est pas comme si je disparaissais de la surface de la terre. A très vite !

  6. çà m’éclate plus qu’autre chose de jouer les clowns pour faire marrer oui j’adore être populaire et tout va bien Grace, j’ai pas de problème d’estime. Par contre, si je pouvais en faire un peu moins et toujours avoir la côte ce serait pas de refus. Tu devines ce que je veux comme sujet la prochaine fois ?

    G.P

  7. La reine de la motivation, c’est toi Grace, pour la prochaine capsule je demande à voir la visualisation après tout, je vais bien finir par y arriver. Peut-être avec les paliers ? Je me réjouis d’aller lire la fable de la fontaine, j’avais une passion pour lui et malgré çà tu me le fais découvrir. A quand la reprise du club ?

    1. Bien Paulette. les paliers sont toujours utiles, à toi de voir comment les mettre en place. La reprise ? Octobre si tout va bien !

  8. Une expérience menée à son terme avec panache, je vous félicite Grace. Une fois de plus vous avez su ménager des surprises. Je vous attendais sur certaines métaphores et vous m’avez entrainé ailleurs. J’ai eu quelques craintes à vous voir voguer sur certaines sphères que vous ne fussiez tentés justement par l’envie de plaire à tout prix, il semble que je me sois fourvoyé ?

    J.L

    1. Je me devais d’essayer coach, c’est fait, à présent je sais ce que je veux vraiment, c’est un grand pas, et vous y êtes pour beaucoup. Vous allez me manquer.

  9. Je plaide coupable : j’en suis moins aujourd’hui mais j’en suis quand même. Avec tes conseils on essaie de faire mieux Grace. Je mise sur les relations on verra bien, pour l’instant j’ai des retours mitigés sur mon changement d’attitude. On en reparle si tu as le temps cet été ?

    1. C’est normal Jérôme, tout changement déstabilise les gens qui nous entourent autant que nous. D’accord pour en parler quand tu le souhaiteras.

  10. Ah ma chère dans le monde des likes, des follow me comment tu veux qu’on n’essaie pas de faire encore plus plaisir pour avoir le gout d’être applaudie, vous les stars naturels vous ne savez pas ce que c’est d’attendre sur le bas côté. Bon comme je n’arrive pas à faire ton truc de visualiser il faut que je t’entende seulement au moins peut être à force je vais y arriver.

    1. Très drôle Carine. C’est dramatique si ce que tu décris relève du privé, si c’est professionnel, je trouve çà normal, çà fait partie du « jeu ».

Les commentaires sont fermés.