Allez ! Au diable la modestie ! C’est le dernier jour de juillet alors rendons à César ce qui appartient à mes 6 reines du jour. Merci de votre fidélité chers lecteurs, je ris encore des quelques mails impatients que j’ai reçu depuis ce matin, certains avaient comme une pointe de menace…SouRIRES ! Chose promise, article dû…Je pourrais écrire une nouvelle sur ma soudaine impulsion « collaborative » autour de ma découverte de la journée de la femme africaine. Petit rappel historique, et je vous prie de vous accrochez chers lecteurs, cette journée à été créée en 1962, à l’initiative de la militante féministe, Aoua Keita. Vraisemblablement depuis la promulgation de la Journée internationale de la Femme africaine comme étant le 31 juillet à la fois par les Nations unies et l’Organisation de l’Unité africaine, cette journée n’a pas crée d’émules.
Mais cela va changer ! Je l’espère, je le crois et vraisemblablement je ne suis pas la seule. Aujourd’hui, je sais que je vais faire des heureux parmi les lecteurs du blog. Oui, vous,« messieurs » les censeurs qui jaugez les blogs à l’aulne de vos lectures de quotidiens de haut vol, ce qui est un tort à mon sens, mais moi, je dis çà, je ne dis rien. SMILES ! Donc messieurs les censeurs disais-je, aujourd’hui, je vous propose « la crème de la crème »; de véritables reines africaines des temps modernes, réactives, efficaces et solidaires. En un mot comme en cent, j’ai touché le jackpot et je vous l’offre comme çà « sans augmentation du prix des consommations ». SouRIRES !
Trêve de sourires. Comme bref rappel de la chronologie de l’aventure journée du 31 juillet, j’ai donc contacté ces dames lundi en leur demandant leurs collaborations dans un interminable mail, même pas relu. SIC ! Fort heureusement, j’ai eu de rapides réactions, et , s’en suivirent de nombreux échanges et je vous passe les mésaventures avec ma « titine » qui ayant été bien trop sollicitée ce mois de juillet m’a fait sa mauvaise tête, mais fort heureusement le disque dur externe était là. OUF ! Tout est en boite !
J’envoie une myriade de fleurs de gratitude à mes six reines africaines du jour : Chantal Epée, Liss Kihindou, Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum, Nadia Origo, Caroline Kiminou et Tening Agnès Diouf . Mais d’où vient le chiffre 7 alors ? Qui est la septième reine ? Certains auront naturellement pensés à » ma pomme Grace Bailhache » ? Eh bien non ! Soyez rassurés chers lecteurs, « mes chevilles » ont gardé la même taille, je n’ai guère eu l’outrecuidance de me mettre une couronne aux côtés de mes consœurs. Ma septième reine n’est autre qu’Aoua Keita initiatrice de la journée internationale de la femme africaine. Ne pouvant inventer ses réponses à mes questions, j’ai glissé les miennes dans la vidéo pour rester fidèle au chiffre 7. Et c’est enfin, sous son regard bienveillant que je vous présente :
Chantal Epée une reine du Cameroun qui en plus d’être un autre prolixe sur la toile, et une promotrice culturelle très active. A son palmarès, la création et la direction du Cœur à Cœur Acoustique, la présidence d’Afrodiaspor’Arts –Expressions of Black Cultures et la création des promenades littéraires d’Afrodiaspor’Arts. Une visite à son site personnel est indispensable pour y lire ses petites merveilles.
Liss Kihindou écrivain et critique littéraire est ma première reine du Congo-Brazzaville. Vous trouverez son recueil de nouvelles « Folies et détonations » et son essai « Expression du métissage dans la littérature africaine » sur le site des éditions l’Harmattan. Elle a également publié un roman Chêne de bambou aux éditions Anibwé. Les amateurs de chroniques littéraires pourront la lire sur ses deux blogs, l’ancien blog Liss dans la vallée, pour les archives et le nouveau Valets des livres.
Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum une autre reine du Cameroun qui jongle allégrement entre sa casquette de RP et celle de web rédactrice allant d’une plateforme à l’autre au gré des chroniques requises. Les gourmands et gourmets apprécieront la diversité de ses propositions culinaires, mention « on en redemande » à sa rubrique interview en cuisine du blog douceurs-maison qui m’a permis de faire de bien jolies découvertes.
Nadia Origo éditrice et éditorialiste, Directrice de la société Origraphcom est ma reine du Gabon. A l’instar de toutes les autres majestés de mon panel, cette souveraine fait également de la communication événementielle. C’est dans ce cadre que j’ai découvert son nom via Gabon, Terre de talents. Comme éditrice et auteur vous pouvez la retrouver sur le site Ladoxa la rubriques nos livres vous vous laisserez peut être tenter par Le bal des débutants ou Le voyage d’Aurore.
Caroline Kiminou l’illustratrice au grand cœur est une autre reine du Congo-Brazzaville. La plupart d’entre vous connaissent déjà son coup de crayon. Et pour ceux qui prennent le train en marche, Kiminou est une croqueuse, avec une préférence pour les portraits, les visages, dernièrement elle s’est remise au Nu artistique. Vous trouverez ses creations (cartes et marques pages) ainsi que tout son univers picturale sur son site la planète de Kiminou.
Tening Agnès Diouf youttubeuse lifestyle, benjamine du groupe est ma reine du Sénégal. La demoiselle au fort potentiel d’entrepreneuse s’est contentée d’une présentation aussi épaisse qu’un sandwich SNCF, alors qu’elle est en vérité une « sérial » créatrice sur la toile. Ses blogs sont tous très différents et Agnès Diouf est à l’origine du RAD les rencontres Afro de Dakar. Cependant, c’est désormais sur sa chaine You tube Agnes en ligne que la jeune fille déploie ses ailes.
Chers lecteurs, je vous propose un jeu sympathique, avant de regarder la vidéo, regardez l’image avec les 6 reines du jour, lisez la présentation que je vous propose, puis notez sur un papier, le prénom qui d’après vous correspond à la photo. Partant toujours de gauche à droite, la première ligne va de 1 à 3, la seconde de 4 à 6 avec comme 4 la dame aux lunettes dans les cheveux. Inutile de tricher ! Il n’y a rien à gagner sinon le plaisir d’échanger nos impressions. SouRIRES !
Voilà mesdames, messieurs, chers lecteurs fidèles, vous avez de la lecture, des liens donc de quoi tenir jusqu’à lundi, et puisqu’il n’y a pas de raison de se priver, je prolongerais et clôturerais mon week-end dédiée à la journée de la femme africaine dimanche 3 août sur ma page Facebook pour ceux qui me suivent là bas.
Bon week-end à tous, je modère et réponds lentement en ce moment mais promis vous aurez vos réponses avant lundi ! J’ai hâte d’avoir vos impressions sur tout, la journée internationale, Aoua Keita, les reines et leurs univers.
You are the african queen Grace, blessings from Boston.
Thank you so much dearest Jake, no texas for you this summer hun ?
C’est un peu tard mais je tenais à te souhaiter une très bonne fête Grace tu es merveilleuse et il y’a des jours où c’est franchement agaçant je te le dis. Ton article sur le blog de l’express je l’adore aussi je l’ai envoyé sur Facebook et certaines se sont reconnus et çà n’a rien avoir avec la journée de la femme africaine mais le quotidien au féminin. Tu devrais vraiment écrire, c’est super imagée, c’est drôle. Bonne bonne fête à ma belle africaine préférée à l’anglais tellement cool.
Mieux vaut tard que jamais Geneviève, Merci tu es adorable, j’espère avoir le temps d’en faire d’autres « auto-fictions » dans le même genre prochainement.
Comment çà auto fiction ? Donc c’est faux ce que tu racontes ? D’ailleurs je ne le trouve plus ton texte. Je l’ai enregistré sur ma tablette pour le lire mais je ne l’ai plus en ligne.
Oups Geneviève, c’est en voyant ton commentaire et d’autres messages que j’ai réalisé cela aussi. Alors comme je n’ai pas eu de mails du blog de l’express, je verrai ce qu’il en est sur mon tableau de bord interne et je vous tiendrais au courant. Tu as bien fais de le sauvegarder….Et merci pour le partage sur Facebook, je me suis régalée à lire les interventions de tes amis…
Présent à l’appel et heureux de te souhaiter une très bonne fête Grace. Je vais sérieusement me mettre au défi des 100 jours parce que je vois que le résultat pour toi est optimal que ce soit dans la qualité de tes écrits ou de tes vidéos, tu es meilleure à chaque fois, çà m’encourage beaucoup. J’ai tout lu et tout regardé, je t’envoie mes impressions en mail retour. La première chose que je peux te dire c’est CONTINUE d’écrire surtout, c’est un plaisir de te lire et pas seulement sur le marketing, tu m’as ouvert les yeux sur beaucoup de choses en dehors du marketing et çà me plait que tu m’acceptes dans le club privé de motivation. La deuxième chose que je peux te dire c’est que toutes tes reines sont toutes intéressantes, pas toujours du même niveau mais plus des « paires » pour toi que celles que tu présentes d’habitude. Et le dernière chose que je peux te dire c’est que tu as fais une belle vidéo avec un bon storytelling, le hook est bon aussi il n’y a que la durée et la présence des publicités qui gâchent un peu l’ensemble. C’est tout pour les remarques publiques.
Eh bien cher Riccardo, MERCI pour ce retour complet, je n’en attendais pas autant et si vite. Tout ce que tu dis me parles totalement, nous poursuivrons nos discussions techniques en aparté. Tu es adorable et moi aussi j’ai appris à ton contact. A bientôt pour la motivation, on reste sur le coup !!!!
Happy african women day Grace. You look great and the video is amazing. God bless you all
Thank you so much Heather, much love to you too !
Tu me pardonneras de ne pas avoir jouer le jeu des photos, j’étais trop impatiente de voir la vidéo. Quelle découverte, je suis tellement sous le choc, qui sont toutes ces femmes derrière toi, j’en connais péniblement une ou deux que j’ai vu dans les actualités, je m’en veux de ne pas en connaitre plus. J’ai visité toutes tes reines et çà m’a fait encore un autre choc, elles osent elles y vont, elles n’attendent pas la perfection pour se lancer. Tu as raison Grace, nous avons toutes des choses à dire, je ne sais pas ce qui me retient tellement, il y’a tellement de personnes déjà sur internet comment ne pas être une de plus qui ne sera pas vue. Peut-être que j’ai trop d’orgueil ? Je te remercie de m’apprendre quelque chose à chaque fois, j’ai eu beaucoup de plaisir à te lire, je te souhaite vraiment de réussir tu le mérites.
Comment as tu fais pour l’Express, j’aime bien le ton de ce magazine. Encore une fois bonne fête et ne nous oublie pas quand tu seras riche et célèbre avec de nouveaux amies.
Humm les reflexes judéo-chrétiens ont la vie dure chère Paulette…Oublions le pardon, tu me diras 4 Ave et 3 Pater et n’en parlons plus…SouRIRES !
C’est un plaisir de te lire et MERCI beaucoup d’avoir pris le temps de visiter, commenter et apprécier.
Je t’enverrais le lien du blog express yourself, ce n’est pas la mer à boire, je t’assure. Je suis inscrite depuis un moment mais c’est ma première publication là bas, il y’en aura d’autres.
A très vite et reste motivée !!!
Encore plus motivée grâce à toi. La semaine dernière il y’a eu une présentation de la prochaine saison de théâtre et j’ai aussi assisté au programme du club de lecture. Je ruminais encore sur mes envies profondes, et puis il y’a eu cette vidéo, ton article, tes articles, et la session du club hier soir. Ce matin j’ai fais le grand ménage, et je me suis lancée le défi. J’attendrais que tu fasses une nouvelle vidéo de ton défi pour t’en parler, je voulais que tu saches que c’est parti, l’écriture et le théâtre, je suis inscrite, je ne peux plus reculer.
Je n’ai qu’un mot FORMIDABLE ma chère Paulette. Chaque chose en son temps, certains prennent plus de temps à se décider, çà y’est c’est fait pour toi. Vivement la suite….
Je renouvelle mes vœux pour une bonne fête si tu n’en as pas eu assez hier soir. Prendre le temps pour te répondre me semblais plus important. Premier point, je ne suis pas intéressé par les journées internationales sauf si elles ont un caractère utile et çà semble être le cas ici bien que je demande plus pour passer de convaincu à converti.
Ensuite te concernant, excellentes lectures, bonne approche dans l’ensemble, quelques faiblesses ici et là, certainement le manque de temps. Notamment, je note une partie anglaise un peu faible tu sembles plus apathique, l’idéal pour moi ? En terme de temps 1m 30, 2 grand maximum, plus d’interventions, de visages filmées s’exprimant oralement, moins de questions et juste une sorte de slogan fort pour conclure.
Concernant tes invités collaboratrices, je le dis sans flagornerie pour une fois j’ai passé plus de 10 minutes sur chaque site. Conclusion, bon niveau général, beaucoup d’éléments rédhibitoires pour un potentiel investisseur. Mon impression, avec une autre presentation certains sites mériteraient un appui financier conséquent. Seule exception à première vue cœur à cœur acoustique qui est intéressant, pertinent et professionnel, mais je ne suis pas expert en musique.
Conclusion final admiratif de la seule femme africaine que je côtoie de près virtuellement.
Bonne soirée
Crénom de Dieu, Philippe qui me fait plus d’une phrase en commentaire ? Sabrons le champagne, ce jour est à marquer d’une pierre blanche !!! SouRIRES !
Tu es celui dont j’attendais le moins de commentaires, et tu m’as bluffé, comme quoi cette impulsion n’était pas si mauvaise, MERCI infiniment pour le bon, le moins bon et le reste. J’ai un peu sucré ton commentaire, tu le comprendras aisément, si je sollicite des avis, ce n’était pas le cas des autres. Nous sommes d’accord sur ce point ?
C’est bon je suis quand même la meilleure, personne n’a trouvé 4 bonnes réponses. Merci je n’arrive pas à croire que tu vas bientôt tout arrêter sur le net, tu as vu le silence quand tu as annoncé ce soir ? Il faut réfléchir à un moyen de garder le contact.
Oh tout arrêter c’est trop dire Carine. Nous en reparlerons. Humm tu n’as pas bien regardé les commentaires, tu n’es pas la seule à avoir trouver !!!! CQFD !
Tout le monde a été tout dit, je te dis juste merci et pardon parce que je t’avais mal jugé au début mais tu es une vraie africaine maintenant je sais en tout cas merci de m’avoir fait voir toutes ces femmes, il y’en a je connais leur tête mais pas le nom d’autre je connaissais le nom mais pas la tête donc je vais voir de ne plus les oublier.
L’erreur est humaine Lafleur, je rajouterais sans doute les noms de toutes ses dames sur la couverture Facebook de la page sur laquelle je les ai placé ainsi vous saurez qui est qui ?
En vérité je te le dis ton talent et ton énergie m’inspire chaque jour que Dieu fait. Je suis contente de voir que la parole est présente dans cette vidéo, il y’a de l’espoir pour l’Afrique c’est sûr parce que la foi déplace les montagnes. Je me sens très proche d’Agnès et de Liss.
Je n’y avais pas vraiment fais attention, mais maintenant que tu le dis oui c’est vrai et çà me semble normal, ces femmes sont le reflet d’une diversité existant chez les femmes africaines. Oui Véronique, j’imagine très bien d’où vient cette proximité affective…. Merci de ta visite !
Je voulais juste te dire merci, tu m’as fais découvrir deux autres femmes congolaises qui ne se ressemblent pas non plus à l’idée que j’avais, çà fait maintenant au moins 10 çà veut dire que je vais vraiment faire ce voyage vers le pays de mon père et je suis content que tu m’a aidé en répondant à mes questions. Vive l’afrique et les femmes africaines.
Mais je t’en prie Wilfried ! Et merci à toi de passer par ici et d’avoir fait l’effort d’oublier le langage SMS ! SouRIRES !