Mondial Brésil 2014 : 2 leçons de marketing par Jennifer Lopez

marketing mondial bresil jennifer lopezImpossible de faire l’impasse sur le mondial de football se déroulant depuis le 12 juin 2014 au Brésil. Que l’on aime ou pas, on en entend parler partout, et pour faire contre mauvaise fortune, bon cœur et aussi surfer sur la vague de cet événement mondial, j’ai choisi de m’intéresser à la bomba latina, comédienne et chanteuse Jennifer Lopez. Pourquoi elle me direz-vous et quel rapport avec le marketing ? Eh bien,  tout simplement parce qu’elle a réussi le plus bel hold-up de marketing qui soit, sans avoir l’air d’y toucher. Il y’a belle lurette que la bomba latina n’a pas eu de hits en musique qui lui aurait permis de faire la une des journaux. Jennifer Lopez qui a enregistré en trio la chanson « phare » du mondial veut faire mieux que sa consœur Shakira pour l’édition de 2010 en Afrique du sud. Donc, la fille du Bronx a trouvé trois astuces qui ont fait d’elle la reine de l’ouverture de cet événement suivi par la planète entière. La dernière fois que je me suis prêtée à cette exercice de leçons c’était en aout dernier avec une autre diva dans l’article Marketing 4 lecons de personal branding made in Céline Dion. Voyons ce que nous pouvons apprendre de la diva du jour !

1° leçon : Une diva nommée désir ou l’art de créer le doute

Jennifer Lopez  s’est arrangé pour maintenir un suspens sur sa présence à Rio. En effet, pour rappel, la bomba latina avait co-enregistré au mois de mars l’hymne officiel du  Mondial « We are one » avec Claudia Leitte une chanteuse brésilienne et le rappeur Pitbull. Cet hymne visionné plus de 99 millions de fois sur Youtube n’avait pas conquis le public. Je vous laisse juge pour ma part, je le trouve d’une banalité confondante au vue de ce que J.LO a pu faire autrefois, je ne me base que sur elle parce que je ne connais pas les « œuvres » du dénommé Pittbull. Donc disais-je, Jennifer Lopez qui devait chanter pour l’ouverture des jeux aux côtés de ses comparses a « tout à coup soudain » décidé de ne pas se rendre à Rio dixit un communiqué officiel de la Fifa a annonçant le 12 juin que « la chanteuse a décidé de ne pas chanter à la cérémonie d’ouverture du Mondial au stade Corinthians de Sao Paulo pour des « raisons de production ». Pendant deux jours,  sur les sites, les blogs, Facebook, Twitter et j’en passe, une seule question retentissait viendra ne viendra pas ? Avouez que c’est plutôt pas mal pour faire retentir son nom sur la planète web ?

2° leçon : La diva attise en coulisses avant sa prestation

Nous y sommes enfin au grand jour, çà y’est Jennifer Lopez est à Rio mais on est une diva ou on ne l’est pas. La bomba latine attise ses fans en leur envoyant un selfie pris dans les coulisses ou elle se prépare laissant entrevoir la tenue verte qu’elle abhorrera sur la scène, et pour faire encore mieux monter la sauce, J.LO enregistre quelques secondes avant de monter sur scène une très brève vidéo dans laquelle elle esquisse quelques pas de samba en chantant. Il n’en fallait pas plus pour attiser ses fans.  Je vous laisse juger par vous même, il vous suffit de cliquez sur les mots qui apparaissent en vert, ils vous conduiront sur le compte Instagram de la diva. Prenez le temps de jeter un œil aux chiffres, ils parlent d’eux même.

Voilà, en deux coups de cuillère à pot, emballé c’est pesé Jennifer Lopez était donc bien présente lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2014 au Brésil à  20h35 un ballon géant s’est ouvert pour laisser apparaitre la diva aux côtés de son acolyte rappeur Pittbull affublé d »un maillot du Brésil un peu « juste » pour son corps « massif ». Certes, la prestation a été souvent décrié sur le net en raison de la mauvaise qualité du son. Il n’en demeure pas moins que le titre jusque là boudé par le public est remonté en flèche un peu partout sur la planète, notamment en France où il est 3ème sur iTunes depuis l’ouverture de la cérémonie.

Et vous chers lecteurs avez-vous retenu votre souffle pendant la cérémonie, l’avez-vous seulement regardé ? Et quid de Jennifer Lopez ? Vivement vos commentaires !

47 commentaires sur “Mondial Brésil 2014 : 2 leçons de marketing par Jennifer Lopez

  1. Le popotin le plus assuré de la planète c’est elle ? Peut être que la FIFA a refusé de couvrir ses arrières, je suis mort de rire. Tiens toi bien j’ai fais un pari si la France gagne le mondial je me rase la tête.

    G.P

    1. Hum je n’en attendais pas moins de toi, moi aussi je suis pliée de rire. Ah depuis hier, tu dois respirer puisque tu as sauvé ta peau GP, pas besoin de sacrifier sa chevelure !

  2. Tu as bien cerné la psychologie de la soi disant star. Bon dieu, j’en ai entendu parler chez mon coiffeur et je me suis dis que çà allait de mal en pis Grace, au moins celle là a un métier, çà nous change des autres Nabila et ses acolytes.

    1. Pourquoi soi-disant Paulette ? Comme tu le reconnais à la fin, elle a du talent et comme les caprices sont autorisées pour les divas elle sait avec qui se le permettre. Merci de ta visite !

  3. super déçu par cette coupe du monde truqué et apparemment y’avait pas qu’elle en plus l’Allemagne championne çà n’apporte rien au monde alors que la super défaite du brésil c’est n’importe quoi. çà lui a pas réussi non plus jennifer lopez de tricher

    1. Merci Jordan, pour tous les commentaires postés sur ce blog. Sois le bienvenu par ici.

      Heu..Comment dire ? Je n’ai regardé aucun match, donc je suis tout à fait incapable de commenter de façon circonstancié….

      Pour ce qui est de la « tricherie » de J.LO, j’aimerais que tu m’éclaires….Est ce sa « valse d’hésitation’ » que tu qualifies ainsi ?

      A suivre….

  4. Je dis qu’elle a triché parce qu’elle a fait semblant de ne pas savoir si elle allait venir alors qu’elle a enregistré le disque, le clip et qu’elle est plus célebre que les deux autres à part pete bull qui est juste connu des gens qui ecoutent du randb

Les commentaires sont fermés.