Marketing traditionnel : incursion à la grande braderie de printemps de Chambéry 2014

grace bailhache chambery braderie-printemps 2014Si j’ai brillé par mon absence sur la toile cette semaine, je ne vous ai pas oublié pour autant chers lecteurs. Bien que j’ai eu l’impression de ne jamais pouvoir en venir à bout, j’ai aimé chacun de vos commentaires, vous m’avez gâté, soyez en tous remerciés : le sourire béat ne quitte plus mon visage. J’ai souhaité vous proposer un article entre deux, à la fois léger comme le sont habituellement les articles du week-end, mais également un peu analytique parce que, on ne se refait pas n’est-ce-pas ? Je ne peux m’empêcher d’avoir toujours un regard de marketeuse sur chaque événement auquel j’assiste et là je me devais de partager avec vous ce qui m’a frappé dans la communication de la grande braderie de printemps de Chambéry dans son édition 2014.

Lors de la braderie de l’automne, j’étais en Italie et je l’ai vaguement évoqué dans un épisode des lundi de motivation pour souligner le fait que je connaissais des personnes qui avaient investies quelques mètres carrés de ce vide grenier grenier pour y vendre leurs affaires. Alors je ne suis pas à proprement parler une chineuse expérimentée, cependant j’aime fureter ici et là, et trouver de bonnes affaires, surtout en matière de décoration et de livres. Je ne m’étais jamais intéressée véritablement à cette braderie jusqu’à cette année, eh oui, sortir de sa zone de confort nous ouvre des horizons. Mais oui, oui, je le confirme !

Cet article a été inspiré par le fait d’avoir aidée une amie à préparer la braderie et j’y retourne après la publication de mes articles pour l’aider à s’installer après l’heure du crime. J’ai été stupéfaite de voir si peu d’affiches de l’événement, et de trouver encore moins de publications sur le net en dehors de quelques sites tels que ceux de Chambéry tourisme,  du Dauphiné Libéré ou de Savoie mont blanc. Oui à l’ère des réseaux sociaux et des blogs, je m’attendais à trouver davantage de relais, de partages sur cette braderie qui est tout de même faite par les particuliers (en grande majorité) pour d’autres particuliers. Malgré cela, la popularité de ce rituel reste intact, je vais le vérifier par moi même demain.

En tout les cas, ce que je tenais à mettre en lumière aujourd’hui, c’est qu’au fond, l’argument du temps n’est pas systématique, car certes, c’est la 38 édition de cet événement, il est (quasiment) normal) que le succès soit au rendez-vous, cependant, nous connaissons tous des événements ou des lieux qui existaient depuis longtemps et  qui ont fini par fermer leurs portes faute d’intérêt renouvelé. Or, il semble que la braderie de Chambéry qui maintient un marketing traditionnel dans sa communication continue de susciter un engouement.

Avez-vous quelques idées sur les raisons de ce succès qui ne semble pas faiblir ? Êtes-vous adeptes de braderie ou chineurs peut-être ? J’ai hâte de vous lire à ce sujet, et j’espère vous répondre avant la fin de la semaine prochaine….Rires !

46 commentaires sur “Marketing traditionnel : incursion à la grande braderie de printemps de Chambéry 2014

  1. Je t’envoie toutes les informations in box. Tu n’as pas eu la chance du débutant. Surtout pour la déco, je pourrais être ton guide et tu trouveras des belles choses.

    1. Merci Michel, tout çà m’aidera beaucoup, j’ai hâte d’être guidée par toi, çà promet !

Les commentaires sont fermés.