Web rédaction marketing : guest blogging ou auteur invité

grace bailhache guest blogging definition

Comme j’ai la chance d’avoir des lecteurs « très » attentifs, certains d’entre vous ont noté l’adjonction dans ma présentation du terme « guest-blogging » et m’ont envoyé une série de questions à ce sujet. Voici mes premières réponses.

Kesako le Guest-Blogging ou auteur invité ?

C’est un système d’échange qui permet à un blogueur de participer occasionnellement, en tant que contributeur, à un blog qui n’est pas le sien.

Quel en est l’intérêt ?

Il y’en a plusieurs dont le principal est le réseautage actif et gagnant/gagnant pour les deux parties tant en terme de visibilité, de référencement que de créativité.

Comment cela fonctionne t-il ?

C’est variable, certains blogs proposent différents statuts de contributions (permanent ou ponctuel) d’autres n’ouvrent leurs pages qu’à un type précis d’articles à « soumettre » par mails, d’autres encore ont organisé leur blog pour accueillir directement les articles des blogueurs.

Voilà une première ébauche sur ce thème. Je l’ai souhaité bref et classé dans la catégorie lexicologie pour pouvoir y revenir plus longuement après l’avoir expérimenté. En attendant ce moment, faites moi part de votre ressenti.

Seriez-vous tenté par le guest-blogging, seriez-vous prêts à être contributeur ou à accueillir un auteur invité si vous avez un blog ?

35 commentaires sur “Web rédaction marketing : guest blogging ou auteur invité

  1. Je sais pas si j’aurais le cran de postuler, si on vient me chercher je pourrais contribuer et partager mes connaissances. Toi tu as été contacté ou tu sollicites ? A mon avis, tu peux écrire sur tout ou presque. Je te bats sur la mécanique. Merci pour ton article.

    1. Jérôme passionné comme tu l’es, je pense que si tu avais un blog, tu franchirais le cap. Les deux mon général. C’est le fait d’avoir été contactée qui m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai décliné ces offres, il faut qu’il y’ait une cohérence dans ses échanges. J’en parlerais dans un prochain post sur le thème. A bientôt

  2. Le guest-blogging c’est bien, mais il faut songer à la valeur ajoutée que ça apporte pour le lecteur. Il ne faut pas non plus négliger la ligne éditoriale. Je pense vraiment que la bonne formule, c’est le format du type « parole d’expert ».

    1. D’accord Simon sur le fait que le lectorat doit rester la première priorité de l’hôte qui choisit un guest blogueur. Pour ce qui est du style de contributions, je pense que cela dépend de l’objectif recherché, je suis assez partisane de l’éclectisme tant que la qualité reste au rendez-vous. Merci de la visite

  3. Si j’ai bien compris, ce serait par exemple comme si tu avais un test/sondage à faire , par exemple, sur la population japonaise ; Etant donné que tu ne peux être sur place mais que tu m’as contact et que moi je suis sur place, tu me commanderais cette enquête que je posterais , une fois fini, directement sur ton blog en tant que guest blogging alors ?
    Gérald Articles récents..Revue de la gamme Amazing Botanicals : Shampooing au savon noir, Conditionner, Eau démêlante, Huile, GelMy Profile

    1. Pas vraiment cher Gérald, car cela n’aurait pas de lien direct avec la ligne éditoriale de mon blog, en revanche, un article sur un produit commercialisé de façon « originale » (pour nous à tout le moins) au japonais serait un bon exemple de guest blogging digne de ce nom. Parce que d’une part, c’est un sujet que tu pourrais traiter sur ton blog indépendamment d’un autre, et d’autre part, il rentre dans ma ligne éditoriale et peut apporter à mon lecteur une valeur ajoutée, à savoir, les autres font autrement, et çà peut être instructif pour nous.

      Pour le reste tu as compris le principe. A ceci près, que c’est moi qui le publierais sur mon blog et vice versa, en ajoutant une présentation de l’auteur dixit toi, dans une partie réservée à cet effet, que je n’ai pas ajoutée pour l’heure, parce que je n’en ai pas l’utilité encore.

      Ai-je éclairé ta lanterne ?

      1. un produit commercialisé de façon « originale » (original d’un point de vue français) .. hmm … comme du pepsi blanc avec un jolie emballage de noël ? des kitkat en édition limitée à la fois géographiquement et dans la durée (pour mieux créer la demande) et au gout de l’ingrédient spécialité de la région (wasabi, matcha, etc )… du Crunch au matcha … ou encore des Kellogs Corn flakes avec des morceaux de patate douce grilléé (enfin séché) … ou encore plus originale : des céréales pour le petit déjeuner SALÉE avec des légumes car les japonais n’aiment pas consommer sucré le matin !?
        Gérald Articles récents..Revue de la gamme Amazing Botanicals : Shampooing au savon noir, Conditionner, Eau démêlante, Huile, GelMy Profile

        1. Là encore je suis tentée de dire oui et non Gérald, c’est vrai que ces produits sont originaux certes, je dirais même plus exotiques. Ceci dit, ce qui est intéressant là en espèce, je ne sais pas si tu as jeté un œil à quelques décorticages que j’ai pu faire ici de vidéos dont le marketing était excellentissime à mes yeux ? Eh bien, ce que j’étudie c’est la façon dont on le présente pour attirer la clientèle, c’est çà le point. Je crois que la dernière en date était une vidéo virale d’une compagnie aérienne qui avait choisi pour faire parler d’elle à noël (et donc attirer l’attention sur ses vols) d’offrir des cadeaux aux passagers d’un vol en particulier, en choisissant délibérément de faire jouer un père noël, sachant que la plupart des adultes n’y croient plus et de voir leur surprise après coup ! J’avais également décortiqué une vidéo de Samsung dans le même sens.
          Je te mets un lien ici, comme çà si cela te dit, tu regarderas…

          http://blog.gracebailhache.com/2013/12/communication-quand-westjet-surfe-sur-le-marketing-de-noel/

  4. C’est encore plus fort. Tu nous feras un topo après sur tes impressions et tout ?

    1. Cher Jérôme, vous êtes nombreux à être curieux à ce sujet, je n’y manquerais pas.

  5. J’attendrais le jour et la nuit j’attendrais toujours Grace. Comme toi je me mets à la musique ancienne. Je suis orphelin de tes nouveaux articles. A quand ?

    1. Comme c’est gentimment dit tout çà, merci Jérôme, eh bien je reviens sur la pointe des pieds en ce mois de décembre 2015, j’espère que tu seras au rendez-vous !

    1. Pour l’heure, l’occasion ne s’est pas présentée à moi pour en faire, mais c’est à suivre en 2016 et là je pourrais témoigner de l’efficacité ou pas pour ce qui me concerne ! Merci pour la visite et le commentaire.

Les commentaires sont fermés.