Février motivation : amour de soi, estime de soi et confiance en soi

grace bailhache estime amour confiance soi motivation

Comme tous les mois, je reviens sur les épisodes du lundi de motivation du mois précédent et exceptionnellement en février, je n’ai enregistré qu’une capsule de développement personnel sur le thème de l’amour de soi. Comme toujours le choix du thème venait de nos échanges et le but de cette capsule était de mettre en évidence la différence existant entre l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance.

3 février 2014 – Épisode 11 # l’amour de soi #


Que pensez-vous du postulat selon lequel l’amour de soi, c’est l’acceptation inconditionnelle de ce que l’on est, sans jugement de valeur, c’est accepter ses forces, ses faiblesses, ses croyances, ses différences et ses peurs ? Avez-vous une citation à me proposer sur l’amour de soi, l’estime de soi ou la confiance en soi ? Laissez libre cours à votre inspiration.

Je vous retrouve dans les commentaires pour en parler plus longuement !

44 commentaires sur “Février motivation : amour de soi, estime de soi et confiance en soi

  1. Quand je t’écoute je me dis mais pauvre nous quoi ? Tu te rends ce que pourrais être le pays si on avait une meilleure estime de nous et qu’on était pas des serpillères ? Dis j’ai passé presque une heure avec toi ici. Au moins tu m’as fais du bien avec la petite image de Amina, donc il est encore diffusé en France, ils tiennent le coup, c’est bien.

    Qui se sent morveux se mouche

    1. Je ne pensais pas t’emmener aussi chère Alphonsyne. Oui Amina est toujours là. L’important c’est de durer n’Est-ce-pas ?

  2. On en revient toujours aux fondamentaux et vous les déployer avec finesse. Sans doute d’avantages d’exemples aurait apporté une plue value, qu’en dites vous Grace ?

    J.L

    1. J’en prends bonne note coach. Il me reste encore quelques mois pour m’améliorer, merci de la suggestion.

  3. Même invisible tu restes visible. Tu sais quoi ? Grace à toi je connais la différence et je vois que l’estime de soi c’est pas du tout ce que je croyais. Bon moi j’ai confiance en toi, j’ai de l’estime pour toi et aussi de l’amour pour toi. J’ai tout bon la fille qui a des idées ? Si tu fais un casting pour aller jusqu’à ce que la mort nous sépare, je suis là.

    1. Hum quel humour Michel, je salue ton oreille attentive, point de casting à l’horizon, ces choses là ne se commandent pas.

      Pour le thème de l’épisode, il semble que tu aies bien résumé les nuances.

  4. Je l’ai pas mal commenté sur YT déjà ? N’empêche que tu avais raison ce n’est pas la même chose en terme de consistance. Et puis sur le blog pas là parce que je ne les vois pas encore, mais je sais que dès que je reviendrais la prochaine fois, les commentaires des autres seront d’un autre niveau. Finalement comment était ta saint valentin ? C’est dimanche et je me régale entre le sport et toi. Le top dans ta capsule c’est le côté clair, tu définis bien les mots et on sait ou on en est à la fin. Après y’a plus qu’à y aller.

    1. Merci Xavier pour la clarté. Quand on aime, on ne compte pas alors la discussion peut se poursuivre ici ou là, l’essentiel c’est que nous en tirions un bénéfice pour aller de l’avant.

      Ravie de t’avoir accompagner durant le week-end !

      Oh la Saint-Valentin ? Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler ? Flute, cloué au lit mon cher, au plus fort de la grippe.

  5. Un tri différent mais complémentaire. Un épisode à retenir absolument. Oui la peur de l’échec, le doute sur les capacités. J’aime ce que tu dis sur le fait d’avoir des capacités mais d’avoir des doutes et d’être bloqué par le manque de confiance. C’est important surtout pour mes jeunes pousses. Merci pour tout çà Grace. C’est toujours trop court avec toi.

    1. Merci pour ce retour Riccardo, en effet, plus tôt tes jeunes pousses prendront conscience de leurs forces et faiblesses, apprendront à les accepter, plus ils auront confiance en eux.

      Ton rôle de passeur est capital, je suis heureuse de partager cette aventure par ricochet. Ce n’est pas tous les jours faciles et je te tire mon chapeau.

  6. La confiance en soi dur dur de la retrouver pour moi après passage sous un rouleau compresseur

    1. Chère Valoche, l’idée c’est d’accepter que le rouleau a été dévastateur, d’évaluer les dégâts, de faire le tri de ce que l’on peut réparer soi même, de ce qui nécessiterait une aide extérieure, de ce qui ne dépend pas de nous et ensuite d’essayer pas à pas de réparer ce qui peut l’être.

      Ce n’est qu’une idée, une suggestion, le choix et l’action dépendent de tout un chacun. Sache que tu n’es pas seule, c’est tout !

  7. L’estime de soi = égo tu m’as ouvert des horizons. Sacré défi de s’aimer inconditionnellement. Je garde dans mes favoris.

    1. Dis Jérôme, j’ai l’impression de tous vous contaminer avec mes expressions au fil du temps. SouRIRES ! Merci de faire une place à part à cet épisode, et, vraiment heureuse qu’il te permette d’avancer d’un cran. Aucun progrès même infinitésimale n’est à négliger.

  8. A chaque fois je me dis que c’est mon épisode préféré mais là quand même oui j’aime cet épisode qui est trop bien expliqué, je l’ai mis sur mon ordinateur pour t’écouter tous les jours. Merci

    1. C’est plutôt une bonne nouvelle Fatou. C’est un honneur d’être omniprésente sur ton ordinateur.

  9. L’amour de soi c’est un sujet comme tabou au Québec, avoir trop confiance c’est pas bien vu non plus des fois, si bien que c’est pas toujours le fun de se retrouver, de rester soi même quand on est tought surtout quand on a un chum un peu disant pas très dynamique. J’ai toujours le même bonheur à t’écouter mon carnet de citation s’allonge à chaque fois.

    1. Plus que ravie de ton commentaire chère Dominique, peu à peu tu trouveras l’équilibre nécessaire pour conjuguer amour et confiance en soi.

  10. L’amour inconditionnel difficile à réaliser j’aime ta métaphore de la flamme. Même si je ne suis pas toujours d’accord sur tout ce que tu dis. Ta voix est une douce musique qui porte et donne envie d’aller de l’avant. J’espère que ta santé s’est améliorée, bonne semaine Grace.

    1. Cher Anton, de la contradiction peuvent naitre de nouveaux chemins, donc continue à la cultiver par ici, tes remarques ont toujours été constructives, elles sont bienvenues.

      Merci de tes visites et j’espère que tu as également passé une bonne semaine.

Les commentaires sont fermés.