Question de marketing : voeu ou projet ?

grace bailhache difference voeu projet

Cet article est une façon de répondre une fois pour toutes sur un point bien précis à des questions récurrentes qui m’ont été soumises cette année 2013. Deux raisons me poussent à poster cet article aujourd’hui 31 décembre 2013, la première tient à ce que de nombreuses personnes vont formuler des vœux et j’espère que cet article les aidera à mieux formuler leurs résolutions,  de donner à réfléchir, ensuite pour me permettre d’avoir un lien auquel renvoyer les prochaines personnes en quête de réponses. Pourquoi question de marketing ? Simplement parce que j’en reçois beaucoup via le blog mais également  à travers d’autres plateformes sur lesquelles je suis présente principalement la page Facebook et la chaine You tube. Pourquoi vœu ou projet ? Parce que justement, ce que j’ai appris cette année, c’est à identifier le degré d’implication des personnes qui me contactent afin de ne plus trop perdre de temps à réfléchir, travailler sur un point pour quelqu’un qui est au fond ne fait que s’interroger. En effet, désormais, je demande aux personnes qui me contactent si leur demande est un vœu, un souhait ou s’il s’agit d’un projet ? En règle générale, c’est une façon de me faire confirmer, ce qui ressort déjà du mail ou du message reçu. La différence entre vœu et projet n’étant pas évidente, je vais vous proposer les définitions de ces deux termes, vous donner des exemples de quelques questions que j’ai reçu et enfin, vous faire un comparatif pour distinguer le vœu du projet.

Les définitions

Un vœu est un souhait, un espoir ou un désir qu’un événement s’accomplisse.

On appelle projet un ensemble d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini avec un délai et un budget fixé.

Exemples de questions Je souhaiterais faire une opération de marketing pour lancer mon site Je me lance dans la photographie sur le net et j’aimerais faire connaitre ma page Facebook

Comparatif vœu ou projet des questions

Question 1 = Je souhaiterais faire une opération de marketing pour lancer mon site

Dans le cas présent, il s’agissait clairement d’un projet mais incomplet, pourquoi ? Parce que l’intéressée avait répondu aux questions du Quoi ( à savoir les actions à mener) du quand (la programmation dans le temps) et du combien (le budget)…. Mais il y’avait de grands absents qui à mon sens rendait le projet difficile à réaliser. Il manquait à mon sens les très importants Pourquoi et Comment ? Oui pourquoi vous faites ce que vous faites, quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? Pour le comment, là également, ile me semble capital de réfléchir aux moyens que vous souhaiter utiliser, aux méthodes les plus adéquates à votre domaine d’activité.

Question 2 = Je me lance dans la photographie sur le net et j’aimerais faire connaitre ma page Facebook

Ici, il s’agissait définitivement d’un vœu, car bien qu’une page ait été créée, comme je le dis souvent, créer une page prend 5 minutes, ce n’est pas le plus difficile, c’est l’animer et la gérer qui demande de la réflexion, de la créativité et du temps. Or, là aucun des points importants qui permet de classer un vœu dans la catégorie des projets n’était présents.Voilà, la manière dont je parviens à faire différence dans les contacts entre les demandes réellement motivés par un projet et les questions purement informatives. C’est important de faire la différence afin d’orienter les gens au mieux. Et vous chers lecteurs, est-ce une différence que vous faites ?

34 commentaires sur “Question de marketing : voeu ou projet ?

  1. Merci Grace la maitresse d’école des grands. Je ne tiens jamais mes plans, même avec mon agenda. Mais çà va quand même.

  2. Bien j’ai tout compris. Et en amour tu utiliserais la même méthodologie pour savoir si un partenaire est impliqué ou pas ?

    1. Hummm Valoche, pas tout à fait, mais il y’a tout de même là aussi certaines questions qui demandent réponses et des signes qui ne trompent pas sur la volonté de se projeter ou pas à deux.

  3. Merci Grace, mieux vaut tard que jamais. L’exemple 2 est celui qui m’a permi de comprendre la différence.

  4. Déjà oublié mes bonnes résolutions apparemment c’était que des voeux y’en a quand même un qui est un projet.

    1. Je comprends mieux le SOS, dans ce cas le tri s’est fait naturellement Anais, tu vas pouvoir te concentrer sur ce qui t’importe vraiment, non ?

    1. Hum ! J’espère qu’il n’y a pas de double sens à ta métaphore Jacques-Henri ! SouRIRES ! Merci de ta visite !

  5. Ah là je vois que je dois développer un peu plus des actions dans certains domaines. Merci Grace.

    1. Ouf ! J’avais complètement oublié de relayer ce post sur Facebook. Maintenant que tu es abonné au flux RSS, ce sera plus simple pour voir les nouveaux articles Paulette.

Les commentaires sont fermés.