Networking marketing : 4 emprunts web 2.0 qui boosteront vos rencontres

grace bailhache marketing net working

Participer à des rencontres networking au cours desquels l’échange de cartes visites entre deux petits fours tient lieu de réseautage est poussiéreux, ennuyeux et au bout du compte peu productif dans la pratique. Eh oui que cela vous plaise ou non, l’absence de marketing y est pour beaucoup. Bien sûr, je caricature quelque peu, mais le fond demeure, sans échanges en amont, puis en aval, la session networking en elle-même ne remplit pas son engagement : celui de créer de l’échange de savoir faire, de générer des partenariats et des collaborations win/win.

Le but de cet article n’est pas de revenir sur le concept même du networking, je suppose chers lecteurs que vous y êtes familiers, l’idée ici est de donner un coup de fouet aux rencontres organisées sous le label « networking ». Comment ? Je vous suggère d’adapter les 5 idées suivantes empruntés à l’univers 2.0 parce qu’elles sont simples, que leur marketing a fait ses preuves et enfin parce qu’elles permettront à vos communautés d’être acteurs de l’événement.

L’emprunt à la blogosphère : hop ou meme

Principe : il s’agit d’un événement récurrent initié par un blogueur sur un thème précis autour duquel il convie d’autres participants à le rejoindre, les convives sont invités à rendre visite au mieux à tous les participants, au pire à moins quelques participants choisis

Pourquoi l’adapter : en choisissant un thème fédérateur par exemple l’échange de savoir faire, vous permettraient aux membres de la communauté de sortir du classique échange de cartes de visites en ciblant un échange de savoir faire précis entre plusieurs membres qui jusque là ignoraient les compétences plus élargies des uns et des autres.

L’emprunt à Twitter : le Friday Follow

Principe : il s’agit d’une tradition sur Twitter qui consiste à promouvoir les personnes que nous trouvons intéressantes en les nommant pour inviter ceux qui nous suivent à leur rendre visite.

Pourquoi l’adapter : afin de créer une césure dans l’autopromotion que chacun exerce, donner une chance aux uns et aux autres de nommer ceux qui les inspire, les motive ou leur plaise tout simplement est une autre façon de les connaitre. Un prolongement de « dis moi qui tu aimes » et je te dirais qui tu es.

L’emprunt à Facebook : créer un événement

Principe : Facebook permet à chaque utilisateur de créer un événement (réunion, fête, soirée…) à partir de son profil ou de sa page, et d’inviter ses amis en customisant autant que possible son invitation.

Pourquoi l’adapter : si votre communauté compte un grand nombre de participants, il y’a des chances pour que certains élements ne s’y rencontrent jamais, or en donnant la possibilité à tour de rôle à chacun d’improviser la création d’un événement in situ, à l’instar de ce qui se fait sur FB, et en l’encourageant à inviter des personnes présentes sur la base de leur description, on crée de nouveaux liens.

L’emprunt à You tube : collaboration thématique

Principe : les détenteurs d’une chaine you tube (deux ou plusieurs) s’associent pour réaliser une vidéo en collaboration sur un thème précis avec quelques variantes seulement l’objectif désiré : figures imposées que tous doivent respecter par exemple. Pour en savoir plus voir cette capsule vidéo que j’ai réalisé sur ce thème

Pourquoi l’adapter : le partenariat est une des finalités du networking or pour qu’il advienne et ce dans les meilleures conditions, il faut pouvoir collaborer avec des personnes différentes, qui poursuivent des buts différents tout en utilisant les mêmes préceptes. Un jeu de collaboration à l’exemple de YT permettra aux membres de déceler de futurs collaborateurs qu’ils n’auraient pas à priori envisager.

Faites moi part de vos lumières, quel autre emprunt pourriez-vous suggérer ? Quel emprunt vous parle le plus ?

Je vous retrouve dans les commentaires pour en discuter !

24 commentaires sur “Networking marketing : 4 emprunts web 2.0 qui boosteront vos rencontres

  1. Tu caricatures à peine si on reste dans la sphère francophone, tout le monde veut prendre et ne rien donner, c’est pour çà que çà tourne en rond. Quelques coquilles et formulations suspectes sur cet article, je te les envoie.

    1. Humm comme j’aime ton esprit tout en nuance ma chère Alphonsyne. SouRIRES ! Merci, je corrige ASAP !

  2. Love the picture so much, not sure google translation is the best, but I get the point. Best one for me YT

  3. Après la brune, la blonde tu nous fais une thématique mère Noëlle Grace ? Le réseau, le networking c’est un peu du pipeau pour moi, çà ne m’a jamais rien apporté ces apéros ou rencontres que j’ai fais, il n’y a que mes copains geeks qui valent le coup. Tes idées sont bonnes avec une animatrice comme celle que tu as choisi çà ne peut que marcher à moins que tu le fasses toi même çà aura encore mieux, elle a plus l’air d’une belle plante qu’autre chose.

    X

    1. Voilà qui s’appelle voir le verre à moitié plein Xavier… Si j’avais une baguette magique, j’embaucherais en effet toutes ces belles autrement qu’en images. Smiles ! Merci pour le clin d’œil, ceci dit, intégrer une communauté autre que la sienne n’est pas une sinécure, je te l’accorde, il faut persévérer mon ami.

  4. Quiconque souhaite rester visible sur le marché ne peut décemment le faire sans un solide réseau. Ce dernier est en mouvement, un réseau se crée, se cultive et se nourrit. Vous faites bien de nous le rappeler et cela passe en effet par de l’innovation dans les approches d’échanges. Excellent angle d’approche. Un tableau d’utilité des différents réseaux aurait été utile à mon sens.

    J.L

    1. Comme d’habitude vous avez mis en avant l’essentiel coach. Merci pour le complément. En revanche, je n’ai pas compris pour le tableau. Un éclairage supplémentaire peut-être ?

  5. Encore une approche originale dont tu as le secret Grace. Qui sait réseauter sait naviguer vers le succès, je ne peux pas mieux te dire. Les classiques fonctionnent aussi, je n’oublie jamais de laisser ma carte de visite partout ou je passe.

    1. Humm….Qu’il est délicieux le son du violon à l’aube cher Philippe. SouRIRES ! Tu me fais penser qu’il faut que je renouvelle mes cartes.

    1. Ravie d’avoir pu être utile Riccardo. En effet, tout est dans l’appropriation à son propre objectif.

  6. Belles idées Grace même si je ne connais pas toutes ses fonctions dont tu parles c’est facile à comprendre.

  7. La fille qui a des idées, tu es en forme. Dans mon domaine c’est facile à faire, on est pas nombreux donc on se connait presque tous les uns les autres.

    1. Eh oui Michel, que serait une marketeuse sans idées, je te le demande. SouRIRES ! Oh on se connait tous, c’est vite dit…Et que fais tu des 6 degré de connaissances que tu n’utilises pas ? Hein, dis moi !!!

  8. J’aime ton article. Quand tu parles marketing tu me fais penser à Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot, ce sont des québecois que j’écoute chez Catherine Perrin, je t’ai déjà parlé de son émission pendant le salon du livre de Montréal, tu te souviens ? Bon matin Grace !

    1. Aie Dominique ! Je n’ai pas été bonne sur ce coup là, parce que je me suis contentée d’une seule écoute, il faudrait que je retrouve ce lien et que je tape les deux noms que tu m’as communiqué….Tu aiguises ma curiosité chère amie…

  9. En fait tu supposes trop haut Grace moi j’aurais bien aimé que tu nous fasses un topo justement sur le networking. J’ai quand même compris le principe de l’article. Oui on y pense pas assez à prendre des idées simples, c’est la force des américains en fait.

    1. Ouille mon cher Jérôme, je penserais à revenir sur certains fondamentaux en 2014. Oh il ne faut pas non plus en rajouter sur les américains, ils n’ont rien inventé, il suffit de se référer à certains adages pour s’en rendre compte. La différence entre les saxons (je préfère globaliser car les scandinaves aussi excellent dans ce domaine) c’est qu’ils savent d’une part simplifier leurs concepts et d’autre part penser et agir globalement. CQFD !

Les commentaires sont fermés.