Mais enfin kesako que ce Kwanzaa que nous annonce Grace Bailhache ? Oui chers lecteurs, après noel, plus rien ne va, non seulement je soliloque, mais en plus je fais mine de parler à mon alter ego invisible. Tiens, je vois une grande voiture stationnée devant la maison avec écrit dessus « Sainte Anne », je ne suis pas bonne en saint et sainte, je ne sais plus qui était Anne…Sic…
J’ai été introduite au Kwanzaa par mon amie américaine Robin qui la célèbre depuis plus de 10 ans maintenant. Jusqu’ici je n’avais pas eu d’élan particulier pour ces 7 jours de fête. Certainement parce que je n’avais rien compris, j’associais la Kwanzaa à une religion, à un mouvement politique et aux seuls noirs américains, et en cela j’avais tort. La Kwanzaa* est un moment de fête de la communauté, de la famille, de la culture, qui court du 26 décembre au 1 janvier et qui avait été crée à l’origine par Dr. Maulana Karenga pour permettre aux afro-américains de se réconcilier avec leur héritage africain, de se réapproprier une partie identitaire afin de mieux créer la nouvelle.
Pourquoi m’intéresser tout à coup à cette Kwanzaa ?
Je ne suis ni rupture identitaire, ni en guerre contre quoi que ce soit. Cela fait bien 4 ans que je ne fête plus noel, je ne trouvais plus de sens à une fête pour laquelle, il n’était plus question que de cadeaux et d’achats. Or cette année, grâce au blog, grâce aux échanges sur la chaine you tube et aussi à Facebook, l’envie de partager autour de célébration m’est revenue. Et c’est tout naturellement, que j’ai retrouvé les vieilles coupures d’articles de mon amie Robin et que j’ai trouvé 4 bonnes raisons de célébrer la Kwanzaa cette année pour la première fois :
- Son demi siècle : au regard du temps de l’histoire et en comparaison des autres célébrations la Kwanzaa est toute jeune, elle a été créé 1966 et elle aura 50 ans en 2016. Pour moi, c’est une date importante et je tiens à mieux la connaitre avant cette date. Lorsque Dr. Maulana Karenga l’a crée, la Kwanzaa était circonscrite à la population afro-américaine, le contexte d’alors le dictait : l’Amérique ségrégationniste, les de Watts,au fil du temps et des changements, l’ouverture s’est faite à la diaspora issue du continent africain.
- L’universalisme du message : Chaque fin de l’année, nous faisons le bilan des mois écoulés et les préceptes du kwanzaa sont là pour nous éclairer le chemin de façon à terminer une année sereinement et à commencer une autre avec une énergie et un mental remis à jour.
- Simplicité de pratique : les quelques objets associés à cette fête ne sont ni contraignants, ni difficile à trouver et sont substituables donc à la portée de tous : la coupe de l’Unité (Kikombe cha Umoja), le bougeoir (Kinara), l’épi de maïs (Muhindi), les présents (Zawadi), le drapeau (Bendera)
- Le chiffre 7 est maitre : le mot Kwanzaa comporte 7 lettres, la célébration se pratique pendant 7 jours sur la base de 7 principes avec un chandelier à 7 branches dont chacune représente un des préceptes qui sont : Umoja, (l’unité, union), Kujichagulia (l’auto-détermination), Ujima (le travail collectif et la responsabilité), Ujamaa (la coopération économique), Nia ( le but), Kuumba (la créativité) et Imani (la foi)
Je me lance dans cette aventure aujourd’hui, et comme toujours, vous êtes invités à la table de plusieurs manières, soit en commentant sur votre connaissance ou méconnaissance de cette fête, puis, pour ceux qui sont également sur Facebook, en participant carrément sur la page. Non, je ne vais pas refaire comme pour le calendrier, mon emploi du temps ne me le permet pas.
Voilà ce que je vous propose : c’est de choisir un ou plusieurs précepte qui vous inspire et de me poster une image avec la mention #Kwanzaa@gracebailhachemytelepropartner, une vidéo, enfin ce que vous voulez sur la page, à condition bien entendu, qu’il y’ai un lien entre votre image et un des préceptes du kwanzaa. Ce n’est pas bien compliqué, je vais suivre l’ordre donc aujourd’hui 26 décembre vous pouvez poster tout ce que vous inspire le premier précepte.
J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !
* A vrai dire, j’ignore si Kwanzaa est un mot masculin ou féminin, je trouve que le féminin sonne mieux à mon oreille. Il me faudrait consulter un spécialiste de la langue swahili pour avoir le fin mot de l’histoire.
Ce sont de bonnes valeurs, j’aime ton idée Grace à tout à l’heure, j’espère avoir le temps de participer aussi. Pleins de bises.
Ah çà tu l’as dis, des valeurs qui nous parlent à toutes les deux visiblement, donc merci d’avoir jouer le jeu Geneviève !
Avec un très grand plaisir Grace, je ne connaissais pas du tout et j’aime ce que tu en dis. A tout de suite.
Bravo Paulette, ton choix d’unité m’a bien plu.
Je trouve çà bien, je vais cherche pour participer.
Et tu as très très bien trouvé ma belle Gaby, bravo !
Pourquoi pas Grace ? Voyons ce qu’il en sortira !
J.L
J’ai trouvé la réactivité des uns et des autres plutôt positive et merci d’avoir veiller aussi tard coach !
BIG BOSS ur my hero can’t wait to start on FB. J’aime les photos, j’aime ce que tu as mis, great great post. Luv
Ah ma chère Robin, j’y ai mis le temps hein ???? Smiles !!! Thanks for inspiring me my girl.
Mais comment bien sûr que je participe, je vais chercher mon unité.
Tu as fais fort ma chère Carine, merci !
La Kwanzaa je trouve que çà donne bien, j’en suis et je plaisantais tout à l’heure sur le nom au cas où tu aurais pas compris Grace
J’avais bien compris ma petite chipie, tu as bien joué le jeu et c’était formidable.
Je suis sur le coup y’a pas de raison, noel m’intéresse pas plus que çà et j’ai fais l’avent alors pourquoi se creuser les méninges pour çà.
Oooo toi mon cher Gilles, j’aime ta logique, et chapeau pour le coup de main donnée à Paulette, elle m’en a parlé et bien que je n’ai pas encore vu le résultat, je te remercie.
Je n’avais jamais entendu parler de çà, sinon toi Grace, tu es spéciale, bon il faudra me dire ce que çà t’a apporté en plus ?
Ah ah ! tu m’as fais sourire comme toujours mon cher Michel. Ce que m’apporte, c’est un complément à ma méditation, il faut savoir prendre le temps n’est ce pas ? Celui de réfléchir à ses valeurs, ses actions, avant une nouvelle année, çà m’apporte une lumière supplémentaire, voilà. Satisfait mon cher ?
Au moins il y’a un certain sens dans ses valeurs, j’en partage au moins 5 avec en premier la coopé économique et la responsabilité. J’exclus la foi. Et pour l’unité oui, mais… Je découvre encore et j’espère que çà va donner des fruits pour toi.
Cher Phiippe, pour la foi, j’avais imaginé, mais pour l’unité je suis troublée par ces points de suspension. J’espère que nous pourrons approfondir la question.