La dernière fois dans la catégorie analyse et communication, je vous parlais de l’effet Mikado et son triple effet marketing. Aujourd’hui, c’est en apprenant les chiffres mirobolants de la dernière campagne de Samsung avec le chanteur Usher, que j’ai repensé à cette petite merveille réalisée l’année dernière grâce à laquelle la compagnie talonne de plus en plus près le géant Apple. Avant de clore ma saison la semaine prochaine avec Usher et son triple effet Kiss cool, je vous propose un petit retour sur la précédente campagne « the next big thing is already here » pour la sortie du Galaxy S III via sa vidéo éponyme. Cette courte publicité chapeautée par un génie débauché chez Nike et mise en place par le trio de 72andsunny est un must du genre pour plusieurs raisons dont les 4 principales sont l’apparente simplicité, le casting, le storytelling et l’humour.
Le storytelling : le point de départ est simple, les gens attendent la sortie du prochain big hit, et comme c’est le cas depuis le regne Steve Jobs, les férus d’innovation se positionne placent des heures voire des jours avant la sortie annoncée pour être les premiers. Et c’est à travers ces files (prétendument) filmées dans différentes villes clés des USA que les caméras se promènent et captent les dialogues.
Le parti pris de cette campagne comparative est de défier le géant Apple par le biais de l’humour. Tout le long, la comparaison est faite à travers des phrases clés et les personnages choisis pour représenter la marque concurrente et son iPhone 5
.
L’apparente simplicité : pas de tape à l’œil dans cette vidéo, Samsung a misé sur le faux naturel en filmant une cohorte de personnes attendant la sortie imminente du prochain téléphone intelligent novateur. Il crée un lien immédiat en jouant la carte du « vous pourriez être dans cette fil aussi »
Là encore, se basant sur une ligne éditoriale déjà présente dans les séries, le cahier des charges a regroupé un casting hétérogène en âge, style vestimentaire et appartenance raciale. On a un sentiment de familiarité en découvrant les visages très proche de certains profils de séries et films, même constat que pour l’apparente simplicité, le message subliminal envoyé et bien reçu (en tout cas pour ma part) est nous parlons à tout le monde, çà pourrait être vous, un ami ou un parent.
Le message d’innovation et du must have est sous-jacent tandis que le produit est montré en permanence en pleine démonstration son côté novateur est encore plus criant.
Moi j’étais et je demeure totalement conquise par ce bijou de marketing. Et vous ?
Je passais voir si çà fonctionnait aujourd’hui et c’est le cas, j’essaie curieuse de voir après t’avoir lu et j’aime bien aussi. Tu sais que je ne suis pas très nouvelle technologie pourtant. Bonne soirée si tu me lis.
Chère Merveille, tu m’en vois ravie. Merci d’être repassée.
C’est du travail à l’américaine faussement naturelle toujours avec un semblant de rivalité comme coca et pepsi dans les publicités. Ton analyse est bien Grace mais je n’aime pas c’est de la manipulation pour les ados.
Ah Anton, toi aussi tu es sur l’axe des adolescents, eh bien il faut croire qu’il y’a encore chez moi une ado qui sommeille ? Merci de ton retour !
J’aime bien les vidéos de ce genre pour moi c’est plus naturel que nos pubs.
Tope là Jérôme !
Je prends note de vos remarques Grace. Je ne suis guère plus inspiré que lors de votre première publication, à ceci près qu’il me semble que Samsung ignore à tort les séniors ? A propos comment expliquez-vous que parfois nous ne puissions accéder à vos vidéos ? Certes là, cette publicité est de nouveau visible, pourtant çà n’était pas le cas lors de ma dernière visite.
J.L
Je crois coach que pour Samsung les seniors sont présents, maintenant, il faut savoir à partir de quel âge vous estimez que l’on est senior ? Pour la vidéo, malheureusement il arrive que certaines vidéos soit tout à coup interdite sur YT, j’ignore pourquoi, donc là j’ai pu la remplacer.
Tu ne m’as reconnu Grace, je suis dedans, c’est pour çà que c’est un bon spot.
Ah ah merci de me faire sourire Michel !
Bien vu Grace, je suis client aussi de ce type de pub, ton analyse est pertinente et hors des sentiers battus comme souvent. Je me suis identifié et projeté avec plaisir, on a maintenant l’habitude de ces plans dans les séries, donc ce n’est pas si étrange.
Humm Riccardo çà me fait plaisir venant d’un profil aussi averti que le tien, que tu aies pu perdre le regard critique du pro me rassure.
Tip top comme tu dis toujours, çà m’a donné envie moi aussi, surtout le transfert instantané pour les photos et la musique.
CaroLINE
Tu sais quoi, je l’avais presque oublié Caroline, mais en le revoyant, je suis d’accord avec toi.