Communication : le marketing triple effet de Mikado

communication mikado marketingIl y’a un petit moment que je n’avais pas proposé une analyse marketing d’une vidéo. La dernière fois il s’agissait de Nivéa et sa caméra cachée un peu « limite ». Aujourd’hui, je vous parlerais d’une opération de marketing qui a ce que j’appelle le triple effet kiss cool OIA : original, interactif et addictif. J’en ai mangé adolescente mais même en creusant bien, je n’ai pu retrouver aucun souvenir gustatif. Du coup, j’ai abordé la série de vidéos de Mikado avec une mémoire vierge. Le slogan de Mikado « La petite faiblesse qui vous perdra » n’est pas un vain mot, j’ai plongé tête la première pour voir toutes les vidéos avec à chaque fois la même gourmandise.

Ooooh oui Mikado a su parler à mon inconscient, en me servant trois des effets les plus puissants du marché.

Original : il est de plus en plus difficile de l’être aujourd’hui. Nous sommes « gavés » d’images à longueur de journées et il nous en faut beaucoup désormais pour que nous restions concentrés plus de 50 secondes sur une vidéo. Bingo, Mikado titille le petit curieux qui sommeille en chacun de nous, le petit voyeur, le petit sadique aussi, parce que soyons honnête, on attend un peu de voir les gens tomber dans le piège, on sursaute avec ce mélange de peur, de plaisir et de soulagement lorsque la trappe s’ouvre pour engloutir les gourmands…Ouf, se dit-on ce n’est pas moi !

Interactif : ce qui est réussi ici c’est que l’interactivité est double. Nous interagissons d’une part par procuration en  participant à la découverte du piège comme les protagonistes eux mêmes. Enfin surtout pour les deux premières, après c’est un peu répétitif mais çà reste agréable ; d’autre part, nous avons le choix de la victime, Mikado nous donne la télécommande et nous invite à en être. Que demande le peuple ?

Addictif : là c’est le fin du fin qui se mange sans faim, parce qu’une fois qu’on a commencé à faire tomber des victimes dans la trappe, il y’a comme un réflexe pavlovien qui remplace notre cerveau et nous pousse à continuer, encore et encore. Et bien comme dirait tata Gabrielle la dépensière, ce n’est pas moi qui continue à appuyer sur la carte bleu, c’est mon doigt. Mais oui bien sûr, on lui dira ! Sourires en coin !

A la question de savoir si j’aurais cédé à la tentation d’un Mikado dans ce pseudo centre commercial, la réponse est NON, aujourd’hui, je serais davantage tentée, cette opération a suscité mon intérêt et attisé ma curiosité.  J’ai écris pseudo centre, parce que bien que çà ressemble à une caméra cachée, il y’a dans les réactions de certains piégés, un « je-ne-sais-quoi » de « comediante » qui me fait douter. Mais c’est vraiment sans conséquence, parce que le reste est si bien ficelé, que je marche.

Et vous, auriez-vous cédé à la tentation ? Avez-vous eu envie de voir les six vidéos ? Quel est votre piège préféré mariage, braquage, lanceur de couteaux?

17 commentaires sur “Communication : le marketing triple effet de Mikado

  1. Je n’aurais pas vu tout ce que tu vois en regardant ces vidéos Grace. A tous les coups dans un centre commercial avec femme et enfants on se serait fait piégés. Le braquage et le lanceur de couteaux nous ont beaucoup fait rire, ils sont moins banals que les autres qu’on a déjà vu.

    1. C’est un peu normal que mon oeil soit un peu déformée par habitude, je suis persuadée que dans ton domaine, tu perçois sans difficulté des nuances qui échappe aux béotiens que nous sommes. Je crois qu’une de cette envergure ne peut pas faire à moins que d’intégrer la dynamique familiale dans sa stratégie. Donc oui en effet, tous les parents sont potentielleement en danger de « consommation » quand ils sont avec leur progeniture. Eh bien pour les pièges, vous faites dans le radical dans ta famille ! SouRires !

  2. Bonsoir Grace,

    Vous faites une analyse originale de la vidéo peut-être un brin trop pragmatique. Je dirais que l’identité, la compétence de la marque sont mises en avant de façon assez amusante et originale pour s’attirer la préférence et finalement se distinguer des concurrents. L’effet de surprise et le naturel sont perdus au bout de la troisième vidéo. Le mariage est l’idée la plus drôle.

    J.L

    1. Il faudra que vous m’expliquiez un peu mieux ce que vous entendez pas trop pragmatique coach ! Vous avez comme souvent mis le doigt sur les fondamentaux de ce genre de marketing. Certes l’effet de surprise se perd, pourtant mon envie de découvrir les autres pièges n’a pas été émoussée. Face à la qualité je suis bon public. Rires !

  3. Bonjour Grace,
    Je repasserais plus tard pour voir les articles publiés hier. Ce genre de street marketing est très puissant et apprécié par les moins de 30 ans, Mikado a toujours su être à la pointe des meilleures stratégies. Aujourd’hui il faut faire preuve d’originalité de façon constante pour résister aux cycles de vie des produits et des services qui se raccourcissent. Tu n’as pas encore évoqué le branding en collaboration qui est également une arme de séduction massive.

    1. Il n’y a pas le feu au lac pour les commentaires je te rassure donc prends ton temps, je suis déjà surprise que tu te connectes le dimanche. Nouvelle résolution ? Là je sens la réaction du quasi spécialiste. D’accord avec toi sur le fait que les marques doivent être non seulement plus créatives mais aussi plus interactive hors « saison ». Merci pour l’idée de sujet, une fois l’angle d’approche trouvée, j’évoquerais le co-branding.

  4. Sinon Grace tu as de ces expressions parfois c’est quoi le triple effet kiss cool ? Une nouvelle invention. J’aime bien prendre des risques mais là je passe mon tour.

    1. Absolument pas, j’ai du l’entendre dans une publicité pour des pastilles ou des chewing gums, je l’ai trouvé drôle et voilà, je la replace. Rien de plus. Je vois que tu n’es pas amateur de sensations fortes, ce n’est pas grave. On ne peut pas tout essayer non plus. Rires !

  5. Bonsoir,

    Dimanche n’est qu’un jour comme un autre pour nous Grace, ne fais pas semblant de t’en exclure. Spécialiste non mais intéressé et prêt à m’investir oui. Co-branding si tu veux, je resterais dans la version française. Accordé ?

    1. Je vois, je vois. Mais non, je ne feignais absolument rien, tu me prêtes plus qu’il n’y a dans mes pensées. Prêt à t’investir dis tu ? Nous verrons bien. Pas de problème restons français, tu as raison, je dois veiller à ne pas me laisser envahir par l’anglais quand la traduction existe. Dont acte !

  6. Dommage que le club des gentlemen soit encore en force à chaque fois que je viens sur ton blog. Original ? Si on veut. Interactif ? Moyennement. Addictif ? Pas du tout. Tu as mon avis.Bonne nuit

    Alph

    1. Merci pour cet avis comme toujours concis et direct. J’éviterais de l’inviter à ce genre de manifestation. J’aime beaucoup ton club de gentlemen. Je fais avec et finalement çà a du bon puisque çà t’oblige à me laisser des commentaires. SouRires !

  7. Ce que je voulais dire c’est quand dans votre cerveau reptilien a tendance à gommer l’aspect l’émotionnel au profit du rationnel. Avez-vous reçu mon PDF à ce sujet ? Vous avez une touche qui ne demande qu’à être mise en route pour faire un bon en avant.

    J.L

    1. C’est ici que je suis un peu en retard coach. J’ai tout reçu et vous avez une réponse. Merci pour ces précisions, je n’y avais pas pensé ou fait attention. A suivre…

  8. Nous aurions adoré faire çà en famille aussi même si je n’aime pas spécialement les Mikados on se serait amusé et j’en aurais pris pour les enfants. C’est génial Grace.

    1. çà ne m’étonne qu’à moitié, j’imagine que la marque dans ces cas là ne fait pas du direct « street marketing », mais je te fais confiance pour profiter d’une occasion comme cella là si elle se présente.

Les commentaires sont fermés.