Je reçois de nombreuses questions relatives à la façon d’écrire un titre accrocheur qui incite les visiteurs à cliquer sur un article, ce n’est jamais formulé aussi « franchement » mais cela revient au même. La plupart du temps les gens qui souhaitent un soutien pour mieux écrire sur internet (sur leur site ou sur leur blog) me disent » je connais mon sujet, je parle de choses intéressantes et pourtant les gens ne me lisent pas, ou encore il n’y a pas beaucoup de clics sur mes articles ». Le fait est que, la blogosphère offre un choix quotidien tel que, quoi que vous disiez de passionnant ou d’utile si votre titre ne parle pas aux internautes, vous perdez votre temps. Vous devez avant toute chose apprendre à donner envie aux gens de vous lire et cela passe par le titre.
Il y’a donc une règle fondamentale à intégrer immédiatement avant d’aller plus loin c’est que hors du titre accrocheur point de salut. Par exemple : imaginons que vous soyez à la recherche d’un article sur le meilleur moyen de referencer votre site ou votre blog, sur quel article cliqueriez-vous en premier ?
Techniques pour référencer son site ou son blog
ou bien
3 étapes faciles pour référencer votre site sur les premières pages de google
Il semble évident que le second titre attirerait votre attention immédiatement et vous pousserait à cliquer.
Eh oui, c’est aussi simple et complexe que cela, vous devez trouver le moyen d’inclure dans votre titre, l’information recherchée par la personne que vous souhaitez attirer.
Soit par une formulation affirmative comme par exemple
7 astuces pour perdre 5 kilos en 20 jours sans les reprendre
La particularité de ce titre est qu’il contient à la fois l’information à savoir des astuces qui permettent de perdre du poids sans les reprendre, et aussi le nombre de kilos et le nombre de jours. C’est donc un titre à la fois informatif et incitatif.
Soit par une formulation interrogative du type de celle-ci
Connaissez vous ces techniques qui permette de perdre 5 kilos en 20 jours sans les reprendre ?
Vous le constatez par vous même le contenu est peu ou prou le même, seule la formulation change. Les données sont quasiment identiques et visent au même objectif, donner une information qui résout un problème et ce faisant incite le lecteur à cliquer sur votre article.
C’est une base de démarrage par laquelle vous pouvez commencer pour travailler votre art d’écrire des titres accrocheurs, et comme tout art, il ne suffit par d’une fois pour arriver à un résultat optimum, il vous faudra tester et tester encore avant d’obtenir les résultats qui vous donneront satisfaction. Nul doute que vous y parviendrez si vous mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les éléments de base fournis dans cet article.
Quelles autres techniques qui aident à la création de titres accrocheurs ? N’hésitez pas à en faire mention et parlons en dans les commentaires !
Tu me donnes toujours à réfléchir même si parfois les sujets ne me concernent pas, j’en parle avec ma femme ou mes amis et des fois j’ai eu la surprise de voir qu’ils étaient d’accord avec toi. Comme pour ce sujet par exemple, ma femme lit beaucoup et elle a commencé à me donner des exemples et c’est parti comme çà. Je vais imprimer ce sujet d’ailleurs c’est pour çà que je revenais dessus et aussi parce que tu m’as répondu.
Formidable Jérôme. Tu me fais d’ailleurs penser à vérifier comment se passe l’impression d’une page du blog, as tu eu des difficultés à l’avoir comme tu le voulais ? Surtout tiens moi au courant parce qu’il est possible je crois de trouver un plugin à insérer pour pouvoir imprimer sans difficulté. Je suppute…C’est à vérifier.
Comme assez souvent, tu sembles avoir raison sur ce point Grace. Appliques tu la même politique sur ta chaine You tube que je viens de rejoindre ?
Alors là Xavier, çà m’a sidéré de voir ton prénom sur ma chaine, très franchement ( à tort ou à raison) je m’en tiens à ma discipline de ne rien commencer avant d’avoir terminer sur le blog, mais là je n’ai pas résisté à tout de même jetée un œil sur la chaine pour être sure que tu parlais bien de çà. J’ai hâte de lire tes commentaire là bas et merci de me rejoindre là, je ne m’y attendais pas, compte tenu de ta réticence pour FB.
Oui j’essaie autant que possible de soigner les titres partout, surtout pour améliorer « le référencement naturel ».
Tu es restée au top de toutes ces technologies Grace donc vous allez bien vous entendre. Il faudra m’expliquer le Skype.
Au top, au top, il faut le dire vite Michel, je m’accroche aux branches. SouRIRES ! Pas de problème, envoie moi un mail en utilisant le formulaire « contact » du blog avec comme intitulé Skype pour que je l’ouvre en priorité et on arrangera çà.
Je suis contente que tu fasses une pause au moins tu auras un peu de temps pour moi et mes titres ?
Je te vois venir mais avec tes énormes sabots. On verra bien, il faut que tout s’équilibre.
Améliorer mes titres ! en voilà une bonne idée ! (et qui me prendra des heures encore) mais le résultat sera à la hauteur des efforts fournis j’en suis sûr !
Je me rends compte qu’il me faudra modifier le titre de mon dernier article en toute urgence, surtout que j’ai enrichit le dit article aujourd’hui ! je vais devoir encore retravailler et ajouter quelques phrases pour clarifier l’optique du nouveau titre ! Heureusement, j’aime aussi jongler avec les mots !!
Sourires à toi Grace !
Gérald Articles récents..Mes progrès en coiffure :
Eh bien cher Gerald, contente d’avoir pu t’être utile. Entre nous si on aime pas les mots ou soigner ses articles, il vaut mieux renoncer au blogging à moins de vouloir perdre son temps sauf à l’occuper comme loisirs bien entendu. SouRIRES !
Grace je me suis tellement habitué à tes publications du lundi que je suis très déçu de ne rien trouver aujourd’hui. Tu es diabolique dans ton sarcasme et pourtant tu n’es pas loin de la vérité.
Eh oui, il faut choisir mais vous aussi vous allez me manquer, en même temps, il y’aura encore deux publications par semaine, ce qui n’est pas negligeable. Aghhh Philippe, tu m’obliges à remonter à notre échange précédent pour comprendre ta réponse. Je ne sais pas encore précisemment quels domaines tu couvres en totalité mais les deux premiers autorisent un « certain » choix donc tu peux te permettre de jouer les capricieux en effet, mais bon c’est un calcul à moyen terme à mon avis même si ta petite entreprise ne connait pas la crise. SouRIRES !
Il faudra que tu m’expliques ce que tu veux dire par référencement naturel. Petite anecdote, j’étais chez ma sœur impossible de me connecter en wifi au net, mais j’ai utiliser son ordinateur et en tapant ton nom sur google, j’ai vu apparaitre tout plein de choses que j’ai visité et j’ai beaucoup de choses à te dire là dessus. Pour les titres, j’ai commencé l’exo que tu m’as envoyé, çà marche.
C’est toujours pareil, pour moi Xavier le référencement, c’est l’ensemble des mots clés que j’utilise (dont le principal est mon nom of course, puisque je fais du branding ) pour attirer l’attention de Google afin qu’il oriente les visiteurs vers mon blog. C’est tout, c’est vraiment de l’artisanat à la petite semaine. Je ne me suis pas googlisé depuis un moment, donc je ne sais quoi te répondre au sujet de l’image, c’est donc un point à suivre…