Comment écrire des titres qui incitent à lire vos articles ?

grace bailhache astuces titres accrocheursJe reçois de nombreuses questions relatives à la façon d’écrire un titre accrocheur qui incite les visiteurs à cliquer sur un article, ce n’est jamais formulé aussi « franchement » mais cela revient au même. La plupart du temps les gens qui souhaitent un soutien pour mieux écrire sur internet (sur leur site ou sur leur blog) me disent  » je connais mon sujet, je parle de choses intéressantes et pourtant les gens ne me lisent pas, ou encore il n’y a pas beaucoup de clics sur mes articles ». Le fait est que, la blogosphère offre un choix quotidien tel que,  quoi que vous disiez de passionnant ou d’utile si votre titre ne parle pas aux internautes, vous perdez votre temps. Vous devez avant toute chose apprendre à donner envie aux gens de vous lire et cela passe par le titre.

Il y’a donc une règle fondamentale à intégrer immédiatement avant d’aller plus loin c’est que hors du titre accrocheur point de salut.  Par exemple : imaginons que vous soyez à la recherche d’un article sur le meilleur moyen de referencer votre site ou votre blog, sur quel article cliqueriez-vous en premier ?

Techniques pour référencer son site ou son blog

ou bien

3 étapes faciles pour référencer votre site sur les premières pages de google

Il semble évident que le second titre attirerait votre attention immédiatement et vous pousserait à cliquer.

Eh oui, c’est aussi simple et complexe que cela, vous devez trouver le moyen d’inclure dans votre titre, l’information recherchée par la personne que vous souhaitez attirer.

Soit par une formulation affirmative comme par exemple

7 astuces pour perdre 5 kilos en 20 jours sans les reprendre

La particularité de ce titre est qu’il contient à la fois l’information à savoir des astuces qui permettent de perdre du poids sans les reprendre, et aussi le nombre de kilos et le nombre de jours. C’est donc un titre à la fois informatif et incitatif.

Soit par une formulation interrogative du type de celle-ci

Connaissez vous ces techniques qui permette de perdre 5 kilos en 20 jours sans les reprendre ?

Vous le constatez par vous même le contenu est peu ou prou le même, seule la formulation change. Les données sont quasiment identiques et visent au même objectif, donner une information qui résout un problème et ce faisant incite le lecteur à cliquer sur votre article.

C’est une base de démarrage par laquelle vous pouvez commencer pour travailler votre art d’écrire des titres accrocheurs, et comme tout art, il ne suffit par d’une fois pour arriver à un résultat optimum, il vous faudra tester et tester encore avant d’obtenir les résultats qui vous donneront satisfaction. Nul doute que vous y parviendrez si vous mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les éléments de base fournis dans cet article.

Quelles autres techniques qui aident à la création de titres accrocheurs ? N’hésitez pas à en faire mention et parlons en dans les commentaires !

38 commentaires sur “Comment écrire des titres qui incitent à lire vos articles ?

  1. Je ne suis pas spécialiste Grace cependant j’ai appris il y’a bien longtemps que inclure une promesse et piquer la curiosité incitait le lecteur de presse à aller de l’avant. Fonctionne t-i différemment sur internet ? A vous de me le dire.

    J.L

    1. Coach nul doute qu’avec une bonne adaptation et différents essais cela porte ces fruits sur la toile également, j’en veux pour preuve les titres de certains magazines en ligne, on voit ceux qui ont une équipe éditoriale et qui travaille leurs titres et les autres.

  2. Plus personne ne veut faire d’efforts aujourd’hui Grace la génération Nabilla sait à peine lire et écrire. Mais même pour eux bien choisir ses titres, onner un maximum d’informations et utiliser de nombreux sous-titres qui attirent l’oeil c’est un conseil à suivre. A demain ?

    1. Oups Philippe, que de véhémence tout à coup soudain !!! L’eau serait-elle trop froide ou trop chaude ? SouRIRES ! Je te remercie d’inclure les plus gros consommateurs dans ton analyse, pendant une minute, j’ai eu peur que tu ne choississes à qui tu voudrais ou pourrais vendre….OUF !

  3. Et dire qu’à une époque je voulais me lancer dans l’écriture d’un livre, c’est bien trop de travail. Ta méthode est intéressante, je vais peut-être m’en servir pour écrire un livre numérique. Merci Grace.

    X

    1. Ah ah ! Comme si le travail pouvait arrêter un stakhanoviste comme toi…Taratata Xavier !!!! Ah si tu es vraiment sérieux pour l’ebook, j’aurais un lien à te fournir, un garçon épatant et qui est spécialisé dans ce domaine. A suivre….

        1. Non Gérald, c’est un blogueur qui s’est plus ou moins spécialement dans les e-books et grâce auxquels j’ai découvert des e-bookers et cet univers, si le lien t’intéresse, je te l’enverrais également.

  4. C’est gentil de ta part de faire croire que tout le monde peut écrire mais c’est faux il y’en a même dans 100 ans et avec tes astuces ils ne feront jamais un titre qui vaut la peine.

    Alph

    1. Non mais tout le monde fait l’école du rire pendant les vacances et toi aussi Alph ? Je ne fais croire rien du tout, il me semble qu’il est clair tout de même dans cet article qu’il faut mettre du coeur à l’ouvrage pour atteindre un résultat. Ah là là toi quand tu cherches la petite bête, tu la trouves….Arghhh !!! Merci de passer dans le coin.

  5. Je pense le contraire tout le monde peut écrire de nos jours et avoir la possibilité d’être publié. Quand je me ballade à la FNAC je trouve qu’il y a des milliers de livres inutiles, sans intérêt et pourtant ils se vendent. Chaque livre a son public. Pour les titres… Grace a parfaitement raison à mon avis… Chose que je néglige totalement.
    Andlil Articles récents..Neuf policiers tués dans le nord de l’IrakMy Profile

    1. Oui Benoist, Alphonsyne fait partie de ces puristes qui mettent la « grande » sur un piedestal considerant tout le reste comme nul et non avenu, mais il faut vivre avec son temps. De toute façon, au 16 ème siècle, d’aucuns disaient déjà, que l’on publiait trop : entre les libelles, pamplets et autres, ils seraient saisis de voir la rentrée littéraire ou tous ces ouvrages à la FNAC auxquels vous faites référence. Nous avons tous nos centres d’intérêts, comme dirait l’autre il en faut pour tous les gouts. Pour ce qui est des titres, c’est une donnée que j’ai pris en compte très recemment, mais qui je dois le reconnaitre fait une sacrée différente dont les statistiques, mais c’est encore tôt pour en tirer une conclusion definitive je crois. Merci de cette visite.

  6. Merci Grace pour les liens vers les sites pour écrire un livre numérique et bien le vendre. Je suis surpris de ne connaitre aucune de ses « stars » des ebooks qui vendent beaucoup, tu crois que c’est de l’intox ?

    X

    1. Je t’en prie Xavier. J’ai également eu la même réaction, cependant, il faut bien comprendre que c’est un univers encore restreint celui des gros vendeurs e-books, pourquoi intox ? Non simplement, je l’apparente aux phénomènes des auteurs de BD (et ce malgré Angoulême et les quelques noms qui sortent du lot), les connaisseurs savent et suivent, ce n’est encore très grand public.

      1. J’aime ta comparaison avec les auteurs de BD en France, et les festival d’Angoulême ; En effet le monde « E-book » est encore restreint mais je le pense promis à un bel avenir 🙂
        Gérald Articles récents..Mes progrès en coiffure :My Profile

        1. Absolument d’accord Gérald et cette comparaison n’est pas un hasard car une grande partie de la cible de l’un se retrouve dans l’autre. Le problème de nombreuses personnes qui envisagent l’e-book est de ne pas trop savoir si leur cible lit effectivement naturellement ce type de format. Par exemple Titeuf ou JK Rowling vendrait plus facilement de l’E-book que Bernard Pivot a notoriété quasi-égal et je mets égal entre parenthèse bien entendu.

  7. Tu as raison Grace, maintenant je me rends compte que je ne faisais jamais attention et depuis que j’ai lu ton article, je vois bien que certains titres m’attire plus que d’autres. Je vais envoyer ton article à mes petits jeunes qui étudient le journalisme pour voir si on leur à parler de çà.

    1. Formidable Michel, comme quoi parfois le diable est bien dans les petits détails. Merci pour le partage, j’ai eu un petit mail de deux de ces jeunes, comme quoi, ils sont déjà la culture du follow up, c’est à suivre.

  8. Tu vois Grace moi non plus je n’y aurais pas pensé à me concentrer sur les titres pourtant c’est du bons sens, super article.

    1. Comme quoi parfois une piqure de rappel ne fait pas de mal Jérôme. Contente d’avoir pu t’être utile.

  9. Je crois que je préfère te laisser faire. Les mots ne me viennent jamais tout à fait dans le bon ordre.

    1. Pas folle la guêpe. Ravie de te relire, de voir ton petit logo me remet dans le bain.

  10. J’ai de la difficulté parfois à trouver des titres heureusement que ma job ne me demande pas trop de fixer là dessus, plus sur le contenu c’est ce que je fais. Un grand merci Grace pour ton article çà va m’aider pour un concours qui s’en vient.

    1. Je t’en prie Dominique. Tu arrives toujours à me tirer un sourire lorsque je découvre tes expressions. J’espère que ton concours se prépare bien à moins qu’il ne soit déjà passé ?

Les commentaires sont fermés.