Plus que jamais et malgré l’avènement du portable, 85 % d’appels téléphoniques vers certains professionnels atterrissent sur une messagerie vocale, et je ne vous parle pas des mails qui vont directement soit dans la catégorie des « spams » soit ne sont même pas ouverts. Si comme moi, vous passez de nombreux appels par jour, que vous en recevez tout autant, vous savez encore mieux de quoi je parle. La prospection est un travail de longue haleine, surtout quand elle se fait à la fois au téléphone et par mail. C’est à la suite à une discussion avec deux auto- entrepreneurs ayant récemment arrêtés leur activité il y’a un mois que j’ai commencé à réfléchir à leurs remarques sur le fait qu’ils n’obtenaient que très rarement des réponses à leurs messages lorsqu’ils démarchaient les entreprises pour obtenir des rendez-vous. Il se trouve que je l’ai rencontré dans le cadre de mon sondage Internet et moi que je conduis toujours du reste auprès des entrepreneurs solos et toute petite structure composé au maximum de trois personnes. Cela représente un grand nombre d’appels et si je n’ai pas systématiquement de réponses à mes messages ou mails, il n’en demeure pas moins que j’ai tout de même 90 % de retour à mes sollicitations pour un entretien en laissant un message sur un répondeur. En me basant sur ma propre méthodologie et sur les messages que je reçois aussi puisque je suis également démarcher et solliciter au téléphone, (il n’y a pas de raison de ne pas l’être ) j’ai pu faire ressortir trois erreurs importantes et plutôt récurrentes qui à mon sens sont dissuasives d’un retour même lorsque l’on est courtois. S’il vous arrive de vous posez la question du pourquoi alors que vous vous démenez comme un beau diable, seuls un infime pourcentage de personnes prennent la peine de vous rappeler, peut-être que sans le savoir vous commettez ses incorrections ?
Erreur n ° 1 : la longueur de votre message
La messagerie vocale n’est pas destinée à l’exposition de tout votre historique, donc si vous ne pouvez pas faire court, allez à l’essentiel en étant bref, ne laissez pas de message. Partez du principe que vous n’êtes pas le seul à laisser un message, que la plupart des entrepreneurs interrogent leur répondeur à distance parfois entre deux rendez-vous et si vos premières phrases ne disent pas immédiatement pourquoi il faudrait vous écouter, la touche aller au message suivant est activé et exit de votre message. Gardez à l’esprit que le temps optimal pour laisser un message se situe entre 8 et 14 secondes.
Erreur n ° 2 : l’oubli de contextualisation de l’appel
C’est dommage à dire mais s’adresser à un prospect qui par definition ne vous connait pas, sans prendre la peine de situer, comment vous êtes arrivés jusqu’à lui, c’est l’obliger à se demander « mais qui diable est cette personne » ? Et au bout du compte à passer dans la catégorie des sollicitateurs indésirables. Cela ne mange pas de pain et peut au contraire vous en fournir alors assurez-vous bien de TOUJOURS dire quelque chose de court qui vous situe imméditament dans la mémoire du prospect si vous l’avez déjà croisé à un forum ou ailleurs, ou alors qui lui indique comment vous avez eu ses coordonnées.
Erreur n ° 3 : l’absence de raison valable pour vous rappeler
Pour reprendre un élément évoqué plus haut, attendu que l’on part du principe que vous n’êtes pas le seul entrepreneur ou la seule personne à démarcher ceux que vous avez dans votre liste, votre nom a beau être joli, votre voix avenante, on est ravi pour vous que vous existiez, seulement voilà vous êtes le dixième à proposer la même chose ou alors vous êtes le onzième à juste demander à être rappeler pour en savoir plus…Heu… Si au moins vous évoquiez quelques bonnes raisons de le faire peut-être y’aurait-il matière à réflexion mais là ce n’est même pas le cas. SIC.. Il vaut mieux quoi qu’il arrive mentionner les plus-value dont bénéficierait votre prospect en vous rappelant… Autrement vous pouvez toujours attendre un retour pour la semaine des quatre jeudi…
J’aurais pu continuer l’énumération puisque la liste des fautes est non exhaustive mais je tenais à mettre en avant les plus fréquentes et à mon sens les plus décourageantes quant à un rappel. Notez bien que parfois, vous avez beau bien faire, on ne vous rappellera pas parce que tout le monde n’est pas courtois d’une part et d’autre part parce que vos prospects ne sont tout simplement pas intéressés.
Si en revanche vous reconnaissez l’une de vos erreurs, je vous invite à corriger votre copie et à tenter de nouveaux votre chance en faisant du répondeur votre meilleur ami. Pour vos prochains appels, intégrez ces remarques à votre scénario de messagerie vocale et croyez en mon expérience vous verrez une très nette amélioration dans le retour à vos messages. Et je parle de retour à vos messages pas d’acceptation de ce que vous proposerez par la suite, çà c’est un autre sujet…
Allons plus loin avec vous. Quel est votre pourcentage de retour suite à un message ? Combien parmi vous n’en laissent pas du tout parce que vous êtes convaincus qu’il est ne fonctionnent pas ? A vous lire dans les commentaires.
Bonjour Grace,
Va pour le changement de programmation, quid de votre pause ? Vous devriez vraiment y penser, je me répète mais c’est nécessaire. Il n’y a rien de pire que les bavards, les nerveux et en un mot les amateurs non préparés qui encombrent ces satanés machines. Bonne adaptation française de votre article.
J.L
Ne vous en faites pas coach, la pause estivale est programmée, en revanche, nous poursuivons comme à l’accoutumée, je ne peux encore me déplacer, merci encore de votre soutien. Les nerveux ? Il me faut des détails sur ce point. Je prends note des remarques et j’y apporte mes corrections.
L’amateurisme de certains me hérisse Grace. Je ne crois pas à l’exception française mais à notre qualité et il serait temps que certains s’en souvienne. Bon article j’ai déjà tout dit dans la version anglaise.
Ouille ! Là le Philippe a été pris à rebrousse poil je le sens, mais par qui diable ! SouRIRES ! Je note, je note que je ne dois plus prononcer le terme exception française…50 fois dans mon gratitude journal ? SouRIRES !
Moi Grace je ne suis pas trop à l’aise avec les répondeurs même quand je connais, je préfère rappeler. Bonne journée.
Je commence à le savoir, mais mon cher Michel, c’est toi qui vois…Je n’enregistre aucun numéro ces dernières années, comme mon numéro perso est entre des mains très limitées, je n’ai aucun besoin de filtrer mes appels, or si tu ne laisses pas de messages, je ne peux pas savoir que tu as appelé. CQFD ! A toi de voir !
Très bon post et surtout très utile. Perso j’ai envie de rajouter que quand on reçoit beaucoup de messages surtout d’inconnus, difficile de les rappeler, de noter le numéro… dans ces cas je préfère généralement l’email tout court ou en complément du message vocal lorsque cela est possible.
Peter Articles récents..Ile de Ré : La Maison des Prises
Hello Peter, en effet le volume d’appel n’est pas négligeable, ceci dit au délà de 100 messages, je comprends que tu puisses avoir du mal à noter et suivre. Merci de ta visite et de cet élément supplementaire.