Si la fête des pères m’était contée

grace bailhache fete peres cadeaux

Le 16 juin prochain, c’est la Fête des Pères, un jour qui suscite beaucoup moins d’attention et de battage médiatique que la fête des mères. C’est à peine, si j’ai vu quelques articles à ce sujet dans les magazines féminins et même plus généraliste. Curieux tout de même, quand dans le même temps, on n’a de cesse de vouloir que les hommes s’impliquent davantage dans leur rôle de pères. Hum… Au départ, je souhaitais écrire sur ce que veulent vraiment recevoir certains pères pour cette fête. J’ai donc interrogé une petite centaine de pères : jeune père pacsé, père marié, père divorcé, en passant par le père célibataire, sans oublier le beau-père et j’avoue que le résultat a été assez surprenant. 50% d’entre eux avouent quand même ne pas recevoir de cadeaux pour la fête des pères. Notez bien qu’aucun ne se plaint, bien au contraire. Pourtant, et c’est ce qui m’a incité à changer l’angle de mon article, ce sont les réponses que j’ai eu à la question suivant : quel est le plus cadeau (un cadeau qui n’a pas de prix mais une valeur sentimentale) que vous ayez reçu à la fête des pères ?

grace bailhache fete peres plus beau cadeauJe vous livre des extraits résumés des 4 récits qui m’ont le plus touché, ce sont des résumés parce qu’ils étaient plus longs à l’origine.

N°1) Une ancienne photo

J’ai perdu mon père à 15 ans de façon brutale, je ne parle presque jamais de lui. Ma mère non plus. Il y’a deux ans, je suis devenu père. J’ai mon bureau dans notre appartement, et ma compagne m’a fait la surprise pour ma première fête des pères de placer juste en face de mon plan de travail, une photo datée sur laquelle on voit un homme heureux tenant dans ses bras un petit garçon heureux et excité de jouer avec son père. Je ne sais pas comment elle a réussi à convaincre ma mère, mais pour moi c’est le plus beau cadeau qu’elle pouvait me faire, je vois mon père tous les jours et cette photo me dit que je suis un père moi aussi maintenant.

N°2) Du temps et la paix

Depuis 10 ans, ma femme me fait le plus cadeau qui soit, elle part avec nos 4 enfants chez ses parents. Les enfants passent du temps avec leurs grands-parents, ma femme fait la fête à son père et nous nous retrouvons à la maison le lendemain à l’heure du gouter. J’ai largement le temps de jouer avec les enfants et c’est mon cadeau. Il faut quand même que je vous dise qu’avant j’y allais aussi, et que à se passait toujours très mal entre mon beau-père et moi, si bien que la fête des pères devenait un enfer. Maintenant tout va bien, il a sa fille et moi je récupère ma femme plus tard.

N°3) Jimmy Connors

Ma femme et moi sommes mariés depuis 25 ans, nous avons 3 enfants qui sont grands maintenant. Mon plus beau cadeau pour la fête des pères, je l’ai reçu, il y’a 23 ans. Nous venions d’avoir notre première fille, et j’avais arrêté le tennis pendant la grossesse qui avait été assez difficile. Et je ne sais pas comment elle s’est débrouillée, mais ma femme a réussi à m’obtenir non seulement un autographe de Jimmy Connors, et en plus un petit mot personnalisé qui disait bonne chance au nouveau papa avec mon prénom. Je n’aurais jamais osé le faire et elle l’a fait. C’est le plus beau cadeau de fête des pères que j’aurais jamais.

N°4) A ma manière

Je suis marié et cette année çà fera 15 ans, il y’a 8 ans, ma femme et moi sommes devenus parents après avoir essayé très longtemps. On en rêvait tous les deux, mais très rapidement la situation s’est détériorée, tout ce que je faisais avec le bébé pour le bébé était critiqué. On a eu une grosse énorme dispute, ma femme est partie chez ses parents, çà a été l’enfer avec les familles. Puis, la veille de la fête des pères, elle est rentrée avec une fleur et une petite carte sur laquelle elle avait écrit « à partir d’aujourd’hui, je promets de faire mon mieux pour te laisser faire les choses à ta manière avec le bébé sans te critiquer ». C’est mon plus beau cadeau de la fête des pères.

grace bailhache facebook  fete pereEt si on parlait de vous ? Que représente la fête des pères pour vous ? Si vous êtes également présents sur Facebook, n’hésitez pas à me poster sur la page Facebook/GraceBailhache, une image, une chanson ou quoi que ce soit d’autres qui illustre le mieux cette fête.

29 commentaires sur “Si la fête des pères m’était contée

  1. C’est un article un peu triste mais avec de l’espoir aussi, parce que les relations en famille ne sont jamais très simples. Heureusement qu’on n’attend pas les anniversaire ou les fêtes pour dire à ceux qu’on aime qu’on les aime mais des fois c’est bien de pouvoir le dire d’une autre façon aussi. C’est comme çà que j’ai commencé mes cartes pour mes amis puis les collègues, je trouve qu’une attention de plus ne fait jamais de mal.

    CaroLINE

    1. Triste ? Tu trouves vraiment ? Pourtant j’ai choisi les histoires les moins dramatiques. Enfin je croyais. Nous sommes encore quelques uns à ressentir ce besoin jeune fille, pourvu que çà dure encore quelques années.

      1. Comment tu fais pour toujours deviner ? C’est pas juste. Oui tu as raison c’est tout à fait çà.

  2. A Grace

    Il n’y a plus de place pour répondre là haut. Tu vois bien ce que je voulais dire quand même là tu me cherches des pous. J’aurais du m’en douté mais j’étais trop occupée à répondre.

    A Obambe,
    A part les cato pratiquants y’a plus grand monde qui fête noël en pensant à la religion. Donc on a la saint sylvestre aussi en commun mais sinon vous avez des fetes un peu spéciales juste à vous c’est quoi ?

Les commentaires sont fermés.