Savoir entendre le mot Non ou comment accepter les refus ?

grace bailhache motivation accepter refus

Si la semaine dernière, je vous invitais à conserver votre capacité d’émerveillement, aujourd’hui, je vous convie à une méditation autour de la difficulté que rencontre certains d’entre nous pour gérer les refus. A tort ou à raison, de nombreuses personnes associent le mot NON à une forme de rejet qui les conduit à se recroqueviller dans un coin. Or, lorsque nous sommes en chemin pour réaliser un projet ou un rêve qui nous tient à cœur, les occasions de nous entendre dire NON ne manquent pas.   Il est évident que les seules personnes à qui l’on ne dit jamais NON sont celles qui ne font jamais rien et donc qui ne demandent jamais rien non plus. Pour tous les autres, c’est notre lot à tous, et je ne parle pas que de ceux qui sont en chemin pour leur projet, je parle aussi de ceux qui recherche un stage, un partenariat, un emploi, un appartement voire même leur moitié d’orange.  Dans cet épisode 15 des lundi de motivations, j’essaie de voir comment apprendre à accepter le REFUS et je vais même plus loin en imaginant que parfois ceux qui vous disent NON vous rendent service, et qu’ils vous appartient d’en tirer profit.  parce que j’envisage même qu’il est possible d’être reconnaissant à ceux qui vous disent NON, je vous laisse regarder la vidéo et on en reparle  ?


A vous la parole, quelle est la dernière fois que vous avez dit NON à quelqu’un et pourquoi ? Et comment avez-vous pris votre dernier refus ? 

29 commentaires sur “Savoir entendre le mot Non ou comment accepter les refus ?

  1. Le non ne change rien à la situation, je n’y avais jamais pensé de cette manière Grace, merci beaucoup. Je n’avais pas encore écouté cette épisode. Demander pourquoi on m’a dit non ? Je ne sais pas si j’aurais ce courage.

    1. Chère Merveille, je ne fais que te citer l’autre soir, lorsque tu disais que tu t’es découvert des ressources insoupçonnées…Il me semble que plus tu combattras toutes les raisons de ne pas faire pour les remplacer par celles de faire, plus tu pourras justement réaliser de petits gestes qui te semblaient insurmontables, tu l’as déjà fait et en quelques mois en plus, alors pourquoi ne pas continuer ?

  2. Voir le refus comme une chance, essayer encore et encore. Je pensais que je serais déçue d’écouter d’autres épisodes mais pas du tout là aussi je suis bien. Merci.

    1. Et plus je vous lis, plus je le constate aussi, c’est vraiment très agréable de savoir que cela a pu vous aider d’une manière ou d’une autre Emmanuelle.

Les commentaires sont fermés.