Depuis le séisme, le trop plein d’images que proposent la télévision m’a renvoyé avec plus d’assiduité sur les médias papier et sur la toile. De nombreuses sources d’informations éparses, j’ai retenu en français, cet article commis par CARL hier 18 mars 2011 sur Le blog des institutionnels. Concis et détaillé, j’ai trouvé que cet article résumait de façon la plus digeste les faits et leurs conséquences à court, moyen et longs termes sur les économies.
Vendredi 11 mars, la côte nord-est du Japon a été touchée par un séisme d’une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui en fait un des cinq plus violents au monde depuis l900. Ce séisme a ensuite causé un tsunami qui a dévasté les villes côtières. Les pertes humaines se chiffrent en milliers de morts (près de 15000 au 18 mars). Les dégâts matériels sont très importants. Plusieurs centrales nucléaires étaient situées sur cette côte, et l’une d’elles, Fukushima Daiichi est actuellement dans une situation problématique, du fait d’un blocage de ses systèmes de refroidissement. Les marchés ont brutalement réagi à ces événements, le Topix et le Nikkei perdant 10% sur la semaine, l’Euro Stoxx étant lui-même en recul de 3% depuis le début de la semaine et revenant à 0 depuis le début de l’année 2011.
Lire l’article complet Info Japon Économie : Impact du tremblement de terre
tu as vu les links que je t’ai envoyé du NYT ? scary right ?
Princesse,
Vous aviez raison, le mail était dans la partie de spam, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi. Vous aviez bien plus d’articles en liens dans ce mail, pourquoi avoir choisi celui-ci ? Qu’avez-vous pensé des estimations de vos amis du club de l’économie. J’ai particulièrement apprécié la causticité de votre compte rendu du Club de l’économie de dimanche dernier. J’en ai quasiment pleuré de rire. Ne vous trouvez-vous pas un rien guindé par ici ? Rien ne vous empêche d’être plus légère, vous le faisiez bien au début, que s’est-il passé ?
Votre plus fidèle admirateur
Mon ami, que vous dire ? Je vais procéder dans l’ordre
– Les mystères de l’électronique sont tels que je vous recommande de toujours vérifier vos spams.
– Le choix dépend de la pertinence mais aussi des dates, je ne sais si vous l’avez remarqué mais je tiens tout de même à rester en phase autant que possible avec l’actualité brulante.
– Caustique, caustique, comme vous y allez ! Vous n’en pensez pas moins. Oublions tout çà. Nous en avons largement parlé le dimanche suivant. N’est ce pas ?
– J’ai pris bonne note pour la légèreté et vous avez eu raison de me le rappeler. La tête dans le guidon, j’en oublierais presque parfois de sourire. Robin aussi y est allé de son petit couplet.
Je ne vous le dis pas assez, mais merci de votre fidélité.
Bien sûr Rob ! Je pense que je les ai tweeté. C’est horrible et depuis çà a recommencé.