Auto-entrepreneurs: la taxe qui fait polémique

grace bailhache auto entrepreneur taxe polémiqueC’est à Évelyne que je dois d’avoir reçu le lien vers cet article de Thibaut Schepman paru hier sur le site de 20 minutes. Je ne pouvais faire à moins que de le relayer.

ENTREPRISE – Des dizaines de milliers de personnes vont devoir payer des cotisations, parfois sans même avoir fait de chiffre d’affaires…

«Bonjour, avec un chiffre d’affaire égal à …zéro, je viens de recevoir la cotisation foncière de 545 euros. Certes, nul n’est censé ignorer la loi, mais ce régime prétendument accessible a des notes de chant de sirène». Sur les forums d’entraide entre auto-entrepreneurs, les messages désabusés de ce type se multiplient depuis quelques jours.

De nombreuses personnes inscrites à ce régime viennent en effet de recevoir un courrier leur demandant de régler la CFE, la cotisation foncière des entreprises, qui remplace en partie l’ancienne taxe professionnelle. Une très mauvaise nouvelle pour beaucoup, qui voyaient en l’auto-entreprise un dispositif non imposé, à moins de réaliser un gros chiffre d’affaires.

Lire l’article complet sur le site de 20 minutes