A lire certaines annonces ou certains articles, il y’a vraiment de quoi se poser des questions. Le télémarketing est un vaste domaine et les activités vues de l’extérieur semblent parfois identiques, j’ai pu le vérifier aussi sur le terrain avec deux clients avec lesquels je travaille en ce moment.
En quoi consiste l’activité d’un télé-enquêteur ?
Son rôle est de réaliser une enquête économique, politique, sociale, qualité, marketing... Tous les sujets peuvent être abordés dans les enquêtes. Il est payé au nombre d’enquêtes téléphoniques réalisées. Il dispose généralement d’une liste de questions préétablies sous les yeux et de cases à cocher pour les réponses de ses interlocuteurs. En général, ces questionnaires sont établies de telle sorte que suivant les réponses des auditeurs, il faille « sauter » des questions inutiles et effectuer des renvois à des questions plus avancées dans le questionnaire.
Ce n’est pas directement mon rayon Grace, mais j’ai quand même eu à chapeauter quelques enquêtes et c’est plus facile de trouver des personnes pour ce travail que pour la téléprospection.
Nous sommes d’accord sur ce point Philippe.
AH oui ! je vois très bien ce genre de questionnaire, on en avais réalisé en classe !
et j’ai bien déjà reçu des appels comme ça !
j’avais bossé avec un type qui faisait ça aussi ! le pauvre se faisait raccroché au nez 9 fois sur 10 … il a finit par quitter l’entreprise … avec plaisir !
Gérald Articles récents..Japon : Vive la rentrée !
En classe Gérald, tu as vu de la gestion ou du management ou peut-être une école de commerce ? Aujourd’hui c’est rare de ne pas recevoir ce genre d’appels. Au fait, peut-être t’ai je déjà appelé ? A une époque j’ai réalisé une enquête auprès d’un lectorat des dom tom pour un groupe qui souhaitait sortir un magazine destiné à ce lectorat, c’était folklorique. Je te raconterais un jour de vive voix ou en MP si on a le temps.
Aors quelles sont , selon toi, Grâce, les qualités pour bien réussir ces télé-enquêtes ?
Gérald Articles récents..Japon : Vive la rentrée !
Les qualités pour réussir une télé-enquête Gérald ?
Je pense que c’est un mélange de beaucoup de choses, mais je dirais que l’on a déjà 80 % de chance supplémentaire si l’on a une voix agréable, tonique et que l’on ne récite pas un texte. Ensuite la politesse ouvre quasiment toutes les portes et enfin un bon fil conducteur que l’on peut maitriser de tête de façon à ne pas répéter des questions qui se ressemblent et faire perdre du temps. Voilà ce qui me vient naturellement à l’esprit comme çà au débotté.