Septembre avec L’économie en questions

J’écoute ce programme proposé sur France Culture présenté par Dominique Rousset depuis février 2010 mais je le suivais davantage comme un complément d’informations, que comme une source première, j’étais plus portée par la diversité et l’axe « mains dans le cambouis » pratico-pratique de Rue des Entrepreneurs.  Je suis la reine des bilans, j’aime bien faire le point sur ce que j’ai appris en général et réduire voire éliminer ce qui ne m’a pas été utile au bout du compte. Je vais donc faire ma petite revue mensuelle de l’économie en question pour le mois de septembre.

Globalement depuis la reprise le 4 septembre, les sujets abordés dans le programme ont été les mêmes qu’ailleurs à l’exception de ce petit plus que propose Dominique Rousset à la fin de l’émission qui consiste à demander aux chroniqueurs les actualités invisibles, des choses inédites un peu caché que personne ou très peu de personnes ont remarqué à part bien entendu les gens qui font de la veille comme les chroniqueurs.

Pour le mois de septembre de l’économie en question, j’ai noté comme intéressant pour l’émission du 4 ce que j’ai appris sur le groupe Atac que j’ignorais, quand au bilan de l’été et la crise américaine, çà n’a été que de la redite pour moi. En plus, il ne restait plus de temps pour les actualités invisibles. Double sic

Bis repetitas avec l’émission du 11, la rentrée sociale, les retraites, les chiffres du chômage, les niches fiscales, il y’en avait à boire et à manger dans Le monde, Les échos, C dans l’air que je suis par ailleurs, du coup, j’ai vraiment écouté d’une oreille distraite, sauf à la fin pour les actualités cachées où j’ai apprécié l’actualité invisibles de Philippe Martin sur la Suède.

Le programme du 18 pour le coup a été une source d’informations intéressantes pour moi en tout cas dans sa première partie et à la fin. Ouf, je commençais à desesperer. J’ai appris des choses grâce au rapport sur les migrations internationales de l’OCDE que présentait Jean-Pierre Garson et que beaucoup auraient été intérêt à connaitre. Je me félicite en tout cas d’avoir eu des confirmations sur des élèments que je préssentais sans en avoir de chiffres à l’appui. La seconde partie sur les niches m’a fait l’effet d’un marronnier tant on en parle depuis des mois voire des années, et c’est toujours le même serpent qui se mords la queue. J’ai tendance à partager l’opinion de Nicolas Baverez à ce sujet. Chapeau à Jean-Pierre Garson pour son actualité invisible sur le rachat par un groupe japonais de commerce électronique de price minister, je n’avais pas tilté sur cette info mais en la googlelisant je me suis aperçue qu’elle datait tout de même de quelques mois, alors il a eu raison de la proposer.

L’émission du 25 spéciale Chine a été une grosse source de frustration, on reprend les mêmes et on recommence. La chine et nous, la chine et les autres. Oui d’accord, je n’ai rien appris que je n’avais déjà lu, entendu ou vu ailleurs sur l’assurance, maladie, l’économie, la croissance chinoise.  Finalement j’aurais pu m’arrêter à l’introduction d’Olivier Pastrès qui a abordé les élèments point par point avec des comparaisons chine/ autres pays, elle était vraiment bien faite, concise et détaillée à la fois. Mais j’aurais manqué les actualités invisibles et çà aurait été dommage, d’autant que l’actualité cachée de Patrick Artus était intéressante. Elle concernait  les comptes trimestriels de l’INSEE sur la profitabilité des entreprises françaises (les moyennes et les petites) qui n’ont rien à voir avec les chiffres du CAC 40 dont on fait les choux gras.

Mon degré de satisfaction pour le mois de septembre est plutôt moyen. Mais Octobre arrive à grand pas, alors qui sait ce qu’il nous réserve ?