Question de marketing : voeu ou projet ?

grace bailhache difference voeu projet

Cet article est une façon de répondre une fois pour toutes sur un point bien précis à des questions récurrentes qui m’ont été soumises cette année 2013. Deux raisons me poussent à poster cet article aujourd’hui 31 décembre 2013, la première tient à ce que de nombreuses personnes vont formuler des vœux et j’espère que cet article les aidera à mieux formuler leurs résolutions,  de donner à réfléchir, ensuite pour me permettre d’avoir un lien auquel renvoyer les prochaines personnes en quête de réponses. Pourquoi question de marketing ? Simplement parce que j’en reçois beaucoup via le blog mais également  à travers d’autres plateformes sur lesquelles je suis présente principalement la page Facebook et la chaine You tube. Pourquoi vœu ou projet ? Parce que justement, ce que j’ai appris cette année, c’est à identifier le degré d’implication des personnes qui me contactent afin de ne plus trop perdre de temps à réfléchir, travailler sur un point pour quelqu’un qui est au fond ne fait que s’interroger. En effet, désormais, je demande aux personnes qui me contactent si leur demande est un vœu, un souhait ou s’il s’agit d’un projet ? En règle générale, c’est une façon de me faire confirmer, ce qui ressort déjà du mail ou du message reçu. La différence entre vœu et projet n’étant pas évidente, je vais vous proposer les définitions de ces deux termes, vous donner des exemples de quelques questions que j’ai reçu et enfin, vous faire un comparatif pour distinguer le vœu du projet.

Les définitions

Un vœu est un souhait, un espoir ou un désir qu’un événement s’accomplisse.

On appelle projet un ensemble d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini avec un délai et un budget fixé.

Exemples de questions Je souhaiterais faire une opération de marketing pour lancer mon site Je me lance dans la photographie sur le net et j’aimerais faire connaitre ma page Facebook

Comparatif vœu ou projet des questions

Question 1 = Je souhaiterais faire une opération de marketing pour lancer mon site

Dans le cas présent, il s’agissait clairement d’un projet mais incomplet, pourquoi ? Parce que l’intéressée avait répondu aux questions du Quoi ( à savoir les actions à mener) du quand (la programmation dans le temps) et du combien (le budget)…. Mais il y’avait de grands absents qui à mon sens rendait le projet difficile à réaliser. Il manquait à mon sens les très importants Pourquoi et Comment ? Oui pourquoi vous faites ce que vous faites, quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? Pour le comment, là également, ile me semble capital de réfléchir aux moyens que vous souhaiter utiliser, aux méthodes les plus adéquates à votre domaine d’activité.

Question 2 = Je me lance dans la photographie sur le net et j’aimerais faire connaitre ma page Facebook

Ici, il s’agissait définitivement d’un vœu, car bien qu’une page ait été créée, comme je le dis souvent, créer une page prend 5 minutes, ce n’est pas le plus difficile, c’est l’animer et la gérer qui demande de la réflexion, de la créativité et du temps. Or, là aucun des points importants qui permet de classer un vœu dans la catégorie des projets n’était présents.Voilà, la manière dont je parviens à faire différence dans les contacts entre les demandes réellement motivés par un projet et les questions purement informatives. C’est important de faire la différence afin d’orienter les gens au mieux. Et vous chers lecteurs, est-ce une différence que vous faites ?

34 commentaires sur “Question de marketing : voeu ou projet ?

  1. Excellent article Grace, avec un tableau comparatif qui fassent ressortir les éléments qui caractérisent un projet, cela aurait été parfait.

    1. Je prends bonne note coach, à vrai dire, cela devrait faire l’objet d’un autre article.

    1. Oh Manon, quel plaisir de vous relire. C’est gentil d’avoir penser à passer ici, et merci pour ces vœux.

  2. C’est fondamental d’être bien précis sur ce que l’on veut et le définir autrement on est dans le discours et dans le souhait. Bravo pour cet article

  3. Je me souviens de cette citation que tu as signé dans un courriel Grace « C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante » tu m’avais parlé aussi d’oser changer pour mettre le cap sur ses rêves et ne pas rester dans le reve, le voeux. Là tu m’as fais comprendre encore mieux, je te dis merci.

    1. Ooooh Dominique, quelle mémoire, je suis ravie d’avoir pu t’éclairer quelque peu. Cependant je citais l’auteur brésilien Coelho pour bien remettre les choses en contexte.

  4. Précis et simple à comprendre. Oui je vois la différence maintenant que tu me l’a mets sous le nez. Merci pour cet article Grace.

  5. Tu sais mettre les points sur les I Grace. Non je n’aurais pas fais la différence comme çà dans la conversation, je trouve que c’est bien dit. Je me demande si tu avais fini ta dernière phrase ?

    1. L’essentiel c’est que ce soit clair pour toi Michel. Ouille, j’ai oublié une coquille qui m’a été signalée par Alphonsyne, je vais le corriger.

  6. Message bien reçu Grace donc là, je suis en plein dans le souhait. Tu en penses quoi de cette phrase qui dit « méfiez-vous de ce que vous souhaitez ». ?

    1. Ah je pense que tu le sais mieux que moi cher Jérôme. Heu….Oui…Je ne sais pas trop quoi en penser. Méfiez vous de ce que vous souhaitez….Il me semble que la suite, c’est …vous pourriez l’obtenir. Tu me confirmeras çà. Que te dire ? Qu’il faut savoir prendre la mesure de nos envies et désirs, ils ne sont pas toujours ce qu’il y’a de mieux pour nous.

  7. Je ne sais pas comment j’ai manqué cet article qui est très puissant. Tu m’inspires encore pour ajouter un volet à la formation des jeunes. Merci beaucoup Grace.

    1. Humm, il faudrait que je remette en place un abonnement à mon blog pour cela n’arrive plus cher Richard, merci de me le rappeler, j’essaie de le faire pour le prochain printemps, là au moins, je serais sure que çà sera définitif ou en tout cas fait pour durer.

      Hum comment ne pas être aux anges après avoir lu un tel commentaire. Tu sais à quel point j’aime tes feedback, alors ne m’en prive surtout pas, une fois l’expérience menée avec tes protégés.

  8. Que veux tu Grace à force de nous bercer de contes de fées on prend nos vœux pour des réalités. Au moins tu fais la différence

    1. Si cela peut être utile tant mieux, merci de ta visite Geneviève !

Les commentaires sont fermés.